Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940

Aller en bas 
+14
FERY Joël
Eric Denis
Stéphane Ferrard
camoufle08
Clausewitz
Thierry Firmin
Thierry Moné
Jean-Francois Althaus
Tabora-Mahenge
worrywort
Laurent R
Oliver1971
visaval
steph62RI
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oliver1971
Sergent ADL
Sergent ADL
Oliver1971


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 30/05/2006

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:43

Stéphane,

Je ne pourrais faire que deux pompes et demi..... et encore à la fin je serai rouge comme une tomate Embarassed Embarassed Embarassed

Mais promis pour le prochain, je me rapprocherai de vous pour dire moins de bétises Laughing Laughing

Bonne Journée

Olivier



Stéphane Ferrard a écrit:
Bonsoir,
J'ai visionné le DVD Stonne a plusieurs reprises (on ne se lasse jamais de regarder un chef d'oeuvre). Franchement, c'est un superbe travail avec en particulier les patrouilles de MS 406 et les formations d'Amiot 143 en vol, tout ceci réalisé à partir de modèles construits avec des matériaux de récup. Chapeau!
Si mes yeux ont été charmés par ce travail ++++, mes oreilles ont été, par contre, écorchées par un commentaire au sujet du blindage des FCM 36 qualifié de "mince". J'ai envie de dire à Olivier Debras: "F'rez des pompes par mm de blindage effectif, donc quarante!" Soit une protection plus importante que la moyenne des chars allemands de l'époque. Allez, je plaisante mais tout de même...
Une séquence émotion, celle de revoir sur mon écran, un visage familier et ami, celui d'Henri de Wailly qui, par son intervention, a apporté la "touche historienne" à ce beau travail sans parler des témoins (séquence nostalgie).
Vivement DVD prochain!
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.batailledunjour.blogspot.com
Invité
Invité




Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:03

Olivier , inutile d'ennuyer Stéphane avec ce genre de détails sur le FCM36 , nous aurions pu le préciser aussi ( mais bien sur , je ne veux pas vous empecher de communiquer ! ) . Je suis étonné qu'Eric , ayant participé au projet , n'ai pas percuté sur l'instant .
Je me rends compte, que je n'ai toujours pas commandé les exemplaires prévus , je tache d'y penser demain au job ...
C'est tout le problème d'avoir une imprimante en carafe a la maison et un boulot prenant ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir,

Ma participation à ce projet a été écourtée, pour des raisons indépendentes de ma volonté.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:05

J'ai enfin visionné le film pour la première fois hier soir .
Rien a redire sauf quelques peccadilles sans grande importance ( cf plus haut , la remarque de S.Ferrard par exemple , une Thompson apparaissant qui m'a un peu troublé , un 7eBCC cité pour la contre-attaque du Xe corps mais pas le 4e - ou alors je n'ai pas été attentif - , un peu trop de PzIV a mon gout a l’écran alors qu'ils étaient qu'en nombre très réduit... ) .
Ce qui m'a le plus gêné en fait , est un aspect "tremblé" a certains passages , ou une précision des effets spéciaux déclinant a certains moments .
Mais peut être est ce du au fait que j'ai projeté le film sur un écran de 2.5m de diagonale ( videoprojecteur ) , ou peut être est ce mon lecteur blue-ray qui a un peu de mal avec les DVD gravés , je ne sais pas .
Je soulignerai aussi , mais Olivier ne le verra peut être pas comme moi , que les cartes avec pions , autant cela me semble tout a fait adapté au niveau stratégique pour bien figurer des grands mouvements , autant au niveau tactique , je ne sais pas , il me semble que c'est un peu ... trop imagé , surtout avec en fond une carte du village de Stonne . Peut être une idée a creuser pour un futur DVD si cette opinion est partagée .

Sinon , dans l'ensemble , on ne peut que souligner la performance , l’intégration de témoignages fort intéressante ( les interventions de H. de Wailly m'ont particulièrement intéressées , car il semble partager une vision maintenant assez commune sur ATF40 ) , et la synthèse d'image qui me semble s’être améliorée depuis le 1e DVD .
Le générique de fin a le mérite de souligner et mettre en avant de nombreux passionnés , que ce soient des reconstituants ou d'autres , sans oublier bien sur l'aide peut être un peu plus technique ou historique qu'Antoine et Eric ont apporté , sur les opérations terrestres .

Toutes ces petites remarques sont a garder entre parenthèses , car nous savons bien qu'il s'agit la d'un film crée et monté par un amateur ( et le mot me semble maintenant presque péjoratif ) , et pas par la Warner !

En bref, je me joins a tous pour te dire : Merci et félicitations Olivier , c'est du beau travail , et ... A quand le prochain ? Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
FERY Joël
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Baulers
Date d'inscription : 26/07/2010

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:48

Bonjour,

J'écris une plaquette sur la bataille de Baulers [Nivelles - Belgique] le 16 mai 1940. Plusieurs soldats français ont été tués.
J'aurais aimé illustré cette plaquette d'une photo d'un canon de 25. Pourriez-vous m'aider et éventuellement à quelles conditions ?

merci de me lire,

FERY Joël
ASBL "DU COTE DES CHAMPS"
Rue de Dinant, 69
1401 Baulers
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:59

bonjour à tous,

quelqu'un dans cette noble assemblée aurait il des nouvelles d'olivier, car apparemment il n'est pas venu sur le forum depuis octobre 2010 ? il est sans doute débordé par ses activités professionnelles et surtout par sa passion dévorante de france 1940 !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:39

Je ne sais pour Olivier , mais en passant , une novice du sujet , américaine qui réside en France , a qui j'avais déjà montré le premier film , m'a dit ceci concernant le second :
- j'ai encore appris bcp de choses, les Français se sont réellement battus en Europe , avant de se rendre ( sic ... ) contrairement a ce que j'ai appris a l’école
- l'auteur s'est amélioré entre les deux DVD , c'est encore mieux fait
- je ne verrais pas vraiment la différence , si c’était un documentaire qui passe a la TV , vu la qualité ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Caporal
Caporal
Eric


Nombre de messages : 28
Localisation : A l'Est...
Date d'inscription : 09/02/2010

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:56

Bonjour,

Olivier est en plein travail sur le 3e opus de Bataille d'un jour.
Le tournage a commencé....
Nous vous ferons part de l'avancement du projet et mettrons quelques photos du tournage en ligne prochainement.

Cdt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:07

Merci pour ces renseignements messieurs et si d'aventure vous le rencontrer physiquement ou virtuellement transmettez lui les amités de georges (ou mr le comte).

En vous remerciant d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:14

J'espere que le sujet du 3e film ne restera pas confidentiel trop longtemps ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Caporal
Caporal
Eric


Nombre de messages : 28
Localisation : A l'Est...
Date d'inscription : 09/02/2010

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:56

Bonjour,

Le sujet du 3e opus est..... "La Sarre, 14 Juin 1940"
Un blog dédié au tournage sera mis en ligne prochainement.

Cdt.
Eric

Revenir en haut Aller en bas
regis08
1re classe
1re classe
regis08


Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : givet
Date d'inscription : 07/09/2011

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:42

terribles documents, il faut plus qu'encourager ce genre d'initiative.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:48

Bonsoir,



Je suis très en retard sur le sujet et pourtant Stonne 1940 me tient beaucoup à cœur par rapport au 6e GRDI. Ainsi, avant tournage j’ai fait part de mes remarques sur le story board, mais des ennuis de santé m’ont écarté de la suite. Je viens seulement d’acquérir le DVD, toujours disponible et je me permets de vous faire part de mes remarques :

- Durée top

- Graphisme top

- Intervenants : De Wailly n’était pas le mieux adapté sur les combats de 40.

- Respect des événements : Pour ce qui concerne le 6e GRDI, j’ai été convaincu au début mais il y a des incohérences : canon de 25 modèle Puteaux au lieu du mdle 34, la couleur de l’insigne sur l’AMD, les combats des AMD visibles sur le story-board et écartés au montage, la défense des abords de Stonne après la capture le 15 mai au matin, ne correspond pas aux témoignages laissés par les anciens (pas de FM, destruction d’un Pz IV, le mdl-chef Hocquard, le sous-lieutenant de Salaberry et le lieutenant Gourdain absents ou mal restitués ...), la participations de la cavalerie dans la suite des combats alors que ce n’était pas le rôle du 6e GRDI qui a été retiré de Stonne dès le 15 mai au matin pour d’autres missions.

Cependant un novice comme mon fils a apprécié le film et le rendu. Je suis personnellement d’accord avec lui, je ne peux qu’encourager ce type d’initiative, mais attention au respect historique des événements ! Sur les combats de Stonne, le 15 au matin, les textes et publications sérieuses existaient.



Bonne continuation à M. Debras
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 13:45

Bonjour,

J'ai oublié un point. Mes écrits ont mis en avant la bravoure du Mdl-chef Hocquard. Le DVD le met très en avant et j'en suis ravi mais dans la cavalerie on dit Mdl-chef Hocquard et non sergent-chef comme dans le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940   Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille d'un Jour, Stonne: 15 mai 1940
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bataille d'un jour et GBM 128 - L’attaque de Stonne - Le 41e BCC
» Bataille d'un Jour, projection de Stonne à l'école militaire
» 45e BCG - Bataille de Stonne 15 et 16 mai 1940
» Comme des Lions - Dominique Lormier
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: