Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all

2 participants
AuteurMessage
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all Empty
MessageSujet: Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all   Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:48

Je crée ce fil pour lancer une discussion qui peut-être soulevera quelques surprises. Quelqu'un a-t-il déjà comparé la puissance de feu d'un bataillon d'infanterie britannique avec ses homologues français et allemand avec et sans les unités de soutien habituel (artillerie, bataillon de MG, DCA,...)?

Alain rappelle sur un autre fil que les bataillons anglais avaient théoriquement :
50 bren gun , 22 AT rifle , 12 mortiers de 2" (juste bon à faire du bruit et de la fumée selon ses utilisateurs) , 2 mortiers de 3". Concernant l'équipement individuel, le pistolet mitrailleur ayant été rejeté par le War Office car trop friand en munitions, peu précis et source de sanglantes bavures lors des missions de maintien de l'ordre dans les colonies, le fusil Lee Enfield reste donc la norme. C'est un armement bien léger comparé au bataillon allemand, il me semble.

Les Anglais ont fait le choix de concentrer les armes à forte puissance dans des unités de soutien (canons At Tk de 2 pdr., mitrailleuses Vickers) afin de donner une grande mobilité à l'infanterie, faciliter l'intendance et permettre un déploiement aisé du bataillon outre-mer... dans les Flandres ce choix a été lourd de conséquences.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité

MessageSujet: Re: Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all   Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:26

Bonjour Nicolas ,
C'est assez amusant , car j'avais justement envie de creer un tableau comparatif des bataillons d'infanterie pour les trois armées , précisant :
- les effectifs
- l'armement individuel
- l'armement collectif
- les moyens de transport
- l'organistion générale ( découpage du bataillon )

Malheureusement , je n'ai pour le moment que la possibilité de comparer ( avec précision ) les Britanniques et les Français , mais cela n'empeche pas de commencer a constituer le tableau .

Par contre, et comme tu l'indiques , il semble indispensable d'effectuer le même comparatif au niveau divisionnaire , sinon on pourrait avoir l'impression que les troupes britanniques sont moins dotées en materiel d'appui .

Alain
A Adam
Invité

MessageSujet: Re: Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all   Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:26

J'ai donc entamé un comparatif , pour le moment limité aux Français et Britanniques , et au niveau du bataillon :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/comparaison.html

Je pense qu'on pourra difficilement faire plus précis .
( nota : le peloton antichar britannique , doté de canons de 25mm , n'existe pas dans tous les bataillons )

A noter qu'il me manque cependant une donnée que je pensais pourtant avoir : le nombre de pistolets et fusils dans un bataillon Français type NE ... Je dois bien avoir cela quelque part ...

Alain
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all   Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:52

Merci pour ce magnifique tableau,

On peut déjà remarquer la faiblesse de l'encadrement britannique au contact immédiat de la troupe (presque deux fois moins de sous officiers et caporaux que côté français). Pour le reste les deux bataillons alliés sont proches (hormis bien sur en terme de transport) et se signalent par la modestie des armes collectives (mitrailleuses lourdes, mortiers) en comparaison aux Allemands.

Nicolas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all   Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:09

Un très beau travail.

Le bataillon britannique est beaucoup plus mobile, il dispose de moins de caporaux (la belle affaire !) et de moins de sous-officiers.

Je suis un peu surpris, il me semblait que la composition d'un bataillon allemand était assez facilement disponible - j'ai ça dans quelques bouquins mais enterrés assez profond sous d'autres piles, et il y a une époque on trouvait un très bon site avec cette info ?

D'après mes souvenirs, le bataillon allemand a nettement plus de punch que ses homologues. C'est au niveau du corps d'armée que les alliés font jeu égal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all   Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all Empty

Comparaison des puissances de feu anglaise, française et all
Page 1 sur 1