|
| Coordonnées cartographiques, projection Lambert | |
| | Auteur | Message |
---|
Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Dim 13 Juin 2010 - 19:23 | |
| Bonsoir, Les cartes de 39/40 sont données en coordonnées Lambert III Nord de Guerre. En dehors du fait que je ne sache pas ce que veut dire ce "Nord de Guerre", existe-t-il un moyen de faire correspondre (par un calcul mathématique simple) ces coordonnées Lambert III avec le système Lambert zone II étendu qu'on peut utiliser avec les cartes IGN actuelle ? Les cartographes, topographes et autres géomètres-experts, à vos calculatrices Cordialement Yann |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Dim 13 Juin 2010 - 20:01 | |
| Etes vous sûr de la dénomination "Lambert III Nord de Guerre" ? A ma connaissance, il y a en 40 : Lambert Nord de Guerre Lambert I (qui correspond à la zone Nord) Lambert II (qui correspond à la zone centrale de la France) Lambert III (qui correspond au Sud) La projection Nord de Guerre est la première utilisée, qui correspond aux cartes éditées pendant la guerre 14-18. Elle est conservée pour écouler le stocks de cartes de la guerre. Elle permet d'avoir les mêmes références de la Suisse à la Belgique. Quand j'étais dans le Pas-de-Calais, il y a... quelques années, les cartes IGN portaient le quadrillage Lambert I et les amorces du Lambert II étendu. A ma connaissance, il n'y a pas de méthodes mathématiques simples, puisque qu'il s'agit d'un problème de déformation de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne du méridien et du parallèle d'origine. Pour s'y retrouver, le parallèle origine du système Nord de Guerre est 55 grades, le méridien origine - 6 grades (soit 6 grades Est du méridien de Paris). En espérant que celà pourra vous servir. Cordialement, DH |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Dim 13 Juin 2010 - 20:40 | |
| Bonsoir Didier, eh bien, pour ce fameux Lambert III nord de guerre, il faut que je vérifie dans ma documentation. Pourtant, j'ai bien dû lire ça quelque part En tout état de cause, peu importe cette appellation, retenons celle de "Nord de Guerre" dont je suis sûr. Et dans ce cas, vous auriez totalement raison. En effet, j'ai certaines cartes qui semblent même provenir de la période de l'annexion de la Moselle (donc avant 1918). Et pourtant, ces cartes allemandes ont été utilisées lors de l'établissement des ouvrages CORF de la région (je suppose qu'on ne disposait que de cela à l'époque). Je vais partir de vos coordonnées d'origine et essayer de trouver une correspondance avec le Lambert zone II étendu. Merci Cordialement Yann |
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Dim 13 Juin 2010 - 20:53 | |
| Bon, après une recherche rapide dans mes archives, je dois confesser ma boulette : c'est bien Nord de Guerre tout court. Avec en prime une très jolie "triangulation allemande ramenée à celle des Ingénieurs Géographes" suivi d'un savoureux "nivellement royal prussien d'Alsace-Lorraine". Encore merci Didier, je me coucherai un peu moins ignorant ce soir. Yann |
| | | molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Dim 3 Oct 2010 - 11:52 | |
| Yann J'ai visiblement le même souci que toi. Voir ma question et (surtout) les réponses postées sur un autre forum Forum Maginot. Je n'ai pas encore pris le temps d'exploiter les réponses qu'ont m'y donne |
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Dim 3 Oct 2010 - 14:43 | |
| Bonjour,
ce logiciel IGN Map semble très intéressant. Je vais étudier cela de plus près.
Cela dit, j'ai passé plusieurs centaines d'heures (sans exagération) à redessiner toutes les cartes nécessaires en reportant le quadrillage Nord de Guerre. Et du coup, je n'ai plus qu'à reporter les coordonnées originelles.
Le site Cartomaginot est également intéressant malgré les erreurs qu'il recèle. J'invite tous les amateurs de béton à y apporter leurs corrections et découvertes et cela pourrait devenir un outil précieux.
Cordialement Yann |
| | | lebreton35 Caporal
Nombre de messages : 29 Age : 37 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert Mar 13 Oct 2015 - 18:26 | |
| Voici un site qui traduit les coordonnées (avec en prime tout un tas d'explications) : http://www.echodelta.net/mbs/fr-accueil.php |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coordonnées cartographiques, projection Lambert | |
| |
| | | | Coordonnées cartographiques, projection Lambert | |
|