|
| 387e RI | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier FL Fusilier voltigeur
| Sujet: 387e RI Lun 29 Jan 2024 - 23:15 | |
| Bonjour, Je cherche des renseignements sur le 387è RI ... mais je commence à douter de son existence même. Le grand-père de ma femme a été fait prisonnier et envoyé au Stalag II B. Il était soldat 2è classe au 387è RI. C'est en tout cas ce qu'indique la " Liste officielle n°90 de prisonniers de guerre français" (sce: Gallica.bnf.fr) Mes recherches, ne serait-ce que pour essayer d'en savoir plus sur sa localisation en 1940, n'ont rien donné. J'imagine qu'il doit être possible qu'il y ait une coquille sur le document 1941... Savez-vous où je peux trouver une liste exhaustive des unités en activité à cette époque? Merci à vous |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: 387e RI Mar 30 Jan 2024 - 8:58 | |
| Bonjour,
Les listes de prisonniers sur Gallica sont incomplètes et comportent des erreurs.
Pour être sûr du régiment de cet homme, il faut vous procurer :
Sa fiche matricule aux archives départementales du lieu où il résidait a l'âge de 20 ans. Son dossier de prisonnier à la DAVCC à Caen. Sa fiche de capture au CICR à Genève. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 387e RI Mar 30 Jan 2024 - 12:03 | |
| Bonjour,
Les conseils donnés par Didier sont les bons.
J'ajoute qu'effectivement, le 387e RI n'existe pas et que les coquilles sont relativement fréquentes. Une liste exhaustive serait de peu d'utilité. Le plus haut numéro pour les RI est 373, mais la série est très loin d'être complète : il n'y a que 65 RI entre 201 et 373...
Un "candidat" possible serait 337 au lieu de 387. Le 337e RI a été mis sur pied à Quimper et appartenait à la 61e DI.
Cordialement, DH
|
| | | Olivier FL Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 387e RI Sam 3 Fév 2024 - 17:43 | |
| Merci à vous
Je vais creuser le 337è ; géographiquement ça semble cohérent. J'en vois dans la "liste officielle" qui viennent des villages alentours, qui ont été envoyés au même stalag et qui appartiennent au 337è RI
S'agissant du dossier de la DAVCC la demande a été faite depuis quelques temps. Il y a un délai d'attente avant la réponse.
salutations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 387e RI | |
| |
| | | | 387e RI | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |