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| 6e rallye des carburants nationaux (1932) | |
| | Auteur | Message |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10682 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: 6e rallye des carburants nationaux (1932) Dim 3 Déc 2023 - 13:32 | |
| Bonjour,
du 17 mai au 5 juin 1932, le 6ème rallye des carburants nationaux se déroula dans l'ouest de la France (Normandie, Bretagne, Ventée). Le Ministère de la Guerre y inscrit les véhicules suivants :
- catégorie combustibles liquides :
le n° 50 - camion militaire artillerie - camion Berliet 3,5 tonnes C.B.A. hydrocarburateur S.A.T. carburant essence-alcool hydraté; le n° 54 - camionnette militaire artillerie - camionnette Panhard 1000 kg type K. 31 carburant Nabol; le n° 58 - camion militaire aéronautique - break Berliet type G.D.E. carburant poids lourd essence-alcool; le n° 60 - camionnette militaire aéronautique - camionnette Unic type M. 9A carburant poids lourd essence-alcool.
- catégorie combustibles solides :
le n° 46 - camion militaire artillerie - camion Panhard 2,5 tonnes type K. 32 gazogène Panhard à charbon de bois; le n° 48 - camion militaire artillerie - camion Berliet 3,5 tonnes C.B.A. G2 gazogène Imbert-Berliet à bois; le n° 52 - camion militaire artillerie - camion Panhard 2,5 tonnes type K. 32 gazogène Gohin-Poulenc combustible anthracite de Bessège.
- catégorie combustibles gazeux :
le n° 56 - autocar militaire artillerie - car Rochet Schneider type 32.000 équipement gaz de Paris, gaz de ville comprimé.
La lecture de l'article du lien ci-dessous, donne la monographie des carburants utilisés et le descriptif des carburateurs spéciaux utilisés :
6ème rallye des carburants nationaux
Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 6e rallye des carburants nationaux (1932) Dim 3 Déc 2023 - 14:34 | |
| Bonjour Alain, Merci pour ce "reportage". Il illustre les recherches françaises d'époque concernant la recherche d'alternatives au pétrole pour motoriser l'armée, la France dépendant de ses importations pour en disposer. Il s'avéra que ces solutions seront difficilement compatibles avec un emploi militaire, mais l'on trouvera encore des camions gazogène au sein de l'armée française d'après guerre, à l'image de ce Berliet GDRA de 1939 : _________________ Cordialement Eric Denis
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