Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
antoine92
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2016

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 10:08

Bonjour,
 
Dans le cadre d’un petit travail, je tente de me faire une idée de la tenue de mon grand-père en 1939-1940. Je suis navré, mon post sera un peu long Embarassed
 
En septembre 1939, il est étudiant en pharmacie, mobilisé et incorporé à la 3e SIM d’Amiens.
 
Comme étudiant en pharmacie, il est admis au Peloton EOR d’instruction du Service de santé.
 
En mars 1940, il passe l’examen d’aptitude et est nommé pharmacien auxiliaire (adjudant).
 
1/ Tenue d’EOR du service de santé :
 
Comme EOR du Service de santé, j’arrive à la conclusion qu’il porte une tenue kaki de soldat de 2e classe des SIM, avec une soutache d'EOR argent mélangée de soie rouge posée sur chaque patte de collet.
 
- képi des SIM : bandeau bleu foncé, turban et calot garance, au numéro 3 bleu clair.

- pattes de collet des SIM : en drap garance au numéro 3 bleu clair, avec une soutache EOR argent mélangée de soie rouge.
 
2/ Tenue de pharmacien auxiliaire :
 
J’ai davantage de difficultés pour déterminer sa tenue de pharmacien auxiliaire.
 
Je me suis fondé sur l’Instruction du 20 avril 1935 portant « description des uniformes des officiers, adjudants-chefs, adjudants, sous-officiers de carrière & sous-officiers ADL ».
 
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3414209g
 
L’instruction dispose (article 222, page 117) que les médecins, pharmaciens et dentistes auxiliaires portent la tenue des adjudants des SIM, avec les modifications suivantes.
 
      Le manteau et la vareuse portent des pattes de collet distinctives :

      médecin auxiliaires :               nuance cramoisi
      pharmaciens auxiliaires :          nuance vert
      dentistes auxiliaires :              nuance prune

      Les pattes de collet portent l’attribut du corps de santé brodé en cannetille d’or mat, sans paillettes.

      Le képi est le képi des adjudants des SIM, mais le bandeau ne porte ni numéro ni attribut.

      L’insigne de grade est un galon de 8 mm en argent (sans raie rouge ?) posé comme celui du sous-lieutenant.
 
Reste à déterminer la tenue des adjudants des SIM :
 
Elle est définie aux articles 750 à 781 : adjudants d’infanterie [etc.] adjudants des Sections (page 247).
 
1/ La tenue de sortie et de campagne est la même que la tenue de campagne des officiers avec les modifications suivantes :
 
2/ La vareuse porte les pattes de collet modèle troupe définies à l’article 221 du au volume 105-1. L’attribut est brodé en cannetille or. L’insigne de grade est un galon or de 8 mm en argent traversé d’une raie rouge posé au bas des manches (article 752).
 
3/ Le képi des adjudants est du modèle du képi des sous-lieutenants de l’arme (?) décrit à l’article 704. Il porte des soutaches de 4 mm argent mélangé de soie rouge (article 762).
 
4/ L’article 704 (page 234, relatif au képi des officiers d’infanterie) définit le képi des officiers du cadre des sections : bandeau de drap bleu foncé, turban et calot de drap garance, numéro de la section brodé en cannetille d’or.

De la combinaison des articles 222 et 750-781, je déduis que les Pharmaciens auxiliaires portent :
 
- la vareuse d’adjudant avec les pattes de collet des SIM en drap vert à l'attribut du corps de santé brodé en cannetille d’or
 
- le képi d’adjudant d’infanterie : bandeau de drap bleu foncé, turban et calot de drap garance.

D'un autre coté, j'observe la belle tenue de Médecin auxiliaire posté par Charles 40 en 2019, ici:
 
 
Ce médecin auxiliaire porte :
 
- la vareuse d’officier du SSA avec les pattes de collet du SSA en velours cramoisi à l’attribut du corps de santé brodé en cannetille d’or
 
- le képi d’officier du SSA : bandeau de velours cramoisi, turban et calot de drap garance
 
On relève que l’Instruction du 20 avril 1935 ne décrit pas de tenue d’adjudant du SSA.

En conclusion (ouf !) :
 
1/ Pourriez-vous me confirmant sa tenue d’EOR ?
 
2/ Pourriez-vous m’éclairer sur la tenue de pharmacien (ou médecin à la nuance près) auxiliaire en 1939-1940 ?

Je fais l'hypothèse qu'un instruction postérieure à 1935 est intervenue et a défini une tenue des adjudants des médecins-pharmaciens-dentistes auxiliaires spécifique, fondée sur le tenue des officiers du SSA scratch .

Merci beaucoup pour votre aide !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 12:11

antoine92 a écrit:

- la vareuse d’adjudant avec les pattes de collet des SIM en drap vert à l'attribut du corps de santé brodé en cannetille d’or

Bonjour,

Globalement d'accord avec vos déductions, notamment la tenue des EOR correspond à ce qu'on connaît dans la cavalerie par exemple. Toutefois :

Vert avec l'attribut du service de santé, ce ne sont plus du tout les pattes de collet des SIM.

Je pense qu'il s'agit de velours et non de drap (c'est le terme nuance qui me fait penser cela), et que ce sont les mêmes pattes de col que les pharmaciens.

Pour ce qui est du képi, il n'y a pas forcément une instruction... On peut imaginer que les médecins, pharmaciens... auxiliaires, aient eu une préférence pour les képis velours, qui ont quand même un chic particulier. Pour ceux qui étaient affectés en corps de troupe et non dans les formations du service de santé, on peut même imaginer que le chef de corps y voyait un avantage à repérer au premier coup d'oeil les personnels de santé...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
antoine92
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2016

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 12:30

Bonjour DH,
 
Merci pour ce retour.
 
En fait, je me suis probablement mal exprimé dans mon post.
 
Je ne m’explique pas la différence entre :

D'une part, la tenue de médecin/pharmacien auxiliaire, telle que je la déduis de l‘IM du 20 avril 1935, c’est-à-dire notamment :

- pattes de collet des SIM (donc de drap), mais de nuance verte ET avec l'attribut du SSA (combinaison des articles 222 et 752)

- képi d’adjudant de SIM, donc à bandeau bleu foncé, mais sans attribut (combinaison des articles 222 et 762)
 
Et d'autre part la tenue de médecin auxiliaire présentée sur le site.


En ce qui concerne le képi, l'IM est assez claire : "Les médecins, pharmaciens et dentistes auxiliaires portent la tenue des adjudants des SIM, avec les modifications etc." (article 222).


Je suis surpris de lire que le médecin auxiliaire pouvait choisir la couleur de son bandeau de képi chez son maître-tailleur en dépit de cette prescription Very Happy .

Qu'en pensez-vous ? Very Happy

EDIT : En fait, je me demande si une nouvelle instruction n'est pas intervenue entre 1935 et 1939, qui leur attribue un képi et des pattes de collet, non plus des adjudants de SIM, mais des officiers du SSA ...

Cordialement,
 
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
antoine92
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2016

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 14:26

Pour que ce soit plus clair (essayons geek ), je joins le texte de l'article 222 de l'Instruction du 20 avril 1935 :

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 3_desc10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 19:52

Bonjour,

J'ai bien compris, je me suis probablement mal exprimé, mais :

1° L'instruction ne parle pas de pattes de collet des SIM d'où on déduirait qu'elles sont en drap, mais parle de pattes en drap de la même nuance que celles en velours des officiers, avec l'attribut du service de santé en cannetille or, comme les officiers.
Donc, en définitive, elles sont règlementairement beaucoup plus proches de celles des médecins, pharmaciens... que celles des SIM.

De ce fait, les faire réaliser en velours plutôt qu'en drap pourrait relever d'une fantaisie tolérée.

2° Pour ce qui est des képis, évidemment, on ne peut pas exclure une nouvelle instruction, mais je ne serais pas autrement surpris qu'il y ait eu des "fantaisies" tolérées... Ce ne veut pas dire qu'ils avaient le droit, ça veut dire que, peut-être, certains chefs de corps n'étaient pas trop regardants.

Ce que j'en pense c'est donc :
- qu'il peut y avoir eu une nouvelle instruction ;
- mais que je n'exclus pas une fantaisie tolérée dans l'uniforme précédemment présenté.

D'autre part, dans le fil que vous mettez en lien, avz94 présente la photo d'un "adjudant du service de santé" chez les chasseurs alpins, si c'est bien un médecin-auxiliaire, il porte clairement un képi en velours et son uniforme est plutôt début des années 30 que fin des années 30.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 20:08

Je viens de vérifier le cas des vétérinaires auxiliaires : eux ont droit aux pattes de col en velours grenat et képi avec bandeau velours... Evidemment, il n'y a pas l'équivalent des SIM pour le service vétérinaire.

Il ne serait donc pas surprenant que les médecins et pharmaciens auxiliaires aient été "alignés" sur les vétérinaires (rectificatif ? nouvelle instruction ?) ou qu'ils se soient permis certaines fantaisies.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
antoine92
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2016

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 20:32

Bonsoir DH
 
Merci pour ce nouveau retour.
Mon dernier message a pu vous paraitre abrupt, ce n’était pas mon intention. En fait cette question (ce pinaillage) me tarabuste bêtement depuis un certain temps. geek

D’autant plus que l’IM 1935 est prodigieusement mal fichue : la Tenue A est définie comme « la Tenue B avec les modifications suivantes », laquelle tenue B renvoie à la « Tenue C avec les modifications … », qui elle-même est « la Tenue D avec les modifications »… Le tout dans une vertigineuse confusion.
 
Votre contribution est bienvenue, et je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon (long) post un peu filandreux, tout comme l’IM 1935 d'ailleurs Rolling Eyes , et d’y avoir apporté votre contribution.
 
Cordialement,
 
Antoine.


Dernière édition par antoine92 le Jeu 28 Mar 2024 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine92
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2016

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 20:42

Pour compléter :
 
Je rejoins votre analyse sur la possibilité de faire confectionner des pattes non réglementaires (discrètes) d’officiers-médecin en velours. La rédaction de l'IM étant particulièrement ambigue sur le point des pattes de collet.
 
En revanche, j'ai davantage de difficulté à imaginer un pharmacien/médecin auxiliaire s’autorisant à porter un képi fantaisie à bandeau de velours cramoisi/vert, au lieu d'un bandeau bleu-foncé.

Mais l'uniformologie - et la pratique uniformologique - n'est pas du tout mon domaine. Je me fie à votre jugement.
 
Vous avez raison, ce qui a motivé mon post, c’est de voir quantité de photos d’auxiliaires portant des uniformes comportant des attributs officier (en velours).
 
Cordialement,
 
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 20:56

Bonsoir,

Il faudrait trouver la précédente instruction, parce qu'il y a une autre possibilité :

- précédemment attributs en velours
- puis instruction de 1935 soit fautive, soit voulant passer à attributs en drap
- corrigée, ou non appliquée 

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
antoine92
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2016

Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 21:07

dhouliez a écrit:
Je viens de vérifier le cas des vétérinaires auxiliaires : eux ont droit aux pattes de col en velours grenat et képi avec bandeau velours... Evidemment, il n'y a pas l'équivalent des SIM pour le service vétérinaire.

Il ne serait donc pas surprenant que les médecins et pharmaciens auxiliaires aient été "alignés" sur les vétérinaires (rectificatif ? nouvelle instruction ?) ou qu'ils se soient permis certaines fantaisies.

Cordialement,
DH
Merci pour cette remarque très pertinente.
 
Je n’y avais pas du tout pensé.
 
Du coup, je pense désormais à une fronde des médecins/pharmaciens/dentistes auxiliaires, insatisfaits de leur tenue peu valorisante par rapport aux vétos auxiliaires …
 
Suivie de la circulaire modificative qui va bien…
 
Il me reste à la trouver, je la présenterai ici si elle existe.


Cordialement,


Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940   Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de pharmacien auxiliaire 1939-1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme médecin auxiliaire 1940
» Tenue Air de 1940 ou après ?
» Eté 1940 : dernière apparition du Kilt en tenue de combat ?
» Quelle tenue portait un fantassin du 149e RIF en 1940, SVP?
» Tenue Chasseurs alpins dans la Somme en juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: