|
| GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville | |
| | Auteur | Message |
---|
CB29 Commandant
| Sujet: GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville Dim 21 Jan 2024 - 19:30 | |
| Bonsoir à tous,
dans l'article sur Delaunay-Belleville et sa production de guerre, il est fait référence à deux modèles de tracteurs à quatre roues motrices. Le plus puissant pouvant remorquer 25t est représenté par un dessin.
Dans la revue "Automobilia (L'automobile aux Armées)" du 30 avril 1919 en lien ci-dessous, on peut voir une photo d'un tracteur Delaunay-Belleville.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6244610g/f41.item
La ressemblance avec le dessin dans GBM 147 est évidente, et on pourrait y voir le tracteur puissant évoqué ci-dessus, mais certains éléments diffèrent : la traverse avant et la calandre sont différentes ainsi que le plateau.
Le détail qui m'interpelle le plus est le marquage sur le plateau arrière : si, sur la première ligne, on peut deviner un marquage classique de charge utile (3.5OOt ?), la deuxième, en un seul mot, ne correspond pas aux marquages habituels. Je serais tenté d'y lire "Remorque 7.XXXt". Dans ce cas la photo de la revue "Automobilia" serait celle de l'autre modèle de tracteur pouvant tracter une charge de 8t.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Christian |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville Dim 21 Jan 2024 - 19:50 | |
| - CB29 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Le détail qui m'interpelle le plus est le marquage sur le plateau arrière : si, sur la première ligne, on peut deviner un marquage classique de charge utile (3.5OOt ?), la deuxième, en un seul mot, ne correspond pas aux marquages habituels. Je serais tenté d'y lire "Remorque 7.XXXt". Dans ce cas la photo de la revue "Automobilia" serait celle de l'autre modèle de tracteur pouvant tracter une charge de 8t.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Christian Bonsoir Christian voici ce que l'on peut lire exactement Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville Lun 22 Jan 2024 - 12:50 | |
| Bonjour Christian et Alain, bonjour à tous, Bravo à Cristian de se donner la peine d'aller rechercher dans Gallica tout ce qu'il est possible de trouver sur nos sujets favoris. La presse d'époque est toujours passionnante et pleine d'enseignements. Et, en effet, la trouvaille du Salon de Lyon, dans Automobilia - L'Automobile aux Armées d'avril 1919, tombe à pic. Pour moi, pas de doute, la photo tirée de cette publication (ci-dessous à droite) montre bien le tracteur plus léger que j'évoquais dans GBM 147 mais sans illustration. Les deux véhicules ont un air de famille évident mais ils sont néanmoins très différents, le tracteur puissant 50/70 HP étant à tous égards plus massif. Une Actualité de la Recherche sera publiée dans GBM 148, et bien sûr créditée à Christian. Excellente journée à tous François Les deux véhicules côte à côte : le tracteur puissant 50/70 HP... ...et son petit frère le camion-tracteur 22/28 HP. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville | |
| |
| | | | GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville | |
|