|
| la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 Sam 7 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Je reviens rapidement sur le sujet des mitrailleuses de 20mm . Pour Visaval : Bien entendu que S.Ferrard sait de quoi il parle , et je n'ai pas remis en cause ses informations , qui , en toute logique proviennent d'états de fabrications ou d'achat de matériels . A l'opposé , pour ma part , j'ai la chance de disposer de documents donnant les matériels affectés en grande unités ( ce qui est le pendant des fabrications ou achats ) , dont cette fameuse mitrailleuse de 20mm . Pour l'annecdote , il vous faut savoir que Stéphane et moi avions entretenu quelques échanges de mails a ce sujet , justement , derivants d'un autre sujet qui nous a animé , les pistolets mitrailleurs, dont il a fait un superbe developpement dans son dernier ouvrage "Mai 1940", que je ne saurais que conseiller a nouveau . La liste donnée de divisions , ci haut , je l'ai volontairement limitée au nom de la division , sans préciser le nombre d'engins par division , pour la simple et bonne raison que ces chiffres sont d'avril 1940 , et qu'il reste probable qu'ils aient changé jusqu'au 10 mai , puis éventuellement ensuite , jusqu'à la fin des hostilités . Je connais trop bien les habitudes d'internet pour imaginer que ces informations finissent comme "sures" et aboutissent dans je ne sais quel ouvrage ou texte , sans que l'auteur n'en vérifie la véracité pour mai 1940 . L'exemple donné d'un ordre d'affectation de canons , véridique bien entendu , tends a prouver que la dotation des DIM était déjà effectuée , ou en train de se terminer , en décembre 1939 , et que l'on armait d'autres unités , d'active ou de réserve A . Ainsi , tout comme des données contractuelles, de manufactures d'armement et j'en passe sont a considérer comme probablement sure , il en va de même des états de matériels de l'armée , réellement distribués en unités . L'un dans l'autre , c'est complémentaire ( et a mon grand dam , aucun ouvrage suffisamment précis n'en fait totalement le lien , pour tous les matériels - voila peut être un créneau d'écrit pour ma retraite de logisticien ... ) . Vous noterez par ailleurs que mon chiffre de 221 mitrailleuses ne remet pas en cause les informations de S.Ferrard , soit 237 engins a fin avril . Pour terminer , - Citation :
- merci pour cette indication, par ailleurs, il est heureux que les administrateurs d'un site dédié à l'armée française de 40 aient les chiffres exacts des dotations en matèriel....
Si nous avions vraiment toutes ces informations , et dans une précision ultime , ne croyez vous pas que les noms de toute l'équipe des membres de l'équipe ATF40 vous seraient plus connus a travers vos lectures ? Pour Vincent Lahousse : J'avoue avoir été surpris , interloqué ( agréablement bien sur ) , par votre intervention . Vous résumez avec brio ma pensée , mieux que je ne l'aurai effectué moi même , qui ait plus tendance a devenir rouge pivoine et ne pas bien expliquer le pourquoi de mon énervement tant il me semble logique ... Aussi , je vous en remercie , et approuve totalement vos propos a mon sujet . Vous avez , dans tous les cas , vraiment bien compris l'orientation choisie par le petit groupe ATF40 concernant ce forum , et j'espère que les divers contributeurs comprendront ce sens , qui n'est pas de la brimade ou d'une forme de pensée que l'on désire imposer, mais bien d'assumer ses écrits par des exemples et sources réelles , plutôt que des on-dit . Comme la dérive et les explications me semblent faites, je vais maintenant voir ce que j'ai sur les 13.2 ( en dotations , pas en fabrication ... ) . Alain |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 Dim 8 Aoû 2010 - 12:52 | |
| bonjour M. Adam c'est bien compris, c'est votre "Vous devez cesser votre façon de communiquer , et ce n'est pas un conseil , c'est un impératif , a moins que vous soyez en mesure de confirmer vos propos ." qui à mis le feu..... j'ai tendance à être passablement réactif quand on m'accuse à tord..... je le regrette .... par ailleurs, j'ai toujours à votre disposition les renseignements promis sur les pilotes Tchèques en France ..... (je noie le poisson) vincent |
| | | | la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |