Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 36e GRDI de la 41e DI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:56

Bonsoir a tous

Permettez moi de remercier Didier Denis pour ses renseignements concernant l'historique du 36ème GRDI de la 41ème DI...J'avance dans mon mémoire.il est vrai qu'ils se sont battus et sentis trahis par leurs chefs....ex: le Général qui commandait la 41ème DI ,BRIDOUX, a bien retourné sa veste et rentré dans le gouvernement de Vichy. après sa capture????...de quoi laisser réfléchir ceux qui ont vus leurs camarades mourir sous leurs yeux, et je pense que les GR étaient au premier rang de la bataille....(avez vous des écrits sur la période combattante du général Bridoux ! mai et Juin 40 ?
Je recherche également la liste 22 des prisonniers de guerre sur laquelle figurent un bon nombre de camarades de mon père, si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance...celle ci me permet de retrouver les traces des enfants voir petits enfants de ces hommes de l'ombre....
Si un fils comme moi, un petit fils, une fille voir des parents proches veulent amener leur contribution au 36ème GRDI par des textes, des documents ou photos, qu'ils ou qu'elles me contactent VIA CE FORUM, qui se compose que de pros de cette période 39/40 et les remercie pour leur travail et leur aide, qui nous permet de lever un voile sur cette sombre période...souvent 'NON DITE'et TABOU'

Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:02

Juste un commentaire , c'est soit Didier Houliez , soit Eric Denis ( et il me semble que c'est lui dans ce cas ) , mais surement pas Didier Denis Wink

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:28

jANO53 a écrit:

..J'avance dans mon mémoire.il est vrai qu'ils se sont battus et sentis trahis par leurs chefs....ex: le Général qui commandait la 41ème DI ,BRIDOUX, a bien retourné sa veste et rentré dans le gouvernement de Vichy. après sa capture????...de quoi laisser réfléchir ceux qui ont vus leurs camarades mourir sous leurs yeux

Bonsoir Jano,
Puisque vous réalisez un mémoire, je me permets d'attirer votre attention sur un écueil que vous pourriez rencontrer si vous n'y preniez garde : l'amalgame.

Plusieurs officiers généraux de 1940 sont entrés dans le gouvernement de Vichy, au début, sans entacher d'opprobre leur nom. Au premier rang d'entre eux, vous trouverez Weygand.

Bridoux, germanophile notoire, a pour sa part attaché son nom à une infamie, qui est la liquidation de l'armée de métropole. Et son attitude collaborationniste lui a valu, à juste titre, condamnation.

Mais n'oubliez pas que parmi les plus grands chefs français de l'armée de la Libération, figurent deux futurs maréchaux de France qui ont, avant novembre 1942, exercé de hautes responsabilités dans l'armée de l'armistice : Juin (successeur de Weygand en AFN pour le volet militaire seulement) et de Lattre qui, commandant une division militaire en novembre 1942, a ordonné la résistance armée à ses troupes au moment où les Allemands ont envahi la "zone nono " (non occupée).

Cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyJeu 1 Juil 2010 - 7:30

Bonjour

Monsieur Vauvillier, je vous remercie beaucoup de votre intervention et de l'utilisation du mot amalgame

En effet, je pense en toute humilité, qu'il n'y a pas de juillet 40 à septembre 45 une période monolithique, s'il ya tant d'uchronies, de haine, de débats c'est que tout le monde voit midi à sa porte sans tenir compte qu'il n'y a pas un avant et un après Pétain, mais qu'il y a une myriade de positions intermédiaires.

Vous citez très justement le cas du Maréchal de Lattre, mais pourquoi les 100 000 hommes de l'Armée d'Armistice ne serait-elle pas notre Reichswehr,
enfin si tant de gens souhaitent à tout prix la continuation des combats en AFN quite à massacrer à tout va civils et militaires, c'est que inconsciemment ou pas, cela évite le régime de Vichy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyJeu 1 Juil 2010 - 8:33

Bonjour Clausewitz,

J'avais hésité à poster ma précédente intervention, car elle ouvrait sur un terrain glissant qui n'a que marginalement sa place sur le forum atf40.
C'est uniquement sur le terrain militaire qu'il me paraît envisageable d'évoquer ici l'armée de l'armistice.
La documentation à son sujet, et sous cet angle, est disponible. Je pense inutile de citer le petit livre d' E. Anthérieu (qui a déjà un bon demi-siècle), ni le célèbre gros bouquin de Paxton qui met en lumière la condition de l'officier français dans le contexte. Ni non plus les nombreux ouvrages traitant de l'armée de l'armistice en Afrique du Nord et de sa préparation au retour au combat.

Sur l'hypothèse que vous émettez (l'armée de l'armistice serait l'équivalent français de la Reichswehr de Weimar, c'est-à-dire une armée-noyau constituant un vivier pour le futur), il faut lire plus spécialement (pardonnez-moi, je suis en vacances, je n'ai pas ma bibliothèque ici, je cite approximativement) :

- la plaquette, fort peu connue mais absolument passionnante, du commandant Vernet (SHAT à l'époque), intitulée Une petite armée pour une grande revanche ? (notez le point d'interrogation). Très intéressant, très éclairant, d'une part sur l'avenir que les chefs de cette armée lui voyaient, d'autre part sur diverses hypothèses pour le rôle à jouer par l'armée de l'armistice en métropole en cas de débarquement allié sur la côte méditerranéenne.

- tout récemment, sur la question particulière du CDM (camouflage du matériel), l'ouvrage éponyme de Philibert de Loisy.

Quant à l'uchronie, j'ai indiqué dans d'autres fils de discussion ma vision "idéale", qui est celle de la résistance victorieuse, en métropole, en mai 1940, à l'assaut allemand. Au-delà de la question purement militaire, le drame français toujours prégnant aujourd'hui, plus que jamais peut-être, remonte à ce " désastre évitable ". Mais tout cela est fort connu et ce forum n'est pas, à mon avis, le lieu du débat.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyJeu 1 Juil 2010 - 8:41

Re

Je suis de votre avis, il y a bien des risques de dérapageS, encore qu'ici les gens sont réfléchis, raisonnables, et de haute tenue

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:54

la 41 eme DI était une unité d'active et occupait les intervalles du SECTEUR DEFENSIF DE MARVILLE (2eme armée )??? si je ne me trompes
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI EmptyMar 20 Fév 2024 - 21:37

Bonsoir,

voici l'encadrement du Groupe de reconnaissance au 9 juin 1940 :

  • EM et Peloton de Commandement : Chef d’Escadrons SÉRIEYX (Jean-Marie-Frédéric),
  • Adjoint : Capitaine Montenot (Louis-Jean-Baptiste),
  • EHR : Capitaine Lévêque (Jacques-Marie ?),
  • Escadron Hippo : Capitaine CHAMBON (Antoine-Charles-Gabriel-Joseph),

Lieutenants : de la Trameyrie; Chatellier; Declerq; Desjeux; Fallot
  • Escadron Moto : Capitaine Teyssou (Gaston),

Lieutenants : Féret; Doussiecq; Geliot; Castillon
  • Escadron Mitrailleuses et Canons de 25 : Capitaine Murat,

Lieutenants Pelotons Mitrailleuses : Delaitre; Roussel
Lieutenant Peloton de Canons : de Massa

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





36e GRDI de la 41e DI Empty
MessageSujet: Re: 36e GRDI de la 41e DI   36e GRDI de la 41e DI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
36e GRDI de la 41e DI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» 63 e GRDI
» 92e GRDI
» GBM 129 - 5e GRDI
» 37e GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: