Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Unité Géorgienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne EmptyMer 11 Aoû 2010 - 2:38

...Non rien à voir avec les 8 OstBataillons Géorgiens de la Wehrmacht de 1943-1944

en relisant l'Inventaire des Archives de la Guerre pour la xiéme fois je me rends compte que je n'avais pas remarqué une trés belle bête sous la fugitive et trés énigmatique mention d'une "constitution d'une unité Géorgienne du camp du Barcarès" en avril 1940


aprés le Pacte Germano-Soviétique germe l'idée de Weygand d'un front Caucasien et c'est dans cet esprit que l'Etat-Major procéde au rassemblement de cadres et volontaires Géorgiens :

Parallélement au bombardement des gisements pétroliers le Commandement Français envisageait de débarquer en Géorgie des parachutistes pour effectuer des actes de sabotage sur l'oléoduc Bakou-Batoumi

la décision fut prise de former dans le cadre de l'Armée du Levant une unité nationale Géorgienne destinée à participer aux lâchers de parachutistes, à multiplier les sabotages et à faire de la propagande au sein de la population Géorgienne.
Les soldats et officiers Géorgiens de l'Armée Française rassemblés dans cette unité devaient constituer les cadres des groupes de parachutistes destinés aux opérations évoquées plus haut
le Gouvernement Géorgien en exil qui esperait utiliser cette unité comme noyau de sa future armée approuva chaleureusement cette initiative
(...) en mai le bataillon Géorgien* composé de 160-180 hommes fut stationné au camp du Barcarès dans les Pyrénées Orientales

*commandé par le Chef de Bataillon Georges Odichelidzé provenant du 2e REI
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: Re: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:28

Félicitation, ça c'est un scoop!!!!! L'Unité Géorgienne Icon_eek L'Unité Géorgienne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: Re: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:38

Effectivement !
Merci Loïc
Quelle est l'origine du texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: Re: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:09

Oui je suis trés surpris, en plus il me semble que la constitution d'une telle unité nous met en contravention avec le droit international et l'Union Soviétique avec qui nous ne sommes pas en guerre

renseignements additifs tirés de deux sources qui la mentionnent :
http://www.google.fr/search?tbs=bks:1,bkv:a&tbo=p&q=GEORGIENS+BARCARES&num=10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: Re: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 2:36

Salut Loïc,
merci de signaler ces mentions; je vais prendre quelques notes. L'Unité Géorgienne Icon_smile

J'ai bien déjà une petite note du GQG (3/4/40) sur la constitution d'une unité géorgienne (mais c'est pas moi qui l'ai trouvé!). Elle ordonne simplement:
Citation :
"Tous les Géorgiens actuellement dans les formations des Armées entreront dans la composition de cette Unité. Ils seront dirigés, dès réception de la présente note, sur le Centre de formation des Régiments de Marche des Volontaires Étrangers, au camp de BARCARES."

Par ailleurs, cette unité n'a certainement pas rejoint le Levant, malgré son ambitieux plan d'emploi. J'imagine qu'elle était encore à Barcarès à l'armistice.

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: Re: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne EmptySam 29 Aoû 2020 - 15:39

Bonjour,

Rien de neuf sur le sujet. j'illustre le document joint l'information passée via les décisions dans les unités constituées.
Archives fédérales Berne
J2.91#1000/1254#51*
Befehle und Berichte des Place de Montbéliard [?] betr. Transportwese


L'Unité Géorgienne Sp10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Unité Géorgienne Empty
MessageSujet: Re: L'Unité Géorgienne   L'Unité Géorgienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Unité Géorgienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Polonais, tchèques, espagnols...-
Sauter vers: