|
| 100.000 morts oubliés | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: 100.000 morts oubliés Mer 30 Juin 2010 - 12:18 | |
| Bonjour, Voici la présentation d'un livre dont certains ont déjà parlé ici. C'est une approche politico militaire de la campagne de France, avec, à mon sens une pertinence de raisonnement tout à fait appréciable. L'auteur, J. P. Richardot n'en est pas a son premier livre, et il ne publie rien sans une analyse minitieuse et très documentée. Son long passé de journaliste de renom lui a laissé une méthode de travail très professionnelle. Je conseille donc vivement cette lecture! A noter, et les pusistes de ce site l'auront tout de suite remarqué, que la photo de couverture a été très mal choisie, puisqu'elle montre des soldats français de 1944, mais cette première édition a été suivie d'une seconde, ou cette erreur a été rectifiée. J'avouerai également ma très modeste participation à cet ouvrage. Bonne lecture Cordialement Eric Denis |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés Lun 12 Juil 2010 - 15:56 | |
| Il s'agit là d'un excellent ouvrage, en effet ... |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés Dim 26 Sep 2010 - 16:08 | |
| bonjour, oui, je l'ai proposé à plusieurs reprises dans plusieurs fils vincent
|
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés Dim 26 Sep 2010 - 17:30 | |
| Bonjour,
Effectivement c'est une approche assez originale, montrant le contexte politico-militaire de la campagne de France de 1940.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés Dim 26 Sep 2010 - 17:58 | |
| à ce propos Richardot fait,en quelque sorte, le procès du génèral Blanchard qui s'est retrouvé successeur de Billotte mort brutalement et ... sans avoir les ordres oraux de Weigand à la conférence d'Ypres où Billotte était présent. les Anglais ont l'ordre de rejoindre Dunkerque et les Belges à bout de souffle vont capituler à votre avis ?
vincent |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés Dim 26 Sep 2010 - 19:00 | |
| Bonjour,
A mon sens, Blanchard reste indécis, il ne décide de rien et n'insufle pas la puissance d'un commandement actif aux forces sous ses ordres alors que le moment est précisément celui ou le chef doit faire preuve d'une détermination à toute épreuve. Je résume, mais je pense que l'idée est là.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés Lun 27 Sep 2010 - 18:42 | |
| merci pour votre avis, c'est vrai que le génèral Blanchard se retrouve en tres mauvaise posture car il n'a aucune idée de ce qui c'est dit à la conférence d'Ypres où était présents Léopold, son aide de camp, Weigand et Billotte.... alors dans ces conditions l'offensive vers le sud n'est pas vraiment au bon endroit et manque de force puisque les anglais n'y participent pas ou tres peu.....Weigand, généralissime, avait seul la possibilité de commander au BEF....mais il est reparti..... c'est une situation extrèmement compliquée. n'est ce pas ? vincent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 100.000 morts oubliés | |
| |
| | | | 100.000 morts oubliés | |
|