Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FERY Joël
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Baulers
Date d'inscription : 26/07/2010

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:03

Bonjour,

J'effectue des recherches dans le cadre d'un appels à projets intitulé "Mémoires vives", je dois remettre ce travail à la Région wallonne (Belgique) dans les semaines qui suivent. Si mon travail est retenu, l'ASBL que je gère aura droit à un budget relativement conséquent pour faire restaurer des monuments et tombes y afférentes relatifs aux guerres 14-18 et 40-45.
Lors de ces recherches, je suis tombé sur une photo prise dans le cimetière de mon village (Baulers-Belgique). On y voit trois tombes de soldats français (RICHE Roger, CAUDMONT Lucien et VAN DAELE Maurice) et à l'avant-plan, le fossoyeur ratissant le sol.
J'ai retrouvé l'endroit exact des tombes. Aujourd'hui, il ne reste qu'une croix sans inscription.

Ces soldats français ont d’abord été enterrés à l’endroit où ils ont été abattus, RICHE Roger dans le parc du château DE RAMAIX, VAN DAELE Maurice dans une prairie du hameau d’Alzémont et CAUDMONT Lucien dans la cour de la ferme Hanneliquet.





Dans les années 50’, deux familles françaises se sont présentées à Baulers et ont réclamé les corps de deux soldats français. Cependant, aucune trace de leur exhumation n’a été relevée.


VAN DAELE Maurice




Acte de décès de Maurice VAN DAELE

Né le 15 novembre 1916 à Steenbecque (département du nord de la France)
Epoux de LECHENE Marie-Henriette
A été domicilié au 78, rue du Violon d’or à Hazebrouck
Matricule 626, recrutement de Dunkerque
Enterré le 19 mai 1940 par l’armée allemande dans une prairie du hameau d’Alzémont, tué au cours du combat qui eut lieu la nuit du 16 au 17 mai.1940
Son cadavre a été exhumé le 10 octobre 1940 pour être inhumé au cimetière de Baulers

RICHE Louis

Il est né le 26 avril 1912 à Fourmies (59) et appartenait au 1er Parc d’Artillerie Divisionnaire. Il est mort à Baulers dans le parc du château DE RAMAIX lors d'un bombardement.

CAUDMONT Lucien





Il était sergent au 43ème R.I. (Infanterie Métro) -  Régiment d’infanterie et portait le matricule 223.

Il est né le 9 janvier 1920 à Istres 13- Bouches-du-Rhône.

Il est décédé le 17 mai 1940 dans la cour de la ferme Hanneliquet.

Son nom est repris sur le Monument aux morts de Saint-Satur. Des informations sur son décès sont données par Claude ARTIGES dans son livre intitulé «  Avec ceux du 43ème RI, de la Belgique à Dunkerque »  - 1972.



Ce livre m'intéresse donc fortement ... ou du moins les extraits qui traitent de Baulers.



Je pense qu'un corps repose encore au cimetière de Baulers, si c'est le cas, j'aimerai mettre cette tombe à l'honneur et placer un panneau de promotion sur le mur de la scristie, à l'arrière de la sépulture et retracer les évènements de l'époque.



Merci de m'aider,



FERY Joël

[email=//joelfery@msn.com]joelfery@msn.com[/email]

Tf 067/842198





Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:17

Bonjour,

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez pour cette noble démarche !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:49

Bonsoir,

Y a eu une suite à vos démarches Question

Patrick king
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:43

Bonsoir Patrick

la question date déjà un peu, et la personne n'est pas revenue ici depuis novembre 2011, donc il n'y aura peut-être pas de réponse sur sa recherche.

En attendant voici les trois fiches de ces soldats sur le site Mémoire des Hommes

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Mdh_ca10

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Mdh_ri10

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Mdh_va10

Cordialement





Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:00

Bonsoir AVZ94,

Merci bounce


Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyMer 31 Oct 2012 - 22:06

Citation :
Aujourd'hui, il ne reste qu'une croix sans inscription.

