|
| Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 Mar 3 Aoû 2010 - 14:40 | |
| Consultable sur internet ( http://www.biblio.univ-evry.fr/memoires/2008/2008_MM2_Histoire_Ligier.pdf ), un mémoire réalisé par Damien Ligier en 2008 concernant les unités de chars Français . A noter , des annexes tres intéréssantes ...
Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 Mar 3 Aoû 2010 - 18:44 | |
| Waouh ...285 pages pour un mémoire de master ! ... Impressionnant !
Chapeau bas à son auteur ! |
| | | christian calet 1re classe
Nombre de messages : 15 Age : 73 Localisation : beauchamp 95 Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 Mer 4 Aoû 2010 - 9:08 | |
| Bonjour à tous bonjour Alain merci pour le lien; moi qui cherche depuis longtemps des infos sur les 508 et 516° R.C.C, je suis comblé excellente journée cordialement |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 Ven 6 Aoû 2010 - 11:18 | |
| Bonjour
Merçi pour le lien. Je n'ai encore lu que l'introduction, la conclusion et la troisème partie, mais c'est un excellent travail, très prometteur. J'ai beaucoup appréçié l'approche critique sur le questionnaire diffusé par le haut-commandement.
Néanmoins, je regrette le conformisme de la problématique et du questionnement. Trop de référence à Marc Bloch et à de Gaulle à mon goût. Je conseille à l'auteur deux choses : - D'aller se perdre dans les archives de la période vichissoise, moi j'y ai trouvé des choses qui n'étaient pas à leur place. - Les sources imposent une évaluation à la lumière de la seule campagne de 1940 et donc de la "Blitzkrieg". Je pense que remettre son travail en perspective avec la DGM et le courant contestant l'interprétation classique de la "Blitzkrieg" (Shimon Naveh en priorité) permettrait une interprétation plus audacieuse des sources (la bibliographie est trop squeletique!).
Toute mes félicitations à l'auteur pour ce travail prometteur.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 | |
| |
| | | | Les unités de chars de combat 39-40, Mémoire M2, Damien Ligier 2008 | |
|