|
| Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie | |
| | Auteur | Message |
---|
nroudier Fusilier voltigeur
| Sujet: Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie Dim 2 Avr 2023 - 23:36 | |
| Bonjour,
le 27 août 1939, mon grand-père a été dans un observatoire (O10) sur la ligne Maginot en 1939 comme radio (18e Génie, 14ème compagnie) avant d'être rattaché à l'entretien dans la 204 R (ou 142/82 temps de guerre).
Il m'a décrit une adaptation du lance grenade VB fixé à la place d'un épiscope pour un déploiement d'antenne de secours en cas de destruction de l'antenne principale, avec un système de cône, de ressort, etc... On tractait l'antenne déployée avec une corde elle aussi attachée au dispositif. Il a assisté à son déploiement en entrainement.
Je cherche à retrouver une description, une illustration ou une documentation quelconque pour illustrer un document sur ses années de guerre et de captivité que j'écris notamment à destination de ma famille à partir d'entretiens avec lui.
Avez-vous entendu parler de cette possibilité ou s'agit-il d'une initiative "maison". Cela semblait "régulier".
J'ai vu ailleurs d'autres utilisations comme le porte-message mais jamais sur le déploiement d'antenne.
Merci d'avance ! |
| | | nroudier Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie Mar 5 Déc 2023 - 20:13 | |
| Bonjour, Je m'excuse de déterrer ce sujet qui était resté sans réponse, mais il a été retrouvé depuis un exemplaire de caisse vide de ses lance-antennes qui prouve leur existence. Peut-être quelqu'un aura-t-il entendu quelque chose dessus entre temps ? A bientôt, Nicolas |
| | | | Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie | |
|