Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement

2 participants
AuteurMessage
MontCor
1re classe
1re classe

Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement Empty
MessageSujet: Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement   Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement EmptyLun 15 Juil 2024 - 22:01

Bonjour:
Je voudrai savoir si dans les compagnies auxiliaires ou d'accompagnement il y avait des réfugiés espagnols.

Mon grand-père s'est enrôlé dans la CTE 224 cantonnée à Saint André de l'Eure. Quand-elle est arrivée là, a été nommée 13/114 (bataillon de l'air).

Il a resté dans cette compagnie jusqu'à Avril 1940 et en Mai j'ai perdu sa trace mais il explique qu'il a été capturé par les allemandes et retenu prisonnier puis il a réussi à s'évader et a passer la zone de démarcation.

Il arrive à Argelès mais avec le nom d'une autre compagnie: 53 C.A.T. Les archives départementales ont interprété comme 53CTE mais j'ai trouvé deux traces différentes: Compagnie auxiliaire de travailleurs et Compagnie d'accompagnement.

Je voudrai savoir si on peut considérer la même chose et s'il aurait pu y avoir des réfugiés espagnols dans les compagnies auxiliaires ou d'accompagnement.

Malgré que la documentation du 53 CTE ait été détruite, j'ai trouvé un procès verbal à Vincennes dans lequel il explique qu'il a été formé en 1939 par des miliciens espagnols et que le procès verbal a été archivé au 1er régiment d'infanterie - Corps de rattachement du détachement de travailleurs espagnols.

Un transport devait partir du Cateau (Pommereuil) en Mai 1940 pour le Lot et Garonne et les compagnies 51, 53, devaient le prendre mais quelque chose arriva qui les retint et restèrent dans le nord.

Merci si vous pouvez m'aider a trouver information pour localiser les info des réfugiés dans la 53 C.A.T.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement Empty
MessageSujet: Re: Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement   Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement EmptyJeu 18 Juil 2024 - 17:44

Bonjour,

Les compagnies d'accompagnement sont des compagnies dotées d'armes lourdes appartenant à des bataillons d'infanterie (mitrailleuses, mortiers de 81 et canons antichars). L'appellation est à mon avis à exclure dans votre cas.

Les compagnies auxiliaires m'évoquent des unités du génie affectées aux parcs ou aux Gares régulatrices.

Logiquement, il faut privilégier l'appellation CTE.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas

Compagnies auxiliaires et compagnies d'accompagnement
Page 1 sur 1