Bonsoir,

Ils ont été très certainement rapatriés en France car les tombes ne sont pas à Chastre ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 0:49

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

http://www.tvcom.be/index.php/info/news/6472

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
FERY Joël
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Baulers
Date d'inscription : 26/07/2010

Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:54

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre collaboration et votre soutien.

Depuis juillet 2010, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Je tenais à vous informer que l'appel à projets se termine. Avec l'argent récolté, nous avons restauré le monument aux Morts 14-18 de Baulers, ainsi qu'une dizaine de sépultures de combattants, déportés et victimes civiles des deux guerres.

Cependant, nous continuons notre action sur d'autres villages.

Deux ouvrages ont été édités :

- "La bataillle de Baulers Mai 1940", il raconte notamment les derniers jours de Lucien CAUDMONT, sergent du 43 RI, agent d'à peine 20 ans. La veille de sa mort, alors qu'il est assailli par les bombardements des stukas et des mortiers, il écrit : "Bien chets Parents, tout va bien, la santé est bonne, le moral est d'acier". Le 16 mai, à Baulers, lors de l'attaque d'un char à la grenade, il est tué à bout portant, sa section est décimée.

- "Du petit Jésus au caporal du 43e RI, en passant par le Stalag IIIA". Il s'agit d'une biographie de Roger THEVENIN, dernier soldat du 43e RI ayant combattu en 40 et encore en vie. Il a été fait prisonnier à la sortie du vilage de Baulers vers Thines et envoyé au Stalg jusqu'à la fin de la guerre. Le 2 septembre 1939, son fils Jean-Claude voit le jour, la veille la guerre est déclarée. Roger ne verra son fils pour la première fois que quatre mois plus tard, et la seconde fois six ans après. Durant ces 5 longues années de séparation, tels des Roméo et Juliette des Temps Modernes, Roger et Denise vont s'aimer de plus en plus. Cette longue attente ne fera que renforcer leur amour, qui deviendra un peu plus fort chaque jour. Chaque fin d'année, l'espoir est au rendez-vous, puis la triste réalité les rattrape, ce ne sera pas encore pour cette fois. A l'incompréhension suit la tristesse, puis la promesse de ne plus s'abuser de vaines illusions au risque de souffrir inutilement.
Denise se retrouvera sur les routes avec son bébé, à dormir dans les granges. Lorsqu'elle reviendra d'exode plusieurs mois plus tard, elle connaîtra Lille bombardée par les stukas allemands.

Avec l'argent récolté de la vente de ces livres, nous comptons restauré deux sépultures, l'une d'une victime civile assassinée par les Allemands le 4 septembre 1944 à Thines et l'autre celle d'un soldat français du 26e RI, libéré des camps et réquisitionné par les Allemands. Il sera tué à Thines le 3 septembre 1944 par un avion américain, alors qu'il regagnait la France en convoi.

J'ignore si je peux faire plus de publicité pour ces livres alors je m'arrête là.

Sachez que la sépulture des soldats français du 43e RI a été restaurée par notre ASBL.

Nous vous invitons aussi à la 3ème journée de Commémoration qui aura lieu à Baulers le 16 mai 2013 à Baulers à partir de 10 h.

Plusieurs panneaux didactiques ont été placés dans et autour de l'ancien cimetière de Baulers et ils méritent vraiment le détour.

J'espère vous avoir fait envie de nous rendre visite, une exposition accompagne chaque année la journée de Commémoration.

L'an dernier nous avons offert un fanion de la 9ème Cie du 43 RI, sur base de l'original que nous possédons, au groupe "La Fourragère" qui représente des soldats en uniforme du 43 RI. Ce petit groupe est un bonheur pour nous et chaque année, nosu l'attendons avec beaucoup d'impatience.

Si vous désirez des renseignements plus spécifiques, vous pouvez me contacter sur ma boîte joelfey@msn.com ou me téléphoner au 067/842198.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940   Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de soldats coloniaux en Belgique (1940 ou 1944 ?)
» Soldats français 1940 1/72
» La BBC prend la défense des soldats français de 1940
» Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique
» Baulers (Belgique) 16,17 et 18 mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: