|
| Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 | |
|
+5Eric Denis le gone Pachy françois vauvillier Thierry Moné 9 participants | Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Mer 14 Juil 2010 - 19:13 | |
| Bonjour, Dans le dernier ouvrage de Stéphane Ferrard, dédié à l'armement du fantassin français de mai 1940, il est fait allusion aux filets ou/et aux lots de camouflage utilisés pour les armes collectives. On peut voir une partie d'un tel filet, au dessus d'une pièce FM Mle 24/29, à la page 80 (reconstitution). Les mailles paraissent assez larges ce qui obligeait sans doute à garnir le filet avec de la végétation. Dans un autre texte, j'ai trouvé la mention "lot de camouflage grand modèle" (ce qui laisse supposer qu'il existait un petit modèle). L'un de vous en saurait-il un peu plus sur le sujet ? En particulier, quelles étaient les dimensions de ces filets et quels étaient les accesssoires compris dans le lot (piquets, cordes, mats, etc ?). Merci ! Thierry Moné |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Mer 14 Juil 2010 - 20:26 | |
| Bonsoir Thierry,
Ces filets seront décrits en détail dans l'ouvrage d'Olivier Bellec actuellement en finition sur le Soldat de 1940.
Bien cordialement
François |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Mer 14 Juil 2010 - 20:35 | |
| Bonsoir François, J'ai cru l'espace d'un instant que j'avais encore mal lu la table des matières de GBM... ouf ! Cet ouvrage d'Olivier Bellec est en effet très attendu ! Bonne fin de Fête Nationale, Thierry Toutefois, si un membre connaît les dimensions du filet du "grand modèle", je suis preneur du renseignement. |
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Mer 14 Juil 2010 - 22:57 | |
| Tout ce que j'ai (extrait de l'indispensable "aide-mémoire de l'officier de réserve d'infanterie") |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Mer 14 Juil 2010 - 23:31 | |
| Bonsoir Pachy, Merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'avais besoin, avec en plus les précisions pour le canon de 25. Bonne soirée ! Thierry Moné |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Jeu 15 Juil 2010 - 10:08 | |
| Ci dessous, photographie montrant le camouflage d'un canon de 47 ( piquets + filet) A+ Eric |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Jeu 15 Juil 2010 - 10:28 | |
| Merci le gone ! Je ne sais pas jusqu'à quel âge on est encore un "gone"... peut-être jusqu'au moment où l'on a le droit d'emprunter la traboule pour aller au bouchon ? Plus sérieusement, merci pour cette belle illustration. Je suppose que les 47 AC employaient 2 lots grand modèle. Ce qui est très intéressant sur votre cliché, c'est le système de perches et la forme en cercle de l'extrémité. Merci et bonne journée ! Thierry Moné |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Jeu 15 Juil 2010 - 18:15 | |
| Bonjour, Jolie photo... Cordialement Un amateur de 47 Mle 37... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Unite collective de camouflage Sam 17 Juil 2010 - 21:07 | |
| Bonjour, Il y a en effet 2 types d'unités collectives de camouflage soit le "petit et le grand modèle" dont les croquis présentés dans une précédente réponse sont conformes. Cependant, queqlues détails intéressants: L'unité de camouflage "Petit Mle" est constitué par : -un filet en mailles de 4 cm , de 3m x 3,50m -quatre piquets à 2 éléments -Une trousse contenant 12 fiches Il est attribué : Une unité collective "Petit Mle" par Fusil mitrailleur 2 unités collectives "Ppetit Mle" par mortier de 60 par section de commandement de bataillon( 1er Groupe : transmissions, renseignements) pour le camouflage des équipes d'observation L'unité de camouflage "Grand Mle" est constitué par : -un filet en mailles de 3 cm , de 3,50m x 4,50m -quatre piquets à 3 éléments -Une trousse contenant 16 fiches Il est attribué : Une unité collective "Grand Mle" par mitrailleuse par canon de 37 2 unités collectives "Grand Mle" par mortier de 81 par compagnie de commandement de régiment (3ieme Section: transmissions, renseignements) pour le camouflage des équipes d'observation Particularités relatives aux formations de cavalerie :
Il est attribué: une unité collective "Grand Mle" par mitrailleuse par canon de 37 par équipe d'observation de régiment de cavalerie à cheval, de régiment de dragons portés, de bataillon de dragons portés et de groupe de reconnaissance 2 unités collectives "Grand Mle" par mortier 81. Cordialement Eric |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Sam 17 Juil 2010 - 23:02 | |
| Bonsoir Eric, Merci pour ces très utiles compléments. Je suppose qu'à votre liste il faut rajouter la même dotation de 2 lots grand modèle par canon de 25 mm antichar. A votre avis, sur le très mauvais cliché ci-dessous, pensez-vous comme moi que l'on distingue dans cette remorque les 2 filets correspondant à 2 lots grand modèle ? Merci pour votre contribution ! Thierry Moné PS : tous ceux qui ont un avis sur la question peuvent bien entendu le donner... [img] https://atf40.1fr1.net/[/img] |
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Dim 18 Juil 2010 - 16:50 | |
| bonjour, voici ce que j'ai trouvé dans le fascicule "instruction provisoire technique sur le camouflage" (1930, imprimerie nationale) désolé, n'ayant pas de scanner, je me sers de mon APN. (cliquer sur les images pour les agrandir) |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Dim 18 Juil 2010 - 17:23 | |
| Merci beaucoup Joël; Ces documents sont très inétressants et expliquent très bien comment étaient conçus les mâts que lon aperçoit sur la photo du canon antichar de 47 mm. Ce système était très ingénieux. Encore merci, Cordialement, Thierry Moné |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Dim 18 Juil 2010 - 18:07 | |
| Bonsoir à tous ici qui ont enrichi ce fil, au point d'en faire un véritable dossier fort utile.
Je souhaite souligner un aspect de la question non sans importance pour les historiens du détail que nous sommes :
- il y a lieu de distinguer les "unités collectives de camouflage" appartenant aux armes de mêlée (infanterie et cavalerie), pour leur armement collectif, et les dispositifs à l'usage de l'artillerie, qui sont de même ordre mais plus imposants — et surtout plus hauts — du fait du volume des matériels à camoufler.
Le 47 Mle 1937 sous son filet " à étoiles pliantes" (voir l'excellente photo postée plus haut) est un matériel d'artillerie. Il est logique qu'il soit doté des éléments de camouflage du style décrit dans l'Instruction provisoire de 1930 présentée par Joël (celle-ci montre, à titre d'exemple, un 75 Mle 1897), lesquels ne sont, en principe, en dotation ni dans l'infanterie, ni dans la cavalerie.
Cordialement
François |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Lun 19 Juil 2010 - 4:31 | |
| Bonjour à tous, A l'appui du dernier billet de François, ces deux documents relatifs à des positions de canons antichars de 35 mm Mle 34 et 37 qui montrent l'utilisation des filets de camouflage (ou ce qu'il en reste dans le premier cas) sans utilisation des perches spécifiques dont il était question plus haut. Quand on voit le profil du Mle 37 sous son filet, on comprend pourquoi le "mouchard" (Henschel 126) ne repérait pas facilement une telle pièce dans la zone des combats. Cordialement, Thierry Moné [img] https://atf40.1fr1.net/[/img] [img] https://atf40.1fr1.net/[/img] |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Lun 19 Juil 2010 - 4:48 | |
| J'oubliais un intéressant détail relatif au camouflage du canon antichar de 25... Je me demandais pourquoi, sur certaines photographies de pièces de 25 capturées, les canons n'avaient plus leur "frein de bouche-cache-lueur" en place. L'explication pourrait bien être relative aux mesures de camouflage. En effet, dans la Notice sur le canon de 35 Mle 37 éditée en 1941 par l'Ecole spéciale militaire et l'école militaire de l'infanterie (repliées à Aix-en-Provence), on peut lire à la page 14 : Tir sous casemate ou sous abri. Les aubes du frein de bouche renvoient les gaz et la fumée vers l'arrière. Sous casemate ou abri, dès les premiers coups : 1° on ne peut plus pointer à cause de la fumée, 2° l'air devient toxique. Solution : - Tirer la porte ouverte ; le courant d'air chasse les fumées. Inconvénient, celles-ci sont visibles de loin, risque de repérage. - Tirer sans frein de bouche. Inconvénient, risque de détériorartion de l'arme en cas de tir très rapide et prolongé. TM |
| | | luc RONCE Sergent de carrière
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Lun 19 Juil 2010 - 12:44 | |
| bonjour à tous, Trouvé dans un même lot ces piquets, trousses et filets d'un plus petit modèle Pas de certitude sur l'utilisation en 1940 |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Lun 19 Juil 2010 - 21:30 | |
| Bonsoir à tous,
Pour Thierry, Concernant les unités collectives de camouflage , je n'ai pas évoqué le canon de 25 mm car la notice que je possède datée de 1937 n'en parle pas tout simplement. Mais , on peut effectivement en déduire une dotation analogue au canon de 37mm. A noter , cependant que la notice sur le canon de 25 mm SA Mle 1934 (datée 1939) ne fait pas état de l'unité collective de camouflage.
A propos de l'absence de cache-flammes sur de nombreuses pièces de prise est plus à attribuer à ce que le cache-flammes soit démonté dans sa configuration "route" qu'à une notion de camouflage, à la marge d'une utilisation sous abri (?). Du moins, a minima pour le 25mm Mle 1934. A noter, également que sur cette dernière bouche à feu seul le cache lueur est assuré, en opposition au 25mm Mle 1937 dont, en sus, est assurée l'action de frein de bouche.
Pour la photo à identifier ...il est difficile d'y distinguer avec certitude 2 Filets types "grand Mle"
Sur l'amalgame à ne pas faire sur les unités collectives de camouflage et les dispositifs de camouflage de l'artillerie, François à tout dit ....
Merci à Luc pour cette photo et ces étranges filets dont je découvre l'existence. Je n'en ai jamais rencontré ni même en documentation et l'utilisation m'est totalement inconnue , y compris au delà d'un usage postérieur à 1940 (?). Pour finir , il est à noter une petite variante dans la fabrication des fiches dont certaines présentent un effilement en pointe sur chaque branche (idem Photo) et d'autres uniquement sur la plus grande branche!
Bien Cordialement Eric |
| | | arnaudF931 Caporal
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Sam 7 Aoû 2010 - 22:06 | |
| Bonjour Voici quelques piquets trouvés sur une position de tir de 24/29. Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Cordialement arnaud |
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Dim 8 Aoû 2010 - 10:49 | |
| Bonjour Arnaud, Merci pour ces clichés... qui amènent tout naturellement une autre question : pouvez-vous nous montrer un cliché du FM 24/29 qui se trouvait sur la position ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | arnaudF931 Caporal
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 Dim 8 Aoû 2010 - 10:56 | |
| Bonjour Malheureusement le 24/29 a surement été récupéré par un habitant du coin après l'offensive allemande. Voici quand même une vue de la position Uploaded with ImageShack.us Cordialement arnaud |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 | |
| |
| | | | Filets de Camouflage pour armes collectives en 1940 | |
|