Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Quelle unité de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:37

Bonjour à tous

Je fais des recherches sur un membre de ma famille. Je cherche à identifier son régiment pour pouvoir ensuite retracer son parcours.

Pour cela je ne dispose que de son bracelet d'identifiation (hélas, je ne crois pas que cela aide dans l'identification de son unité) et de 2 photos, les voici.

Photo 1:

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? 2mqiys5

Photo 2

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? 241l3wo

Même à la loupe je n'arrive pas à distinguer le numéro sur les pattes de col!

A première vue, c'est un Zouave. Sur sa chéchia figure un insigne en forme de croissant, je pense qu'il doit être doré, couleur Or.

Sur l'autre photo, on distingue à l'arrière plan une construction en petite briques rouge (Nord de la France?). Au dos de la photo figure uniquement la date 1939. Vu que sur la photo 2, les petits arbustes sur la droite n'ont pas de feuilles, cela doit etre en novembre, lors d'une journée ensoleillée.

Donc je récapitule, qu'elles étaient les unités de Zouaves, stationnées dans le Nord de la France vers Novembre 1939, dont un croissant doré figurait sur la chechia?

Je sais, autant chercher une aiguille dans une botte de foin...mais on peut toujours essayer...

merci à tous

Cordialement
Harold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:42

Avec un croissant doré , il y a bien le 14e Zouaves ...
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20fran%E7ais.html#RZ
Et la 5e DINA était bien dans le nord de la France ( 1ere Armée ) ... mais peut être pas en novembre 39 .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:19

Merci alain, c'est une piste!

Quelqu'un aurait-il par hasard (en photo) des pattes de col du 14eme Zouave, afin que je puisse essayer de comparer avec ma photo originale.

Merci à vous

cdt
Harold
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptySam 15 Mai 2010 - 16:16

Bonjour à tous

En contactant une partie éloignée de la famille, j'ai pu mettre la main sur quelques documents très intéressants, me détaillant tout son parcours.

Tout d'abord une lettre datant des années 70 pour faire une demande de carte du combattant, il y retrace son parcours:

Incorporation normale le 19 octobre 1937 (classe 1936)
Maintien aux armées à la déclaration de guerre et affecté à la 2ème DINA (division Nord Africaine).

Cette DINA était en campagne de Filstroff de septembre 1939 à début février 1940, puis en campagne belge de début 1940 jusqu'à la « grande débandade ».

« Prisonnier des Allemands et libérés comme Alsacien, nous avons étés expédiés à Montpellier pour y être définitivement libéré en août 1940 ».

a cela se rajoute une photo:

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? 23m4rgy


qui me permet de le situer au 13e RTA Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_cheers

Voila, donc j'ai toutes les infos importantes!


Je reste tout de même ouvert à toute indications supplémentaires sur le 13eme RTA.


Merci à vous


Harold
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:51

Bonsoir,

Voilà 3 liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_r%C3%A9giment_de_tirailleurs_alg%C3%A9riens

https://www.dailymotion.com/video/xdbxa6_bouamara-rappel-d-histoire_news#from=embed

http://video.rtlinfo.be/video/163067.aspx




Le 13ème R.T.A. était à Limal lors de la Manoeuvre de la Dyle ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:22

Bonjour,

Au vu de la dernière photo, il me semble qu'il faille reprendre l'enquête à l'étape précédente.
Car le portrait montre un sapeur du génie : pattes de collet très foncées (= velours noir), chiffres et soutaches foncées ( = écarlate). Je ne lis pas bien le numéro qui y figure. Ne serait-ce pas plutôt 18 ?

Par ailleurs, ce sapeur était caporal-chef, comme l'indique son galon lézarde doré en oblique sur le haut de la manche (en ce cas, galon du modèle de la tenue de sortie, boutons dorés).
Le même galon doré, mais plus petit et en bas de la manche, est visible sur la toute première photo. Il doit surmonter deux galons de laine kaki vert foncé (= caporal ; le troisième galon doré distinguant le caporal-chef). Sur ce document, la vareuse porte les boutons kaki foncé mat de la tenue de campagne.

Votre parent était sans doute au génie de la 2e DINA, ce qui explique sa chéchia. Mais vous noterez que, sur la photo 2 où on le voit assis, il est en bonnet de police, ce qui est plus logique pour un sapeur.

Enfin, il ne peut en aucun cas appartenir au 13e RTA car il aurait en ce cas des pattes de collet à fond kaki (comme toute l'infanterie, non tranchant sur la vareuse), avec chiffres et soutaches bleu ciel, toujours très visibles (car très claires) sur les photos en noir et blanc.
Les zouaves ont, quant à eux, les pattes de collet kaki de l'infanterie mais à chiffres et soutaches garance.

Cordialement

François


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 1 Juil 2010 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:28

Bonjours François,

Merci pour toutes vos précisions chirurgicales Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_wink

Suis dans l'espoir qu'Harold nous en dira plus ....

Bruxellement vôtre

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:58

Bonjour Patrick,

Encore une petite précision chirurgicale.
La datation " 1939" (au dos d'une des photos) me semble générique. Je verrais plutôt les photos 1 et 2 prises au début du printemps 1940, en raison de la présence du pantalon golf modèle 1938 qui n'est pas encore distribué à la mobilisation.
En revanche, la 3e photo (buste) est plus probablement de 1939.

Armoricainement (pour quelques jours) vôtre

François
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:10

Re François,

Trouvé sur une brocante ce porteur de chéchia et en plus de Gembloux Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_cool

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? 2j0cumr

Bruxellement vôtre

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptySam 3 Juil 2010 - 16:48

Bonjour à tous

Merci à tous pour ces infos.
Pour répondre à François, pour avoir la photo originale sous les yeux, je vois bien 13 qui figure sur les pattes de col. Cette photo en buste est d'ailleurs datée 15 mai 1939.
Donc, peut etre qu'avant l'entrée en guerre il etait sapeur dans une unité du génie (la 13eme de ....) et qu'a la mobilisation il a été reversé dans la 2eme DINA... Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_scratch bref je dois avouer que je patauge...
dommage que je n'arrive pas a lire ses pattes de dol sur la première photo, mais il me semble bien quelles se composent de 2 nombres...c'est pour cela que j'aurais persisté dans le 13!!

a vos lumières!

cdt
Harold
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyMer 21 Juil 2010 - 1:50

Bonsoir,

Je reprends ce fil là où je l'ai laissé il y a trois semaines car cette affaire me trotte dans la tête et il faut que je m'en débarrasse.

Mes observations (résumé des posts précédents) :
1) cet homme porte des pattes de collet du génie, c'est à mon avis indiscutable (l'hypothèse RTA ou RZ est à écarter formellement) ;
2) le numéro qu'Harold voit est "13"
3) il n'existe pas à cette époque de 13e génie.

Donc, de ces trois assertions qui ne collent pas ensemble, au moins une est erronée.

La 1) est sûre à mon point de vue.
La 3) est sûre de sûre.
La 2) est-elle susceptible d'être erronée ?

Les photos sont parfois difficiles à déchiffrer. Tout serait si simple si le 3 était un 8. Or les deux chiffres se ressemblent à bien des égards.

Si donc le 3 était en fait un 8 (comme j'en ai, sinon la conviction, du moins la forte présomption), tout deviendrait limpide car :
- le 18e génie (transmissions) tient garnison principalement en 6e région militaire, à Nancy (EM et quatre bataillons) avec un bataillon de forteresse à Metz.
- la 2e DINA (active) a son QG du temps de paix à Toul, dans la même 6e RM.
- à la mobilisation de 1939, le 18e génie donne naissance à un grand nombre de compagnies de transmissions divisionnaires ou de RF/SF formées en 6e RM, dont, je présume (?), la 92/81 Cie télégraphique et la 92/82 Cie radio de la 2e DINA.

Je ne garantis pas la justesse de l'ensemble mais je voulais aller au bout de ce qui était possible avec la doc que j'ai sous la main.
Notre caporal-chef à la chéchia aura-t-il un jour son parcours vraiment reconstitué ?

Cordialement

François

PS à MM les Administrateurs : merci de renommer ce fil " Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA ?", ce qui permettra de le situer plus aisément.

Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:28

(note de modération : c'est chose faite)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:33

Hello

Bon je viens de rereregarder la photo... et en fait cette fois-ci je vois plutot des 8! Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_redface Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_redface (avec un autre éclairage)
Donc l'histoire colle bien...et moi je vais aller changer de lunettes!

Un grand merci a François qui me permet ainsi de tout remettre dans l' ordre.


MERCI

Harold
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:36

J'ai peu d'archives, mais dans les années 70 il a fait une lettre à l'administration, récapitulant dans les (très) grandes lignes son parcours:
Voici la partie 39/40:




"Incorporation normale le 19 octobre
1937

Maintien aux armées à la déclaration
de guerre et affecté à la 2ème DINA (division Nord Africaine).

Cette DINA était en campagne de
Filstroff de septembre 1939 à début février 1940, puis en campagne
belge de début 1940 jusqu'à la « grande débandade »."


Filstroff se trouve dans le SF de Thionville, or sur Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/18e_r%C3%A9giment_de_transmissions

on apprend la chose suivante:

Secteur de Thionville 203e Bon du Génie de Forteresse 203/1 Cie et 203/2
Cie 203/81 Cie de Sapeurs Télégraphistes 203/82 Cie de Sapeurs Radio
Télégraphistes


reste donc à savoir si Sapeurs Télégraphistes ou Sapeurs Radio
Télégraphistes


Mais bon, la je pousse! Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Icon_smile , c'est déja pas mal de savoir tout ca.
Si quelqu'un a des photos des insignes, merci!
cdt
Harold
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Caporal
Caporal
Harold


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/09/2009

Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:45

Question bête, mais quel devait etre l'attribut sur son casque adrian, celui du génie?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?   Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sapeur du 8e Génie
» Sapeur Debril, 3e RG
» Tirailleur malgache au Levant
» Périple d'un sapeur transmetteur de la Cie 196/84
» Compagnie de sapeur de navigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: DIC, DINA, DIA-
Sauter vers: