Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Insigne 24e RTS erreur manifeste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:57

Bonjour l'insigne présenté comme étant celui du 24e RTS en 1940 n'est pas le bon. En effet il s'agit en l'occurence de celui réalisé lors de sa remise sur pied en 1948/49 pour son départ en Indochine.
En 1938/39 le 24e RTS disposait d'un insigne que les sénégalais ne voulaient pas porter en dragon sur losange sang et or il en fut choisi un autre plus banal en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: 24e RTS   Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:59

https://i.servimg.com/u/f31/15/51/60/98/insign11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6472
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 6:44

Bonjour Mouragues,

Je pense reconnaître la porte de la citadelle de Perpignan et les couleurs du Roussillon "Sang i Or" sur l'insigne que vous présentez, mais je ne comprends pas bien quel insigne est le bon ou pas le bon...

Le Dragon dans un losange "Sang i Or" auquel vous faites allusion me fait immédiatement penser au très rare insigne en aluminium du 24e RIC, remis au Bataillon Catalan (FFI) qui a rejoint la 1re DFL et plus précisément la 13e DBLE en 1944.

Serais-je dans l'erreur ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6472
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 7:04

@ Mouragues

En complément de mon billet, sur ce lien vous trouverez en première page l'insigne en métal léger peint du 24e RIC que portait mon père et auquel je faisais référence.

Est-ce cet insigne que les Sénégalais du 24e RTS d'après-guerre refusèrent de porter ou s'agit-il d'un autre modèle ?

Cordialement,

Thierry Moné

http://1dfl.francaislibres.net/mon%E9/mon0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: 24 RTS   Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:52

Bonjour nous nous retrouvons toujours

Le bon insogne est celui que j(ai envoyé avec la devise Marche sempre Mai Morirem c'est le 44RIC régiment de reserve du 24RTS qui avait pour devise Sempre En Davant

concernant le 24 RIC/FFI normalement il n'y a pas de partage de traditions entre les RIC blancs et eet les RTS noiirs excepté pour le 24 qui curieusement jusqu'en décembre 1939 a conservé le drapeau du 24 RIC il a m^me été adjoint sur les plis du drapeau une inscription Maroc qui sera effacée en janvier 1940 le 24 RIC remis sur pied en Syrie reprenant son drapeau le 24 RTS en recevra un nouveau

L'insigne 24 RIC/FFI reprend celui du 24 RTS 1938/1939 il y a le même en vente sur ebay en ce moment .......surcôté..... dragon ancre de marine avec une variante le tout intégré dans un losange sang et or ................seu insigne que je ne possède pas!!!!!!

voilà en quelques lignes l'histoire en l'insigne du 24

le bateau quant à lui qui figure sur le site a été crée en 1948 pour l'indochine puisque le 24 RTS reprenait les traditions du 2e RIC lequel fut dissous en 1947

cordialement
jean françois


PS a sortir à l'automne.................... Soldats de la République ou les sénégalais dans la campagne de France mai juin 1940 ..(dont je suis l'auteur) principalement accès sur les combats et les massacres du 24 RTS
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6472
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:59

Merci Jean-François,

Voila un développement impressionnant qui fait le tour de la question !

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 4:33

Bonsoir Mouragues,
merci d'avoir signalé l'erreur sur l'insigne du 24e RTS.
Si vous le permettez, nous pourrions avantageusement utiliser votre photo pour illustrer l'insigne du 24e RTS sur la liste des régiments d'infanterie.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:34

avec grand plaisir c'etait le but de mon intervention

@plus jef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:44

Bonjour ,
la mise a jour a été effectuée . L'insigne présente une légère déformation dans le listing , mais a conservé sa structure normale lorsqu'on l'affiche en taille normale .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:55

Bonjour,

J'arrive après la bataille, mais pour compléter la liste, je pense que l'insigne en vigueur en 1938-39 est celui-ci.

Insigne 24e RTS erreur manifeste  24a_rt10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:05

pour Bruno LOUIS-CALIXTE

Oui le modèle Dragon sur ancre et losange a bien été porte en 1938 sur la fourragère (normalement le 24e RTS n'aurait jamais du porter celle du 24e RIC puisqu'il n'y a aucune filiation entre ces deux régiments si ce n'est le millésime)
Donc insigne porté puis remplacé car ne faisait pas l'unanimité par celui bien rare de la porte de la citadelle du palais de rois de Majorque marche Sempre mai Morirem

à découvrir dans mon dernier livre "une histoire oubliée" 150 pages 110 photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty
MessageSujet: Re: Insigne 24e RTS erreur manifeste    Insigne 24e RTS erreur manifeste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne 24e RTS erreur manifeste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 95 - manifeste Français
» GBM 108 - Le manifeste français - plateforme à lambourdes d'ancrage
» GBM HS2 - AMR 35 du 5e RDP, erreur de légendes p 43 ?
» AMD 178 atypique ? identification
» Insigne du 219e RALD - un insigne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes de corps-
Sauter vers: