Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Télépointeur Richelieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
banzai
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyVen 18 Aoû 2023 - 22:10

Bonjour à tous


Nouveau sur ce forum, je me prend d'une soudaine passion pour le cuirassé Le Richelieu. Il y a encore quelques semaines j'ignorais l'existence même du Richelieu (Un comble pour une fils d'officier de Marine). Grand dieu que ses lignes sont belles et élégantes!! 

Au gré de mes recherches, je suis tombé sur de nombreuses photos et explications. Il en est une par contre pour laquelle je ne trouve pas d'explications. Pourriez-vous me dire ce que c'est svp ?

Un télépointeur ? Savez-vous de quel modèle il s'agit si c'est est bien un ? Je n'en trouve aucun sur internet qui ressemble à celui-ci et j'aimerais me documenter

En vous remerciant par avance

Télépointeur Richelieu Tele110
Télépointeur Richelieu Tele210
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyVen 18 Aoû 2023 - 22:53

Il s'agit des telmepointeurs pour l'artillerie de 100 mm disposés de chaque cotè de la passerelle de navigation.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banzai
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptySam 19 Aoû 2023 - 14:58

Salut Alain,

Merci pour ton prompt retour.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce télépointeur ? Modèle, type ? Mes recherches s'avèrent infructueuses. 

En fait pour ne rien te cacher, l'envie de faire une modélisation 3D du Richelieu me titille, mais avant de me lancer j'aimerais être sur d'avoir suffisamment de matière pour le modéliser. J'ai fait un nombre conséquent de recherches sur les Oerlikon, les bofors,.. mes je bute sur ce télépointeur.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptySam 19 Aoû 2023 - 17:08

Je n'ai pas d'information sur ce télépointeur; il existe des plans du cuirassé Richelieu dans le commerce qui pourraient servir pour en faire la maquette.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banzai
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptySam 19 Aoû 2023 - 17:11

Encore merci pour ton retour
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptySam 19 Aoû 2023 - 20:01

Bonsoir,

L'Association des Amis du Musée de la Marine a dans son catalogue une monographie avec plans du Richelieu post guerre au prix de...53 € !
Bon en fouillant sur le Net, on doit pouvoir la trouver pour un prix plus raisonnable.
Autre piste le SHD de Châtellerault qui possède l'Atlas de coque du Richelieu. On doit pouvoir commander un DVD mais j'ignore totalement les prix de cet organisme.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyDim 20 Aoû 2023 - 12:06

Bonjour,

Je dispose de quelques plans issus de Châtellerault. Il est désigné "Télépointeur de 100". Je pense que pour avoir la désignation complète il faudrait avoir accès à des nomenclatures.

Télépointeur Richelieu Richel10
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyDim 20 Aoû 2023 - 16:20

Je suis effectivement tombé au gré de mes recherches, sur les plans proposés par l'AAMM. C'est effectivement un peu cher mais je pense que je vais l'acheter.

Bon d'après ce que vous me dites, le SHD de Châtellerault semble être une étape obligatoire. Je vais me renseigner pour savoir si je peux me procurer quelques plans et atlas de coque. Tout cela pourra me sera d'une grande utilité. 

Encore merci

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyDim 20 Aoû 2023 - 20:00

Bonsoir,

Quand vous les contacterez, poser leur la question pour savoir s'ils les plans de ce matériel car je sais qu'ils ont de la documentation autre que les Atlas de Coque.

Bonne chance.

@+
Alain

PS : je ne sais pas s'ils sont ouverts en cette période de vacances scolaires, il est peut-être plus sage d'attendre que la rentrée soit passée.
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:51

Bonjour,

Je me suis inscrit comme lecteur avant consultation et commencé quelques recherches sur les différents ouvrages disponibles sur leur site internet. Il faut les réserver apparemment. De toute façon je ne pourrais pas m'y rendre avant le mois de septembre. J'ai un petit nourrisson à la maison dont il faut m'occuper  Télépointeur Richelieu 1f600
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2023

Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu EmptyMar 22 Aoû 2023 - 17:56

Je vous tiens au courant

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télépointeur Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Télépointeur Richelieu   Télépointeur Richelieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télépointeur Richelieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cuirassé RICHELIEU en 1940.
» Le cuirassé RICHELIEU
» L'attaque du cuirassé Richelieu à Dakar le 7 juillet 1940.
» Navires classe "Richelieu" et classe "La Galissonnière"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: