| | Centres d'hébergement réfugiés espagnols | |
| | Auteur | Message |
---|
MontCor 1re classe
| Sujet: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Dim 1 Sep 2024 - 22:18 | |
| Bonjour:
J'aurais besoin de savoir si quelqu'un pouvait me confirmer qu'en 1940, après l'invasion allemande de la France dans la zone nord, si les corps d'armée pouvaient disposer de centres d'accueil ou hebergement pour les réfugiés.
Mon grand-père était au 224ème CTE cantonnée à Saint André de l'Eure (dpt. 27) jusqu'en juin 1940. Les lettres des réfugiés qui écrivent pour demander l'asile au Mexique expliquent que St. André de l'Eure fut envahi par les Allemands le 13 juin 1940 où la compagnie fut dissoute et les membres évacués.
Mon grand-père explique qu'il a été capturé par les Allemands en juillet 1940 et retenu prisonnier mais qu'il a eu la chance de s'échapper et de passer la zone de démarcation et d'arriver à Argèlers sous le nom de "Venant 53 CAT". (Corps d'armée de terre). Cette compagnie était à Landrecies (nord) où les soldats français étaient capturés.
Pour trouver ça trace, est-ce que c'est possible de savoir s'il existait des Centres d'hébérgements de l'armée française - Corps d'armée?
Merci |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Dim 1 Sep 2024 - 22:36 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas de réponse précise, mais CAT, dans le contexte, ne peut pas signifier corps d'armée ou corps de l'armée de terre.
Il me semble que cela signifie compagnie auxiliaire de travailleurs.
Cordialement, DH |
| | | MontCor 1re classe
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Dim 1 Sep 2024 - 23:05 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pas de réponse précise, mais CAT, dans le contexte, ne peut pas signifier corps d'armée ou corps de l'armée de terre.
Il me semble que cela signifie compagnie auxiliaire de travailleurs.
Cordialement, DH J'ai pensé la même chose avant de mon voyage à Vincennes mais j'ai trouvé un docuent du Général de Corps d'Armée BLOCH - commandant le 5ème C.A. Le document dit: il y avait intérêt à regrouper dans la Forêt de Mormal la totalité des 6 compagnies dont dispose le 5ème C.A. (Corps d'armée). J'ai décidé que le stationnement, après regroupement, serait le suivant, chaque compagnie ayant son camp particulier. Ces compagnies sont des unités: 51, 52, 53, 71, 72 et 73. En juin-juillet 1940 avec l'invasion allemande, les compagnies ont été dissous mais mon grand-père parle de CAT et l'unique chose que je veux possible c'est Corps Armée de terre. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Lun 2 Sep 2024 - 13:07 | |
| Bonjour,
Le 5e CA est bien le 5e corps d'armée, mais CAT ne peut pas vouloir dire Corps d'armée de terre ou Corps de l'armée de terre. Ce sont des expressions qui ne sont jamais utilisées pour désigner des unités.
Cordialement, DH |
| | | MontCor 1re classe
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Lun 2 Sep 2024 - 15:08 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Le 5e CA est bien le 5e corps d'armée, mais CAT ne peut pas vouloir dire Corps d'armée de terre ou Corps de l'armée de terre. Ce sont des expressions qui ne sont jamais utilisées pour désigner des unités.
Cordialement, DH - Il s'est enrôler avec la 224ème CTE cantonée à Saint André de l'Eure - En juillet 1940, il a été pris par les troupes allemandes et retenu prisonnier mais il a réussi à s'évader et à passer la zone de démarcation. - Il est arrivé au Camp d'Argèlers avec l'acronyme du link: https://drive.google.com/file/d/16m290SM5piyuUsm7eHixd7_q7xMnvnDD/view?usp=sharing Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver la signification de cette acronyme? 53CTE n'est pas possible car cette compagnie a été dissous en mai 1940. J'ai pensé avec un Centre d'Accueil ou quelque autre chose. Ça c'est la clé pour savoir où il s'est trouvé mon grand-père. Merci |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Lun 2 Sep 2024 - 19:32 | |
| Bonjour,
Après réflexion, il me semble qu'il est écrit 53 CTE.
Je compare notamment le T de télégraphiste et l'inscription après le 53.
Il y a beaucoup plus de points communs avec la deuxième lettre qu'avec la troisième de l'abréviation "mystérieuse".
Cordialement, DH |
| | | MontCor 1re classe
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Lun 2 Sep 2024 - 20:26 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Après réflexion, il me semble qu'il est écrit 53 CTE.
Je compare notamment le T de télégraphiste et l'inscription après le 53.
Il y a beaucoup plus de points communs avec la deuxième lettre qu'avec la troisième de l'abréviation "mystérieuse".
Cordialement, DH Je ne vois pas que la deuxième lettre soit un T. Je vois un Q ou un A et la troisième lettre je vois plutôt un T. Dans son biographie il a remarqué que son capture était après l'armistice. Il était dans la 224CTE et en Juin 1940 la 53ème compagnie n'existait pas. Il a dit aussi qu'il n'a été jamais dans une compagnie combattante et la 53ème Compagnie était combattante de Mai à juin 1940. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Lun 2 Sep 2024 - 21:05 | |
| Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien votre démarche. Vous avez ouvert trois fils de discussion différents pour le même sujet, et vous semblez privilégier des hypothèses différentes à chaque fois. J'avoue que je m'y perd. Ici, vous excluez que votre grand-père ait appartenu à la 53e CTE, mais vous citez un document concernant les compagnies du secteur du 5e CA, dont la 53e CTE...
Dans un autre fil, vous parlez des 18e et 19e RRT en expliquant que des CTE ont été absorbés par ces régiments, ce qui est douteux, les régiments régionaux n'étant pas censés intégrer des travailleurs étrangers.
Il serait bon que vous fassiez une synthèse de tout ce que vous savez, sur ce fil par exemple, et que l'on ferme les deux autres.
Par ailleurs, si le lien que vous avez posté est l'extrait d'une liste, il serait intéressant d'avoir le document dans son ensemble, afin de comparer l'écriture des lettres.
Pour l'instant, je ne peux que répéter ce que j'ai dit : je lis CTE en comparant à l'inscription "Télégrafiste" (sic) ce qui a le mérite de correspondre à une unité incorporant des travailleurs espagnols...
Cordialement, DH |
| | | MontCor 1re classe
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols Lun 2 Sep 2024 - 21:55 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien votre démarche. Vous avez ouvert trois fils de discussion différents pour le même sujet, et vous semblez privilégier des hypothèses différentes à chaque fois. J'avoue que je m'y perd. Ici, vous excluez que votre grand-père ait appartenu à la 53e CTE, mais vous citez un document concernant les compagnies du secteur du 5e CA, dont la 53e CTE...
Dans un autre fil, vous parlez des 18e et 19e RRT en expliquant que des CTE ont été absorbés par ces régiments, ce qui est douteux, les régiments régionaux n'étant pas censés intégrer des travailleurs étrangers.
Il serait bon que vous fassiez une synthèse de tout ce que vous savez, sur ce fil par exemple, et que l'on ferme les deux autres.
Par ailleurs, si le lien que vous avez posté est l'extrait d'une liste, il serait intéressant d'avoir le document dans son ensemble, afin de comparer l'écriture des lettres.
Pour l'instant, je ne peux que répéter ce que j'ai dit : je lis CTE en comparant à l'inscription "Télégrafiste" (sic) ce qui a le mérite de correspondre à une unité incorporant des travailleurs espagnols...
Cordialement, DH Vous avez raison. J'étais récemment à Vincennes pour chercher les informations sur la 53ème Compagnie et il semble que les informations du 53ème CTE. À Vincennes il y a la cote GR 34 N 355: 1r région militaire et une autre GR 29 N 320 : 4ème bureau qui est très intéressant car il y a une lettre d'un soldat française qui explique tous les événements qui se sont produits dans cette companyia où ils ont été capturés à Landrecies (Nord). N'ayant trouvé aucune trace des réfugiés espagnols dans la 53 CTE à Vincennes, je doute qu'en juin/juillet 1940 il ait pu être dans cette 53CTE car l'information trouvé à Vincennes finir en juin 1940 et ma question est de savoir si l'armée française puisse disposer de centres d'accueil ou d'hebergement où pourraient se trouver les réfugiés. Par exemple, l'armée de l'air avait des centres de santé, est-il possible que l'armée française puisse avoir des centres d'accueil/hebergement pour les réfugiés ? Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centres d'hébergement réfugiés espagnols | |
| |
| | | | Centres d'hébergement réfugiés espagnols | |
|