|
| Identification d'une vareuse de général de brigade de 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Regel91 Fusilier voltigeur
| Sujet: Identification d'une vareuse de général de brigade de 1940 Dim 7 Mai 2023 - 19:09 | |
| Bonjour, Je souhaiterais soumettre à votre réflexion la vareuse de général de brigade ci-dessous. Il s'agit d'une vareuse du modèle à col ouvert d'avant guerre, mais malheureusement il n'y a ni étiquette de tailleur, ni nom à l'intérieur. Les rubans de décorations ont bien l'air d'avoir été fixés d'origine et je me disais qu'il était peut-être possible de l'identifier. En effet, elle comporte un ruban de commandeur de la légion d'Honneur et, si on prend l'annuaire des généraux de 1940, seuls 19 (de l’armée métropolitaine) sont titulaires de cette décoration. De plus, la vareuse comporte, sous l’attente d’épaulette de gauche, un bouton cousu pour y placer une fourragère. Pour moi, les rubans présents, dont les couleurs sont un peu passées sont ceux : de commandeur de la légion d’Honneur, de la croix de guerre 14-18, de la médaille du Maroc, de la médaille coloniale, de la croix de guerre belge, d’officier du Ouissam Alaouite, d’officier du Ouissam Hafidien, de la croix du combattant, de la médaille interalliée, de la médaille commémorative de 14-18 et de la médaille de la valeur militaire italienne. Les 19 officiers possibles sont les généraux : ROCHAS, MUSSE, CHEVALLIER, TEXIER, LEFEVRE, TARRIT, TROUBLE, DIDIO, de SAINT JULIEN, HASSLER, CAZABAN, de VERDILHAC, BEZIERS-LAFOSSE, MICHEL, STEHLE, DUHAUTOIS, DESPAS, ARLABOSSE et WELVERT. Parmi ceux-ci, un seul correspond parfaitement et un autre à une médaille près. Celui qui correspond le mieux est le général BEZIERS-LAFOSSE et celui qui diffère d’une médaille (commandeur du Ouissam Alaouite au lieu d’officier sur la vareuse) est le général DUHAUTOIS. Je soumets donc à votre analyse cette situation. Si quelqu’un avait une photo de ces 2 généraux pour comparer (ou une autre hypothèse, notamment dans les généraux coloniaux…). En vous remerciant d’avance pour toutes vos idées ! Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification d'une vareuse de général de brigade de 1940 Dim 7 Mai 2023 - 22:36 | |
| |
| | | | Identification d'une vareuse de général de brigade de 1940 | |
|