Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Un regard qui change

Aller en bas 
+4
françois vauvillier
aqva
mr le comte
Stéphane Ferrard
8 participants
AuteurMessage
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 9:59

Bonjour,

Nous avons pu voir ces derniers temps plusieurs émissions comme :

- 1940, le grand chaos

- L’appel du 18 juin 1940

- La guerre des images

Elles font l’objet de commentaires très intéressants dans chacune des rubriques qui leur sont directement consacrées sur ce site. Au-delà des critiques très souvent fondées, on peut noter que toutes ces émissions sont passées en « prime time », ce qui est déjà une performance mis à part ARTE (La guerre des images) qui a pour habitude de passer des émissions historique à des heures de grande écoute. Pour ma part j’ai retenu :

- 1940, le grand chaos, qui a fait pas moins de 2 800 000 spectateurs à l’audimat, ce qui est un très bon score pour une émission historique, nous a affirmé que l’armée française s’était battue en 1940. Les reconstitutions de scènes de combats ont confirmé toute la violence de ceux-ci.

- L’appel du 18 juin 1940, les premières images reconstituées nous ont montré une colonne de prisonniers allemands défilants devant de Gaulle et non une cohorte de réfugiés ou une troupe française en débandade.

- La guerre des images a étroitement associé dans la défaite les armées française et britannique, chose assez rare pour la souligner. Un regret en ce qui concerne les Panzern en manœuvres sur un terrain boisé, celui de ne pas avoir vu des chars français eux aussi en manœuvres.

En résumé j’ai trouvé que ces émissions étaient sorties pour une grande part des vieux clichés. Ceci n’est certes pas un hasard et est directement lié au travail des historiens mais aussi de tous ceux qui ont ou œuvrent pour ramener l’armée française de 1940 dans sa réalité historique. L’excellent travail des reconstituants autant au cours de manifestations qu’à l’image, sans parler de la magnifique série « Bataille d’un jour » d’Olivier Debras sont, à l’évidence, de puissants moteurs dans le domaine de la mémoire vivante. Enfin, et pour faire court, des sites comme ATF 40 ou des revues comme GBM jouent aussi un grand rôle dans ce regard qui change. L’intérêt grandissant que portent les nouvelles générations sur le « Drame de 40 » en est une preuve.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 53
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 10:35

L'on ne peut etre d'accord avec ce que dit stéphane Ferrard. Dussé je notre modestie en souffrir, nous pouvons penser que à notre petite échelle, membres de atf 40 et lecteurs de GBM, nous sommes peut etre en train de réussir ne serait qu'un tout petit peu notre pari : changer le regard sur la campagne de France et l'armée francaise de 1919 à 1940. De meme le travail magnifique de tous les reconstituants sur le terrain lors des commémorations, lors des émissions cités par stéphane et le summum que constitue "batailles d'un jour" donne une image encore plus percutante que tous les longs discours et recoivent un accueil enthousiaste de la part du public meme non passionné. J'en veux pour preuve l'affluence lors de la reconstitution du bombardement du fort des dunes auquel j'ai assisté.
Pour terminer ce long laius, je ne peux que souhaiter que cela dure et s'amplifie: on finira bien par la gagner cette campagne de réhabilitation !

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
aqva
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2008

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 11:10

En effet c'est toujours bien qu'on en parle, c'est rare de voir ce genre d'émission prime time à part sur arte.


C'est un peu dommage par contre que ces émissions fassent trop dans l'anecdotique au détriment du tableau général, alors qu'il y'a tant de clichés sur lesquels revenir (le grand chaos). Souci de l'audimat j'imagine...

Elles mêmes évitent certains pièges (l'armée n'aurait pas de matériel, ne se serait pas battue).
Hélas pour en tomber dans d'autres (les allemands ayant planifiée la blitzkrieg à l'avance). L'image d'une armée ayant préparé 1918 (sauf de gaulle) et une autre 1940 est un cliché bien présent dans les esprits, alors que c'est un piège tout à fait évitable.

De toute manière je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la qualité des films à thème historique visant le grand public. Quelque soit l'époque traitée, on est rarement bien lotis. A part pour les mêmes sujets rabachés cent fois (comme le 6 juin 44), et encore.
L'effort reste méritoire espérant que cela conduira plus de monde à s'intéresser à cette période méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3859
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 11:31

Bonjour à tous,

Je découvre ce post initié, fort judicieusement, par Stéphane.

Il me semble que nous sommes tous, bien sûr à des nuances près (voir les débats sur les autres fils), sur la même longueur d'ondes — en tous cas en mesure d'émettre et de recevoir en cohérence avec nos ER 40 respectifs —, ce qui n'est pas étonnant à vrai dire puisque nous avons les mêmes lieux virtuels de fréquentation (ici même, entre autres).

