Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 27e DI Alp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:00

bonjour à tous,
je cherche comment à été engagée la 27ème DI Alp (active) VIIIème Armée
merci pour tous les renseignements sur les lieux... et engagements
vincent
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:43

Bonjour,

je me permets de vous fournir quelques éléments succincts sur cette unité.

Au 10 mai, cette unité était effectivement à la 8° armée au sein du 7° corps d'armée (Général De La Porte du Theil). Après l'effondrement du front Nord-Est, des unités de la 8° armée ont été déplacées pour reconstituer un front. Ainsi, la 27°DIA a servi a constituer la 6°armée et plus particulièrement le 17° corps d'armée.

La 6° armée a été laminée par les troupes allemandes lors de la percée sur l'Aisne.

Au 15 juin, la 27°DIA existait encore avec des éléments de la 28°DIA au sein du 7° corps d'armée, lui aussi rattaché à la 6° armée.

Pour des renseignements beaucoup plus précis, il faudrait consulter les affrontements sur l'Aisne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:50

bonjour RSCHERER
merci de votre réponse
on remarque que les divisions Alpines sont envoyées pour un renfort sur un terrain sans montagne....
mais ces divisions étaient dispo.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:00

Bonsoir,

La 27e Division d'Infanterie n'est plus Alpine depuis qu'elle a été retirée du front des Alpes fin octobre - début novembre : elle y a laissé ses Sections d'Eclaireurs Skieurs et son Artillerie de Montagne.

C'est la même chose pour la 30e Division.

Les autres Divisions Alpines été prévues pour intervenir en cas d'attaque allemande par la Suisse.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1079
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:16

Bonsoir,

De plus les 27e et 29 Di sont des divisions d'active tandis que les 28e et 30e DI sont des divisions de type A, donc quatre divisions aguerries et aptes à être employées partout.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:27

Bonjour,

J'en profite pour (re)faire une petite correction.

Les divisions d'active et les divisions de "1ère réserve" appartiennent toutes à la série A de mobilisation.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:21

merci pour toutes vos précisions.

heu ... et les engagements ?
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptySam 18 Avr 2020 - 22:10

Bonsoir

Une petite précision car je viens de lire des détails sur le 7e CA.

- La 28e DI a été regroupée et intégrée au 7e CA le 11 juin vers Nesles-le-Répons et Mareuil-en-Brie. Je ne sais pas à quelle grande unité elle répondait juste avant...

- la 27e DI elle qui dépendait du 17e CA a eu ses troupes restantes intégrées au 7e CA le 14/06/1940 vers Cerisiers et Villeneuve-l'Archevêque
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 22:36

Bonjour,

Venant de lire le récapitulatif des opérations du VIIe C.A. je peux vous préciser que la 27e DI débarqua le 08/03/1940 à Dannemarie, Montreux-Vieux, Seppois et Belfort et fit mouvement vers la région de Ferette entre les 9 et 13/03/1940.

Par contre, je ne sais pas d'où elle venait, mais si le terme débarquement est indiqué cela a nécessité un trajet par VF... Je serai intéressé de savoir d'où elle venait...

Et surtout cette division a été rattaché au 7e CA le 08/03/1940 et pas avant....

Donc les questions que j'ai eu sur d'autres fils de discussion où l'on parlait de cette 27e DI et où je m'étonnai que le 7e C.A. puisse tenir un front de l'Alsace à la Savoie ont leur réponse, puisque ce n'était pas le cas...

Le 20/05/1940 la 27e DI passait en Réserve du GQG pour une future affectation... 

La 27e DI n'a fait partie du 7e C.A. en Haute-Alsace que durant 2 mois et demi.


Pour répondre à la question pour le mois de juin 1940 voici ce qui est indiqué pour le 7e CA :

13/06/1940
- Prise en charge des restes de la 27e DI du 17e CA de la 6e Armée. Au soir à 19h00 sur ordre armée, général commandant VIIe CA va prendre commandement de la défense de la Seine avec reliquat des 27e et 28e DI.
Nota la 28e DI (A) faisait déjà partie du 7e CA depuis le 11/06/1940 par regroupement des restes de la 28e DI vers Nesles-le-Répons et Mareuil-en-Brie.

