Bonjour à tous,
Pour clôturer la diffusion des photographies potentielles du 9e GACA au Maroc de 1919 à 1924, voici 19 vues dont l'absence indication ne permet pas de savoir où et quand elles furent prises...
Avec un peu de chance, certains d'entre vous auront des idées avec les précédentes photographies qui elles étaient identifiées...
La numérotation ci-dessous est aléatoire et sans aucun lien d'ordre...
Toujours deux vues :
- une "originale"
- et une retouchée avec filtre final "noir et blanc froid" qui, me semble--il, permet de mieux voir certains détails...
Photo 01 :
Photo 02 :
Photo 03 :
Photo 04
Photo 05 :
Photo 06 :
Photo 07 :
Photo 08 :
Photo 09 :
Vous remarquerez le réseau de barbelés au premier plan et les tentes rondes aux motifs particuliers... Ainsi que la très grande tente sur le côté droit...
Photo 10 :
Photo 11 :
Photo 12 :
Là par contre, il me semble reconnaitre le lieutenant KERRAND sans barbe... Ce qui pourrait laisser penser que cette photographie serait de 1919 à son arrivée??? Dans le fond c'est un grand campement militaire...
Dans les photographies originales j'ai laissé la vue globale car les bords des photographies permettraient peut-être des rapprochements temporels...
Photo 13 :
Cette vue est liée à la précédente...
Photo 14
Sur cette vue il me semble voir des casques coloniaux qui pourraient laisser penser que cette vue est aussi ancienne vers 1919... Mais cela n'engage que moi... Le casque colonial étant si peu commode que je suis même surpris qu'il soit encore utilisé...
Photo 15 :
Le lieutenant KERRAND est le troisième en partant de la droite. Il a sa barbe. On aperçoit un "neuf" sur le collet du quatrième en partant de la gauche.
Photo 16 :
Malgré la mauvaise qualité de la photographie, celle-ci me semble bien avoir été prise dans la neige, chose pas si rare en hiver dans les montagne de l'Atlas... Il revienne d'une partie de chasse, j'ai l'impression qu'ils ont abattu un marcassin...
Photo 17 :
La photographie où sont présents deux généraux et qui fait l'objet d'un fil de discussions particulier :
https://atf40.1fr1.net/t21440-general-de-division-ou-plus-non-identifie-en-1922-1924-au-marocDont je remercie encore Henri et Didier d'avoir apporter leur point de vue.
Photo 18 :
Les civils ont porté plus longtemps, que les militaires, le casque colonial en Afrique du nord. Dans les années cinquante on en voyait encore quelques-uns... Mais est-ce un civil ?
Photo 19
Photo 20 : La porte Bab-Berdaine à Meknès
s
Photo 21 : Un défilé vers Meknès...
Je tiens à disposition les scans de ces photographies, me les demander par MP en précisant votre adresse mèl.
Merci de votre attention et espérant quelques retours...