Afin d'illustrer mon propos, voici la première partie de l'éditorial que j'ai écrit pour GBM 93, parti à l'imprimerie hier, 18 juin (n'y voyez d'autre hasard que celui du calendrier.. et celui de mon propre retard car le bouclage théorique était prévu le 15).

BILAN À CHAUD
Le bilan que l’on peut dresser, à chaud, de ce 70e anniversaire n’est pas mauvais.
Je ne parle pas ici de la passion, chaque fois renouvelée, qui vous anime, chers lecteurs (1). Je ne parle pas de la foi, de l’entrain et du cœur extraordinaires qu’ont mis tous les participants aux commémorations de mai et de juin, à qui ce numéro 93 réserve — c’est justice — une dizaine de pages, et à tous ceux qui ont organisé expositions, conférences et événéments divers, si modestes puissent-ils paraître.
Ce qui a été fait par vous, par nous, a été une œuvre utile, utile pour l’édification du public, utile pour la mémoire de nos anciens. Et bien sûr nous recommencerons. Chaque année pourquoi pas, car 2020 semble loin. En tout cas dans chaque numéro de GBM, nous continuerons de montrer en images, de relater, de faire comprendre.
En disant que le bilan n’est « pas mauvais », je veux parler de celui des grands médias. Certes, un certain nombre de poncifs a encore été lu, vu et entendu. Mais il y a eu aussi une certaine instillation de l’idée que l’armée française dans son ensemble ne s’est pas évaporée en mai-juin 1940, qu’elle a fait payer à l’ennemi sa victoire.
On ne saurait demander l’impossible. Soyons optimistes, voyons le verre à moitié plein et continuons, en toute bonne occasion, d’enfoncer le clou.

(1) Et je n’oublie pas, au premier rang des lecteurs, chacun des auteurs qui lit et relit son article avant parution, vérifie chaque phrase et chaque information, afin que soit donnée, au départ à l’imprimerie, la version la plus aboutie possible au regard de la documentation disponible.


————————

Cordialement à tous, bon week-end

François
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 12:26

Bonjour,

Il est vrai qu'en tant que passionné du sujet, j'ai eu tendance à retenir les idées reçues encore véhiculées dans toutes ces productions.
Il n'en est pas moins vrai que j'ai été grandement satisfait (et parfois même étonné) de la couverture médiatique de cet anniversaire à l'échelle nationale, chose impensable il n'y a pas si longtemps, et que la qualité était somme toute au rendez-vous.

Je pense que j'ai espéré avec naïveté qu'en ces temps de médias facilements accessibles (il n'y a jamais eu autant de magazines spécialisés sur le thème!), internet compris, beaucoup plus "d'images d'Epinal" seraient tombées.

Mais ça avance, doucement mais sûrement!

Mais un caractère d'urgence s'ouvrait à mes yeux lors de ces commémorations: je pense à tous ces anciens combattants, ces oubliés, et j'avoue avoir surtout espéré un peu plus de reconnaissance médiatique pour eux, toujours un peu moins nombreux chaque année...

Le désistement d'Hubert Falco pour Montcornet, Stonne, etc, m'a à ce titre beaucoup peiné...

Cependant, on peut constater une montée d'intérêt assez forte du public et particulièrement chez les jeunes: de bonne augure pour l'avenir!

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 78
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 17:26

Bonjour
Je vais ici répondre à plusieurs post en même temps
J'ai regardé, avec un oeuil critique une fois encore, la seconde partie de Arte, mis à part, et si l'on veut, mais c'est la réalité sur les colones de prisonniers, je n'ai rien vu de vraiment critiquable.
On se moque de tonton adolf faisant la tournée des popotes et l'on parle de Keitel surnomé "le laquais"
J'ai vu aussi un FM manié par un gaucher les Francais trichent aussi

Enfin ce n'est pas la faute de la UFA si les actualités Françaises sont toujours ou presque rigolades et pleurnicheries, à part quelque belle vues sur des chars sans radio, ce qui est vrai.

J'ai discuté avec le journaliste de "La Voix du Nord" pour avoir des précisions sur le paquet de 1000 chars qu'il atribut au Général Delestraint, cela viendrait de discution avec M. Yves Le Maner.

Je fais allusion à cela parce qu'au cours de notre conversation, il s'est écrié, MAIS non l'Armée Française n'a plus besoin d'être réabilitée, on SAIT qu'elle s'est battue avec COURAGE.

Voilà ce qui ce dit dans certaines rédactions, ON VA GAGNER- ON GAGNE

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 17:39

Bonsoir,
C'est vrai mon cher Clausewitz, il semblerait que dans ce procès en réhabilitation de l'AF 40 et après 70 ans de propos à charge, grâce au travail de tous, les témoins à décharge soient plus audibles aujourd'hui.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 17:43

Citation :
on finira bien par la gagner cette campagne de réhabilitation !
Hé oui mr le comte, vous avez entièrement raison, à défaut de la gagner (clin d'oeil à François) on va la réhabiliter cette foutue bataille!
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptySam 19 Juin 2010 - 17:52

Bonsoir,
Citation :
C'est un peu dommage par contre que ces émissions fassent trop dans l'anecdotique au détriment du tableau général,
Aqva, on n'attrappe pas des mouches avec du vinaigre.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
aqva
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2008

Un regard qui change Empty
MessageSujet: a   Un regard qui change EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:26

Stéphane Ferrard a écrit:
Bonsoir,
Aqva, on n'attrappe pas des mouches avec du vinaigre.
Cordialement
SF

aqva a écrit:
Souci de l'audimat j'imagine...


Il est quand même assez décevant que ca ne parle jamais d'opérations militaire, même pas un petit peu. Pas en détail comme nous, mais au moins une ébauche du pourquoi du comment.

On l'a bien fait pour le 6 juin 44. On sait tous ce que veulent dire UTAH, OMAHA, JUNO, GOLD, SWORD, sans devoir s'y connaitre en histoire militaire. Ca n'a jamais posé problème, ni fait fuir le public à grands cris. Si on pouvait faire pareil pour une bataille à l'issue bien plus importante, ce serait vraiment un grand pas.
Ca aiderait à comprendre pourquoi une armée peut perdre aussi vite, sans s'y attendre et avoir des millions de prisonniers, sans qu'on doive y chercher un manque de matériel, du défaitisme, un complot, de la bêtise crasse des officiers ou des couardises des soldats. Ca clouerait le bec pour de bon à tous les fantasmes à deux ronds qui courent depuis 70 ans sur cette période.

Pas besoin d'entrer dans le détail des connaisseurs et du nombre de boulons du B1bis. Expliquer les grands mouvements de la campagne, la différence de doctrine et pourquoi la guerre est perdue une fois les panzer en rase campagne, ca suffit.
Pour comparer prendre la foultitude d'articles sur le débarquement en normandie.

Je suis peut être un utopiste, un idéaliste. Mais je suis quand même déçu par le manque d'ambition des réalisation actuelles qui ratent leur sujet principal.

PS: je suis conscient que c'est toujours bien qu'on en parle
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 27/11/2008

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:05

Pour ma part vu l'expérience de mon père et tout ce que j'ai lu comme témoignages,je conserverai toujours une certaine réserve car les comportements de cette armée française de 1940 ne furent pas unanimes,ils sont à l'image de la nation toute entière.Si certains furent des héros,de bons soldats,dignes d'éloges,ce fut loin d'être le cas de tous..et,sans doute la polémique politique n'est pas bien loin..Bien sûr,il y a des raisons ,certainement pas toutes militaires et j'estime que le travail d'historien est de tenter de mettre à jour tout cela,d'y voir plus clair...de constater .....Après, chacun de nous peut réagir avec sa personnalité,c'est la vie...et juger ,en tant que citoyen -soldat.....
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:43

Bonsoir,

pour ajouter mon grain de sel, je pense que si le regard de nos contemporains change sur 1940, c'est aussi parce que cette période commence a rentrer dans "l'histoire". Ses témoins directs commencent a se faire de plus en plus rare, de même que ceux qui étaient enfants a cette époque (désolé pour les pré-papi boomers).

Du coup la mémoire collective semble un peu s'émanciper de l'image que ceux qui on vécu ces événements ont voulu laisser: cela va de l'antimilitarisme de gauche qui a voulu faire passer l'Armée pour des guignols incapables à la propagande gaulliste et ses 40 millions de résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 78
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptyMar 22 Juin 2010 - 8:32

Bonjour

Tout à fait exact, avec en plus les interdits, les faux ceci les faux cela, les secrets, et les mensonges.

Je suis un vrai papy-boomers et heureux de l'être, parce que, quand on voit ce que l'on voit et que l'on sait ce que l'on sait, on est content de penser ce que l'on pense, surtout qu'l y a le feu au laaac. Un regard qui change Icon_biggrin

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:47

J'oserai rajouter pour ma part, nonobstant le 70e anniversaire, ni les contributions répétées de certains des "grands passionnés" de 1940 , qu'un regain d'attrait pour la période s'effectue depuis quelques années . Et j'en veux pour preuve ... et bien tout simplement ce site et ce forum .
Ainsi , plus les gens s'y interessent , moins les idées reçues resteront .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un regard qui change Empty
MessageSujet: Re: Un regard qui change   Un regard qui change Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un regard qui change
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un FT change de robe.. Curiosité
» Militaria HS change de peau
» Général Regard
» La Wehrmacht sous le regard de l'histoire
» Regard de l'armée française de 1945 sur celle de 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: