| | 165e RIF | |
| | Auteur | Message |
---|
RHONBUC Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 330 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
 | Sujet: 165e RIF Mer 18 Aoû 2010 - 15:10 | |
| Bonjour à tous, Malgré toutes mes recherches, je n’arrive pas à connaître l’organisation des Régiments d’Infanterie de Forteresse, type Lauter, dans lequel mon Père a été fait prisonnier en juin 1940 dans le massif du Donon avec le 43ème CAF du Général Lescanne. Papa avait été rappelé en 1939 et incorporé dans le 165ème RIF, dans lequel il passa toute la « Drôle de Guerre ». je crois savoir que ce régiment est constitué de 3 bataillons de mitrailleurs, mais qu’il possède aussi au moins 2 compagnies d’Equipage d’Ouvrage, dont une était stationnée au Four à Chaux, et semble-t-il au moins 1 compagnies d’Equipages de Casemate et 7 compagnies de mitrailleurs ? Pouvez-vous me donner l’organisation précise de ce régiment, ainsi que le nom des principaux cadres qui l'animaient, sous la responsabilité du Lieutenant-colonel Renard. Merci d'avance pour vos réponses |
|  | | Yann Zanella Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 328 Age : 56 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
 | Sujet: Re: 165e RIF Mer 18 Aoû 2010 - 19:59 | |
| Bonsoir,
je n'ai pas de doc précise sur le 165e RIF mais voici ce que diset les Tomes 1 et 3 de "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot".
Le régiment est mobilisé le 25 août 39 à partir du III/37e RIF du temps de paix. Il comprend 3 bataillons de mitrailleurs, une UEO (unité d'équipages d'ouvrages) et 2 UEC (unité d'équipages de casemates). L'ensemble du régiment tient le sous-secteur de Langensoultzbach (Secteur Fortifié des Vosges). Cette position est à l'est de Bitche entre Windstein et le Hochwald. Le 5 mars 40, le 43e CAF remplace le SF des Vosges.
La 5e UEC occupe les casemates de : Wineckerthal Est, Grünenthal, Windstein, et les blockhaus de Nagesthal, Col de Gunsthal ouest et est. La 6e UEC occupe les blockhaus de : Ferme de Gunsthal ouest et est, Saegemühle, Nonnenhardt 1 à 5, Trautbach ouest et est, La Verrerie, La Clairière, Marbach et les casemates de La Verrerie et de Lembach. La 4e (?) UEO occupe les ouvrages de Lembach et du Four à Chaux et la casemate de Schmeltzbach ouest.
Le 14 juin, les 3 bataillons d'intervalle se replient avec la Division de Marche Chastanet. La défense du canal de la Marne au Rhin est assurée dans le secteur d'Arzviller. Ensuite repli vers le sud et reddition dans la région du Donon le 25 juin.
Chef de corps : lieutenant-colonel Renard puis chef de bataillon Minet. 1er bataillon : chef de bataillon Pol-Loubière 2e bataillon : chef de bataillon Bonlarron puis capitaine Mayne 3e bataillon : chef de bataillon Remaud puis capitaine Rouquerol puis capitaine Shutterlé. 4e (?) UEO : ? 5e UEC : lieutenant Vincent puis lieutenant Delage. 6e UEC : capitaine Genin.
Cordialement Yann
|
|  | | RHONBUC Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 330 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
 | Sujet: Re: 165e RIF Jeu 19 Aoû 2010 - 9:06 | |
| Un grand merci pour ces infos qui vont me permettre de continuer mes recherches. Salutation, Jacques |
|  | | pzmause Caporal-chef

Nombre de messages : 65 Age : 32 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/12/2009
 | Sujet: Re: 165e RIF Dim 29 Aoû 2010 - 21:30 | |
| Bonjour, Mon arrière grand père était aussi au 165 eme RIF
Je n'ai aucune info mis a par qu'il a été fais prisonnier près de sarrebourg en juin 40
Je n’est jamais connu mon arrière grand père, il n'a jamais parlé de cette période Il parlait de la Russie qui la vraiment transformé (malgré nous) ou il parlais des T34 qui leur fonçais dessus ... enfin bref
|

| Sujet: Re: 165e RIF Mer 1 Sep 2010 - 18:52 | |
| Merci pour l'intérêt que vous portez à mes recherches ; si vous avez de nouvelles infos n'hésitez pas à faire suivre. Salutations, JRB |
|  | | Pince Fusilier voltigeur

| Sujet: Re: 165e RIF Jeu 4 Nov 2010 - 14:04 | |
| Bonjour Très touchée par vos recherches car je suis à la recherche de renseignements du même type. Mon père faisait partie du 165 ème RIF devenu ensuite 43 ème corps d'armée. Capturé au Donon le 23 juin 1940, il a été ensuite transféré à Saverne puis au stalag VC de Wildberg. Je cherche un maximum de renseignements concernant à la fois la vie dans les casemates de la ligne Maginot ainsi que tout ce qui concerne la dèbacle, les captures en masse au Donon et la vie dans ce stalag en particulier. Merci Marie-Jo |
|  | | Ettendorff Fusilier voltigeur

| Sujet: Re: 165e RIF Lun 29 Mai 2023 - 0:12 | |
| Mon grand-père Fernand Gueffier était au 3ème bataillon, j'ai conservé tous les courriers qu'il envoyait à ma grand-mère du 165rif de même ses lettres de prisonnier de guerre. |

| Sujet: Re: 165e RIF Lun 29 Mai 2023 - 7:30 | |
| Bonjour Ettendorff,
Est ce que vous pourriez regarder si des noms d'officiers, sont cités ? Quel poste occupent-ils dans l'organisation du bataillon ou du régiment ?
Merci d'avance Rhonbuc |
|  | | JARDIN DAVID Commandant

| Sujet: Re: 165e RIF Lun 29 Mai 2023 - 18:03 | |
| Bonsoir, Le 165e RIF était intégré à la division "de marche" Senselme durant l'ultime période des combats sur le canal de la Marne au Rhin puis en Sarre Rouge où le 1er bataillon se replie après la capture du chef de corps dans le secteur de Dabo. Vous pourrez retrouver beaucoup de précisions chez Roger Bruge (Les combattant du 18 juin) ou également dans mon livre-album "L'armistice est signé : au Donon le dernier corps d'armée français tient toujours ... ". A noter que les prisonniers dit du 23 juin me posent question : les combats s'arrêtent le 22 (date à retenir à mon avis pour les cas évoqués) puis les troupes tentent de négocier une reddition honorable et sont toutes dirigées à partir du 27 sur Strasbourg. Un passage par Sarrebourg atteste d'une capture juste avant la fin des combats. Le 23 juin est probablement la date de l'enregistrement officielle comme PG. JD |

| Sujet: Re: 165e RIF Lun 29 Mai 2023 - 20:30 | |
| - Ettendorff a écrit:
- Mon grand-père Fernand Gueffier était au 3ème bataillon, j'ai conservé tous les courriers qu'il envoyait à ma grand-mère du 165rif de même ses lettres de prisonnier de guerre.
Rhonbuc : hélas je n'ai aucun nom d'officier écrit sur tous ses courriers ou documents |

| Sujet: Re: 165e RIF Lun 29 Mai 2023 - 20:37 | |
| |

| Sujet: Re: 165e RIF Mar 30 Mai 2023 - 7:34 | |
| Merci de nous avoir communiqué ces précieux documents.
Salutations, Rhonbuc |

| |  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 165e RIF  | |
| |
|  | | | 165e RIF | |
|