14/06
- Rapide avancée ennemie en direction de Sens. Repli  des restes de la 27e DI sur région Cerisiers, Villeneuve l'Archevêque. Après regroupement, essai de résistance à Thorigny, Saint-Clément et Cailly. Repli du reliquat de la DI sur l'Yonne de Villeneuve-sur-Yonne.
- Bousculée à Romilly et à Sens, repli vers le Sud de la 28e DI.

15/06
- Repli sur la Loire. Repli des DI à l'Ouest de la Loire. Regroupement 27e DI à Pierrefitte-en-Bois puis sur Henrichemont. Regroupement 28e DI vers Sancerre. regroupement des EOCA région de La Chapelotte, Sens-Beaujeu, Menetou-Ratel.

16/06
- Organisation de la défense des ponts de la Loire à Cosnes (27e DI), Sancerre et Pouilly (28e DI). Dans l'après-midi, destruction des ponts de Saint-Satur (Canal) et Pouilly-sur-Loire.

17/06
- En fin d'après-midi, franchissement de la Loire par ennemi à Banny (16h) à Pouilly (18h) et plus au sud vers la Charité-sur(Loire. A la nuit, sur ordre, repli sur le Cher.
- Regroupement des unités vers Sens-Beaujeu (27e DI), Henrichemont, Humbligny (28e DI). Dans la nuit, sur ordre, repli à l'Ouest du Cher.

18/06
- Occupation de la position de Saint-Florent-sur-Cher (liaison avec groupement Welvert - 1ère DCR) à Lunery par 28e DI, de Lunery (ex) à Chateauneuf-sur-Cher par 27e DI.

19/06
- Dans la journée, organisation de la position. En fin de journée, reliquats 2e DCR regroupés, en réserve de CA partie Est forêt de Cheurs. A la nuit, repli vers l'Indre : 28e DI région Ardentes, Trazault, Buxières-d'Aillac ; 27e DI région Nord-Ouest de La Chatre ; détachement Sébastiani à La Chatre. Mouvements couverts par 2e DCR en place. Mouvements EOCA vers la Creuse.

20/06
- Organisation de la défense des passages de l'Indre de Ardentes (ex) à La Chatre. Au matin, 2e DCR portée région Dun-le-Palleteau en couverture Est et Sud-Est. A la nuit, sur ordre, repli vers la Creuse.

21/06
- Occupation de la rive Ouest de la Creuse de Fresselines à Bourg-d'Herm (28e DI) et de Bourg-d'Herm à Glenis (27e DI. Eléments retardateurs sur l'Indre. A la nuit, repli, sur ordre, vers la Gartempe.

22/06
- Installation sur la Gartempe de Maubrant à Saint-Victor. Eléments retardateurs sur le Creuse.

23/06
- Organisation du dispositif défensif. Couverture assurée par flanc droit par 2e DCR barrant axes : Bourganeuf, Aubusson, Eymoutiers, Felletin, Crocq, et Eymoutiers, Meymac, Ussel et recherchant liaison avec 14e DI vers Champeix.

24/06
- Préparation du repli sur la ligne : Brive, Aurillac. Début du mouvement dans la nuit du 24 au 25. Mouvement stoppé sur ordre 6e Armée.

25/06
- A 00h45 Cessation des hostilités. Regroupement des unités.

26/06 lieu regroupement des unités
EOCA : Région de Bourganeuf (PC du CA)
27e DI Région Saint-Dizier-Leyrenne (23)
28e DI Région Marsac

Dissolution du 7e CA le 30/06/1940. Les EOCA continuent à subsister en tant que groupement de troupes. Les 27e et 28e DI passent le 1er juillet 1940 sous les ordres du Général commandant la 13e RM (Clermont-Ferrand).

Voilà ce que l'on trouve concernant le 27e DI dans le 7e CA...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:13

TringlotTunis a écrit:
Donc les questions que j'ai eu sur d'autres fils de discussion où l'on parlait de cette 27e DI et où je m'étonnai que le 7e C.A. puisse tenir un front de l'Alsace à la Savoie ont leur réponse, puisque ce n'était pas le cas...

L'interrogation avait eu sa réponse tout de suite, il me semble..
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 23:51

Bonsoir DH,

Réponse il y eut, certes.

Ben la réponse n'était pas aussi limpide et j'avais compris que la 27e DI était arrivé de suite en Alsace alors qu'elle n'y arrive qu'en mars.
Concernant le 7e CA on cite aussi la 13e DI mais elle n'y est pris en compte par le 7e CA aussi qu'en 03/1940.
Beaucoup d'écrits (trop récapitulatifs) sont contradictoires (ou plutôt non détaillés en dates...)
Cela mène à confusion.

Ainsi de mémoire vous aviez écrit (de mémoire, je peux me tromper) que la 27e DI avait quitté la Savoie en octobre et moi j'ai fais un amalgame comme quoi elle était arrivée en octobre en Alsace... Elle a donc dû être utilisée ailleurs entre temps...

En plus avec les "prêts" des unités entre GU, il faut s'accrocher pour ne pas y perdre son latin (que je n'ai jamais maîtrisé d'ailleurs...)

Voilà pourquoi je n'avais pas tout compris... alors que je le pensai... Ce n'est certes pas la réponse que j'ai oubliée c'est mon interprétation avec des éléments qui n'étaient pas dits...

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 22 Mai 2020 - 8:31

TringlotTunis a écrit:
Ainsi de mémoire vous aviez écrit (de mémoire, je peux me tromper) que la 27e DI avait quitté la Savoie en octobre et moi j'ai fais un amalgame comme quoi elle était arrivée en octobre en Alsace... Elle a donc dû être utilisée ailleurs entre temps...

La 27e DI est retirée du front des Alpes et réorganisée fin octobre.

Début novembre (5/11), elle est dans le secteur de la 9e Armée, en réserve de GQG, à côté de Rethel.

A partir du 15 décembre , elle se déplace vers la Lorraine. Elle est attribuée à la Ve armée.

Le 22 décembre, elle est placée sous le commandement du VIIIe CA et monte en ligne dans le secteur de Bitche, où elle reste jusque tout début mars, quand elle est relevée à partir du 2 par la 31e DI.

Citation :
mais si le terme débarquement est indiqué cela a nécessité un trajet par VF... Je serai intéressé de savoir d'où elle venait...

Cela signifie qu'elle n'a pas voyagé avec ses moyens propres. Elle peut débarquer de camions et d'autocars comme elle peut débarquer de wagons. Les historiques succincts mentionnent "VT" et non "VF".

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:37

Bonjour DH,

Merci pour ce détail du parcours de la 27e DI qui ainsi explique encore mieux son parcours.

Il est sûr que l'on débarque aussi bien d'un camion que d'un train... 

27e DI Alp  Captur12

Cependant le terme VF est quand même utilisé, voir copie ci-dessous. Ce qui n'empêche que je ne sais pas comment elle est venue de la région de Bitche en Haute-Alsace. Personnellement, je miserai sur le train...
27e DI Alp  Captur13
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:40

dhouliez a écrit:

Citation :
mais si le terme débarquement est indiqué cela a nécessité un trajet par VF... Je serai intéressé de savoir d'où elle venait...

Cela signifie qu'elle n'a pas voyagé avec ses moyens propres. Elle peut débarquer de camions et d'autocars comme elle peut débarquer de wagons. Les historiques succincts mentionnent "VT" et non "VF".

Les historiques succincts mentionnent VT pour le déplacement de la 27e DI de la Lorraine à l'Alsace en mars.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





27e DI Alp  Empty
MessageSujet: Re: 27e DI Alp    27e DI Alp  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
27e DI Alp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: