Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:02

Bonjour.

Je voudrais savoir quel est le lien entre les Dépôts d'infanterie et les régiments du même numéro.

Par exemple :
Le 94e Dépôt d'Infanterie d'Angoulême est-il un centre de formation pour le 94e RI ?

D'avance Merci.

Le Grognard.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:27

Bonjour,

La numérotation de ces deux éléments n'a strictement aucun rapport. Par exemple, le 94e RI est mis sur pied à Bar le Duc et Commercy par le dépôt n° 62.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:12

ajoutons pour les lecteurs que l'explication réside dans le fait que les Depôts de Guerre d'Infanterie comme les Centres de Mobilisation d'Infanterie sont numérotés à partir du n° de la région militaire, la 9e RM pour l'Angoumois dans le cas présent la 6e ou 20e en Lorraine, c'est le cas aussi des Régiments Régionaux mis sur pied en 1939 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:39

Bonjour.

Je vous remercie pour ces précisions.
Je me posais cette question car selon SGA mémoire des hommes qui a mis en ligne les fiches des soldats décédés en 39-45, 2 hommes du 94e Dépôt d'infanterie sont morts au combat dans la région de Chigny les Roses au sud de Reims, lieu même des combats du 94e RI.
J'avais pensé que tout comme en 14-18, le centre d'instruction du régiment aurait pu être déplacé.

Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:13

Le 94 avait un Centre d'Instruction comme pour la plupart des régiments d'active, ils constituaient le "21e Bataillon d'Instruction" du Régiment, mais celui du 94e sert a former le 6e RI dés octobre 1939

quant à la présence de ces deux hommes je suis surpris qu'ils soient à ces latitudes Champenoises, le Depôt d'Infanterie 94 entre bien dans la liste des unités combattantes mais, à mon humble avis, celà doit être dans le cadre de la défense de sa région au regard de la pénétration allemande qui perce jusqu'en 9e Région Militaire, il doit y'avoir un bug quelque part, il faudrait creuser (des permissionnaires isolés, non mention de leur véritable unité mais de leur depôt d'origine...à voir) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:32

Bonjour,

Le 6e RI combattait dans le secteur, dans ses mémoires un officier du 94e fait mention d'un officier du 6e qu'il prend sous son commandement.

2 erreurs possibles pour ces 2 hommes
soit Il sont effectivement du 94e RI

soit leurs papiers au moment de la sépulture faisaient encore mention de leur appartenance au Bataillon d’instruction du 94e qui fut transformé en Dépôt d’infanterie.

Mais quels régiments étaient formés par le 94e Dépôt ?

Merci de vos précisions,
Cordialement

Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMer 25 Aoû 2010 - 1:45

Quelques précisions supplémentaires
Le Grognard a écrit:
Bonjour,
2 erreurs possibles pour ces 2 hommes
soit Il sont effectivement du 94e RI

soit leurs papiers au moment de la sépulture faisaient encore mention de leur appartenance au Bataillon d’instruction du 94e qui fut transformé en Dépôt d’infanterie.
ce n'est pas envisageable, le 21e Bataillon d'Instruction du 94e RI n'a pas du tout été transformé en Depôt d'Infanterie mais en un Bataillon du 6e RI, il n'y avait donc plus de Bataillon d'Instruction du 94e depuis 7 mois


Citation :
Mais quels régiments étaient formés par le 94e Dépôt ?
j'ai envie de dire aucun, en fait les Depôts de Guerre sont formés aprés la mobilisation eux-mêmes, ce sont les Centres de Mobilisation qui ont formé les régiments puis aprés cédent la place à des Depôts de Guerre qui s'articulent en unités d'instruction et de passage, pour les recrues pour les premières et les personnels en attente d'affectation ou renvoyés à l'arrière pour les secondes,
par essence le Depôt de Guerre reste à l'arrière dans sa région d'origine et remplace le Centre de Mobilisation du temps de paix en quelque sorte

maintenant le Depôt d'Infanterie 94 alimente certainement en hommes durant la guerre des Régiments d'Angoulême Limoges 63e 107e 307e RI 439e Pionniers...

le Depôt d'Infanterie 94 on le retrouve dans de la défense de la 9e Région et de la Charente
il fait partie du Groupement Vary, groupement tactique mis sur pied par le Général Vary de la 9e Région Militaire pour la défense des ponts de la Loire
http://books.google.fr/books?id=WVtTsKFnA4UC&pg=PA26&dq=94+%22DEPOT+D+INFANTERIE+%22&hl=fr&ei=vn10TMbzOIaQ4AbQ8dDGBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême EmptyMer 25 Aoû 2010 - 9:04

Bonjour.

Merci de ces précisions sur les dépôts d'infanterie, cela m'éclaire.

Pour ma phrase "de leur appartenance au Bataillon d’instruction du 94e qui fut transformé en Dépôt d’infanterie." est sans doute mal formulée, je voulais dire que la lecture de "bataillon d'instruction" fut peut-être interprétée en "dépôt d'instruction", j'avais bien compris que le 21e BI et le 94e DI n'avaient rien à voir.


La suite de mes recherches me permetra peut-être d'identifier plus précisément l'unité d'appartenance de ces 2 hommes.

Merci.
Cordialement

Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: 94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême   94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
94e Dépôt d'infanterie d'Angoulême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage d'infanterie de Castès Ruine (Sospel)
» Dépôt d'artillerie du 402ème RA DCA - Dépôt 406 à Morancez
» Dépôt d'Infanterie n° 23
» Dépôt 13
» Depôt d'Infanterie 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: