Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Coordonnées cartographiques, projection Lambert

4 participants
AuteurMessage
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

Coordonnées cartographiques, projection Lambert Empty
MessageSujet: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:23

Bonsoir,

Les cartes de 39/40 sont données en coordonnées Lambert III Nord de Guerre. En dehors du fait que je ne sache pas ce que veut dire ce "Nord de Guerre", existe-t-il un moyen de faire correspondre (par un calcul mathématique simple) ces coordonnées Lambert III avec le système Lambert zone II étendu qu'on peut utiliser avec les cartes IGN actuelle ?

Les cartographes, topographes et autres géomètres-experts, à vos calculatrices Coordonnées cartographiques, projection Lambert Icon_scratch

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:01

Etes vous sûr de la dénomination "Lambert III Nord de Guerre" ?

A ma connaissance, il y a en 40 :

Lambert Nord de Guerre
Lambert I (qui correspond à la zone Nord)
Lambert II (qui correspond à la zone centrale de la France)
Lambert III (qui correspond au Sud)

La projection Nord de Guerre est la première utilisée, qui correspond aux cartes éditées pendant la guerre 14-18. Elle est conservée pour écouler le stocks de cartes de la guerre. Elle permet d'avoir les mêmes références de la Suisse à la Belgique.

Quand j'étais dans le Pas-de-Calais, il y a... quelques années, les cartes IGN portaient le quadrillage Lambert I et les amorces du Lambert II étendu.

A ma connaissance, il n'y a pas de méthodes mathématiques simples, puisque qu'il s'agit d'un problème de déformation de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne du méridien et du parallèle d'origine.

Pour s'y retrouver, le parallèle origine du système Nord de Guerre est 55 grades, le méridien origine - 6 grades (soit 6 grades Est du méridien de Paris).

En espérant que celà pourra vous servir.

Cordialement,

DH
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:40

Bonsoir Didier,

eh bien, pour ce fameux Lambert III nord de guerre, il faut que je vérifie dans ma documentation. Pourtant, j'ai bien dû lire ça quelque part Coordonnées cartographiques, projection Lambert Icon_question En tout état de cause, peu importe cette appellation, retenons celle de "Nord de Guerre" dont je suis sûr.
Et dans ce cas, vous auriez totalement raison. En effet, j'ai certaines cartes qui semblent même provenir de la période de l'annexion de la Moselle (donc avant 1918). Et pourtant, ces cartes allemandes ont été utilisées lors de l'établissement des ouvrages CORF de la région (je suppose qu'on ne disposait que de cela à l'époque).

Je vais partir de vos coordonnées d'origine et essayer de trouver une correspondance avec le Lambert zone II étendu.
Merci

Cordialement
Yann
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:53

Bon, après une recherche rapide dans mes archives, je dois confesser ma boulette : c'est bien Nord de Guerre tout court. Coordonnées cartographiques, projection Lambert Icon_redface Avec en prime une très jolie "triangulation allemande ramenée à celle des Ingénieurs Géographes" suivi d'un savoureux "nivellement royal prussien d'Alsace-Lorraine". Coordonnées cartographiques, projection Lambert Icon_smile

Encore merci Didier, je me coucherai un peu moins ignorant ce soir.

Yann
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:52

Yann
J'ai visiblement le même souci que toi.

Voir ma question et (surtout) les réponses postées sur un autre forum Forum Maginot.
Je n'ai pas encore pris le temps d'exploiter les réponses qu'ont m'y donne affraid
http://www.mablehome.com
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:43

Bonjour,

ce logiciel IGN Map semble très intéressant. Je vais étudier cela de plus près.

Cela dit, j'ai passé plusieurs centaines d'heures (sans exagération) à redessiner toutes les cartes nécessaires en reportant le quadrillage Nord de Guerre. Et du coup, je n'ai plus qu'à reporter les coordonnées originelles.

Le site Cartomaginot est également intéressant malgré les erreurs qu'il recèle. J'invite tous les amateurs de béton à y apporter leurs corrections et découvertes et cela pourrait devenir un outil précieux.

Cordialement
Yann
lebreton35
Caporal
Caporal
lebreton35

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:26

Voici  un site qui traduit les coordonnées (avec en prime tout un tas d'explications) : http://www.echodelta.net/mbs/fr-accueil.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert   Coordonnées cartographiques, projection Lambert Empty

Coordonnées cartographiques, projection Lambert
Page 1 sur 1