|
| Ligne Maginot aquatique | |
| | Auteur | Message |
---|
Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Ligne Maginot aquatique Sam 17 Juil 2010 - 8:24 | |
| Bonjour
Je viens d'apprendre que je parts dans trois jours pour la Ligne Maginot aquatique, je ne peux donc rien préparer. SVP pouvez-vous me donner des pistes pour visiter et ne rien rater
Bien sûr, s'il y a un travail, photo par exmple, à faire sur place, ou documents, pour quelqu'un, je suis aussi d'accord.
Par avance merci
Cordialement |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Ven 30 Juil 2010 - 17:31 | |
| ligne Maginot aquatique ???? je vois pas ce que c'est.... peut être une ligne de défense sur les côtes (un ancètre du mur de l'atlantique ou des fortins placés en zone inondables ou ..... heu... je sais pas merci de me donner une explication cordialement vincent |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Ven 30 Juil 2010 - 19:30 | |
| Le bord du Rhin peut-être là où l'on s'observait au télescope dans le blanc des yeux,j'ai un bouquin là dessus "Ceux du Béton".... |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Ven 30 Juil 2010 - 20:16 | |
| à oui, je n'avais pas pensé au Rhin c'est juste. vincent |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Sam 31 Juil 2010 - 9:48 | |
| Bonjour,
la "ligne Maginot aquatique" (appellation non officielle bien sûr) est le Secteur défensif de la Sarre qui repose sur un système complexe d'étangs et d'inondations défensives. Le tout est appuyé par des blockhaus de fortification de campagne.
Cordialement Yann |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Sam 31 Juil 2010 - 17:41 | |
| ah ... la sarre.... mais cette région avait été rendue aux allemands, non ? vincent |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Dim 1 Aoû 2010 - 10:41 | |
| Attention, il ne s'agit pas de la Sarre (Land allemand) mais la Sarre (rivière) qui prend sa source en France. Le SDS se situe grosso modo entre Saint Avold et Sarralbe en Moselle. Ce secteur a été le théâtre d'une offensive de la 1ère Armée allemande (opération Tiger) le 14 juin et d'une résistance héroïque du 20e Corps français et des troupes de forteresse. Voir les excellents ouvrages de Roger Bruge (Fayard) pour les récits détaillés. Il y a aussi le livre de Paul Marque "La ligne Maginot aquatique" (Pierron).
Yann |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Dim 1 Aoû 2010 - 11:31 | |
| en effet, la resistance à Sarralbe a été vigoureuse car couronnée de succés. vincent |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Jeu 21 Mar 2013 - 17:29 | |
| bonjour vivement le prochain opus de bataille d'un jour d'Olivier Debras sur la bataille défensive de mi juin à st Avold-Salraabe oui le prochain c'est quand ? Vincent |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique Jeu 21 Mar 2013 - 18:03 | |
| La question vient d'être posée dans le sujet adapté aujourd'hui même à 10h20...
Merci de ne pas multiplier les interventions sur le même thème. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne Maginot aquatique | |
| |
| | | | Ligne Maginot aquatique | |
|