Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
R.Amir
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/05/2010

11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Empty
MessageSujet: 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)   11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) EmptySam 20 Mai 2023 - 21:24

Bonsoir à tous,

Je suis en quête d'informations concernant le 11e régiment régional, recruté et stationné sur la côte d'Opale en 39-40.

En particulier, j'essaie de comprendre le parcours d'un membre de la famille (annoncé comme au 211e RR sur les listes officielles de prisonniers de guerre de l'époque, mais je crois en une erreur, je développe ci-dessous).

En effet, cet homme a été capturé lors de l'offensive allemande du printemps 40.
Je dispose de clichés pris entre la mobilisation et le 10 mai 40 et qui ne m'indiquent rien de spécial mais qui parleront peut-être aux plus experts. 
Ils sont joints à ce message et agrandissables en cliquant.

J'ai trouvé trace de cet homme sur des listes de prisonniers: stupeur, il est annoncé au 211e RR, un régiment parisien. 

Or, je sais que cet homme est du Nord et qu'il vivait très probablement à Dunkerque, mon idée est donc celle d'une appartenance au 11e RR (sa classe d'âge colle: il est natif de 1907), puis d'une affectation au 511e BR (Le 3e bataillon du 11e RR devient pendant la Drôle de Guerre le 511e BR, cantonné à Dunkerque).
Les fréquentes erreurs de graphie auraient pu faire le reste, 511e BR devenant 211eRR (mais, je n'ai aucune certitude sur ce qui reste une pure spéculation).

Si quelqu'un dispose d'informations sur ces unités (11e RR et 511e BR), je suis preneur: organigrammes, CR, JMO, références bibliographiques, côtes de recherche éventuelle aux archives (je peux prévoir un déplacement cet été afin de consulter celles-ci à Vincennes).

Bien sûr si quelqu'un infirme en quoique ce soit ma "théorie" sur l'unité de notre homme, c'est avec plaisir que j'accueille toute nouvelle permettant d'établir la vérité de ma petite enquête !

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon message.

11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Img_2011

11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Img_2015


11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Img_2016

NB: La photo avec le side-car me fait penser à un cliché pris conjointement à une unité spatialement proche et équipée de ce matériel, le choix est vaste: 4e RDP (1ère DLM), ou encore un GRDI (68e?)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Empty
MessageSujet: Re: 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)   11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) EmptySam 20 Mai 2023 - 21:39

bonjour

on dirait plus des photos de contexte de service militaire années 20/30 (année de naissance plus 20 ans environ donc 1927) sauf peut être la dernière que de Régiments Régionaux de 1939 car ils ont l'air bien jeunes ces conscrits pour des réservistes Régionaux...

pour le reste nous avons déjà des fils ouverts avec des renseignements sur chacun de ces régiment et bataillon :

https://atf40.1fr1.net/t1175-le-11e-regiment-regional

https://atf40.1fr1.net/t8362-511e-bataillon-regional

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
R.Amir
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/05/2010

11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Empty
MessageSujet: Re: 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)   11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) EmptySam 20 Mai 2023 - 21:48

Bonsoir,

Merci pour ces liens qui ont échappé à ma vigilance et pour votre commentaire sur les photos.

C'est tout à fait possible, oui.

Hélas la mémoire familiale est assez vague, je pense avoir extrait le maximum d'informations possible auprès de ma compagne. On m'a donc transmis ces clichés ainsi qu'un récit de blessure par éclats, de capture et de captivité en Allemagne, que j'essaie donc de retracer.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Empty
MessageSujet: Re: 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)   11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 511e Bataillon Régional
» 170ème Régiment Régional de Protection, 170°R.R.P.
» 205e Régiment Régional de Protection
» Fanions du 157e Régiment Régional de Protection
» 142e Régiment Régional 2e Bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: