Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

[Arte] La guerre des images.

+4
aqva
Loïc Lilian
Clausewitz
steph62RI
8 participants
AuteurMessage
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI

[Arte] La guerre des images. Empty
MessageSujet: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:06

Bonjour à tous,

hier soir, j'ai regardé les documentaires mettant en parallèle les actualités cinématographiques françaises/anglaises/allemandes, de la drôle de guerre à l'armistice.

J'ai beaucoup aimé ces films, très intéressants, on apprécie bien l'image que veut refléter chaque pays sur les évènements et ainsi emporter l'opinion publique.

Par contre...

J'ai grincé des dents plusieurs fois à l'écoute de phrases assassines qui nous montrent bien le chemin encore long à parcourir.
Quelques exemples, aux approximations près car je cite de mémoire:

-[colonne de prisonniers français à l'écran] "et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ces prisonniers ne tentent pas de s'échapper, vu le faible nombre de gardes allemands..."

-"A quoi auront servi tous ces morts français au regard des milliers de soldats qui se sont rendus sans combattre"

-une remarque sur Mussolini: en gros, quelle pitié, lui qui n'a pas su défaire l'armée des Alpes alors qu'elle avait déjà un genoux à terre...

Au final, de bonnes choses quand même, mais j'avais mis je pense un peu trop d'espoir dans tous ces reportages et documentaires pour cet anniversaire.

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:33

Bonjour

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêts, ce que dit Steph est vrai, mais au regard de certaines autres émmissions Arte a été comme souvent à la hauteur et surtour tenté d'être objectif.

Cordialement
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:04

arte et sa façon de présenter la 2nde Guerre Mondiale, il y'aurait beaucoup de choses à dire mais celà dépasse le cadre chronologique du forum

comme Steph j'ai bondi aux mêmes commentaires que j'ai ressenti comme un tantinet condescendant quand il s'agissait des Français, le commentaire sur les prisonniers en effet de même que le deuxiéme sur les "braves entre les braves" qui excusent difficilement "les millions qui ne se sont pas battus" sur fond de ces célèbres images de la capture de l'équipage de char du bourrasque

et puis grosso modo la ligne rouge c'était un peu les Français sont des crétins ils n'avaient qu'à regarder la UFA pour comprendre ce qui allait leur arriver [Arte] La guerre des images. Suspect

Dernière édition par Loïc le Jeu 17 Juin 2010 - 19:09, édité 1 fois
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:18

Ben oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:12

J'ai regardé également , mais ces commentaires ne m'ont pas vraiment choqués .
Celui sur la colonne de prisonnier est tirés d'archives allemandes, et le narrateur a employé un ton un peu ironique d'après moi , signifiant bien que c'était "du pipo" qu'il y ait si peu de gardiens pour des colonnes de prisonniers de cette taille .
Le second , je l'ai pris dans le même sens ( n'oublions pas que c'était encore des archives allemandes , qui étaient de la propagande pure , et le narrateur montre bien des fois qu'il n'est pas sans l'ignorer ) . Plusieurs fois d'ailleurs, est souligné le fait que les images sont fausses , menant a des rumeurs / idées toutes faites, et ça commence en Pologne avec la pseudo charge de cavalerie contre les chars allemands ..

Enfin , pour Mussolini , ils ont bien insisté sur son incapacité a défaire l'armée des alpes, et on ne peut pas dire qu'au moment ou l'Italie attaque , l'armée Française fut en pleine santé , puisque la Somme était déjà enfoncée . L'un dans l'autre, cela reste acceptable .

Mon impression générale est assez bonne dans tous les cas, et j'ai pu voir quelques images qui m'étaient encore inconnues , sauf a travers quelques clichés ( mais pas en film ) .
Il est en tout cas difficile de rester totalement objectif , en montant ce genre de documentaire , connaissant le passé , aussi , j'estime que c'est du bon travail .

Alain
aqva
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:47

Je n'ai pas aimé le ton condescendant des commentaires moi aussi, limite insupportable.
C'est loin d'être le seul documentaire dans ce cas hélas, ce qui suit est donc une remarque générale.

On croirait que les allemands ont planifié la guerre éclair alors qu'il n'en est rien.

A leur présentation on croirait presque que de gaulle est le seul militaire
intelligent de l'armée francaise, les autres sont des anes batés qui ont préparé la guerre d'avant.
Le commentateur est tellement plus intelligent qu'eux, lui qui voit l'évidence 70 ans après...

Le commentaire "une partie de l'armée se bat", comme si l'autre partie ne se battait pas. L'armée rouge a eu des millions de prisonniers en 1941, personne n'ose pourtant sortir l'imbécilité qu'une partie ne se serait pas battue.
Le commentateur n'arrive pas à comprendre que les masses de prisonniers sont la conséquence normale de ce type de guerre, à la manière des batailles antiques, pas d'une couardise d'on ne sait qui.

Les militaires qui veulent l'armistice sont présentés comme défaitistes, comme si la continuation de la guerre était une évidence incontestable et là encore de gaulle le seul mec intelligent contre toutes les élites francaises.
En l'état des connaissances de l'époque il faut rappeler qu'une victoire allemande est quasi certaine en premier lieu au yeux des allemands. La puissance allié qui a vaincu l'allemagne est l'URSS, les autres ont plutot fait dans le décoratif (ce qui n'enlève rien à leur mérite, on chanterait encore les louanges de staline sans eux). Or de gaulle quand il part à londres ne pense pas à l'URSS mais à la GB et aux USA, à vrai dire personne ne croyait beaucoup aux chances de l'armée rouge qui était énormément sous estimées à l'époque. Comme les alliés occidentaux étaient surestimés avant 1940.
Ca explique pas mal certains choix...

Que des a priori idéologiques sur le role de De Gaulle et l'intérêt de l'armistice aient eu cours après la guerre c'est normal, il fallait légitimer le nouveau régime et la politique de vichy n'a pas laissé un bon souvenir.
Par contre que cette vision aie toujours cours 70 ans après, qu'on continue à voir des jugements de valeur expéditifs sur le choix de continuer ou non la guerre et les fautes commises dans l'élaboration de la doctrine, c'est assez pénible.

A part cette phase désagréable d'a priori assénés comme des évidences sur un ton condescendant, ce documentaire est très instructif sur les aspects mis en avant par la propagande. Il y'a du neuf et c'est méritoire, d'autant plus que les images ne sont pas aisées à trouver.
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:06

Bonjour

"La querelles des anciens et des modernes"

Ceux sont, comme le dit si justement Alain, des images d'actualité, si vous regardez les actualités de Vichy, le colonel de Gaulle est un traitre, allez vous hurler au loup pour cela, je pense, j'espère que l'on à dépassé ce stade. On étudie les faitd on essait de comprendre

Pour moi il y avait des images intéressantes et neuves, certe du verbiage, mais ceux sont pas des émissions pour un aréopage.

"Ben oui" tout le monde a vu ces images, il y a eu la campagne de Pologne, ils y a eu tout les livres écrit avant Mai 40, il y a eu nos avions de reconnaissance qui ont survolé les colonnes Allemandes près de Sedan, etc

Pouvez-vous dire que nos dirgeants ont été à la hauteur, pensez vous qu'aujourd'hui on fasse le panégyrique de l'équipe de France (foot) à l'étranger, vous diriez que c'est de la flagornerie.

Dans l'absolue, c'est trois fois la France qui a déclaré la guerre à l'Allemagne, vous ne pouvez rien y changer, avec "l'ogre Corse" c'est la France l'agresseur.

Cordialement
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:21

Bonjour,

J'ai trouvé cette émission très intéressante, non pas en la prenant au premier degré, puisque de toute façon (c'est annoncé dans le titre), ce sont des images de propagande.

Ce qui est intéressant, c'est l'ambiance générale qui en ressort. D'un côté (l'Allemagne) où l'on voit toute une nation guidée vers la préparation de la guerre et de l'autre (la France et la Grande-Bretagne), c'est totalement l'inverse : des soldats-laboureurs, la récupération des métaux, la continuation de la vie normale à l'arrière et...la célèbre chanson "on ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried". Quelques "héros" des corps-francs pour faire bonne mesure. C'est comme si on ne voulait pas voir et faire face à cette guerre qui arrive.
C'est ce contraste énorme entre les deux camps qui est absolument saisissant.

Cordialement
Yann
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:48

En ce qui me concerne j'ai trouvé l'émission interessante car le concept de comparer les propagandes était le bienvenue. Meme si l'utilisation de l'ironie ou de l'humour pouvait quelquefois nuire au propos et ne pas faciliter la compréhension.
Par ailleurs la critique acerbe de certains mythes et la critique d' historiens professionnels les utilisants m'a enjoué : fini les cavaliers polonais contre les chars ! Dénoncé également l'utilisation de scénarios et d'images non appropriés c'est interessant et plutot inédit : la traversée des ardennes qui a eu lieu en basse seine il me semble etc...
par contre le corollaire entre les images d'entrainement : traversée en canot ou franchissement d'un massif boisé préfigurant les opérations à venir me laisse dubitatif. Il parait peu probable qu'on annonce à l'ennemi la façon dont l'on va procéder sauf dans le cadre d'une manoeuvre de déception ce qui ne fut pas le cas.
Derniére chose, , l'on voit enfin du coté britannique que l'on croyait aussi naivement à la victoire (humoristes et chansonniers de la ligne maginot, "le linge sur la ligne siegfried etc..Wink ce n'était donc pas l'apanage des francais meme si l'on nous le repete depuis 70 ans !
Je vais essayer de revoir une 2e fois l'émission pour bien repérer certains détails qui m'ont échappés.

cordialement
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:53

Ah oui j'oubliais : de meme qu'avec l'émission le grand chaos, j'ai été frappé que pour une fois pour illustrer l'armée allemande ce n'était pas les sempiternelles images de panzer mais bien souvent des fantassins à pied ou des unités hippomobiles. Voila donc une nouvelle légende corrigée meme si aucun commentaire ne fut fait sur la moto-mécanisation partielle de l'armée allemande. Petit à petit les injustices sont corrigées meme trés partiellement.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyLun 22 Avr 2019 - 13:32

Bonjour à tous !

Rediffusion mardi 23 avril 2019 sur Arte :

20:50 : "La drôle de guerre"
21:45 : "La débâcle".

Bien cordialement !
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:18

Merci pour l'information, Claude.

Je programme derechef l'enregistrement !

Frédéric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Arte] La guerre des images.   [Arte] La guerre des images. Empty

[Arte] La guerre des images.
Page 1 sur 1