Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?

+6
dhouliez
batidom
celini
alfred
Louis Capdeboscq
sergeH
10 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine

Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? Empty
MessageSujet: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:35

Sedan, Mai 40
Ce livre évoque assez largement les combats de la Meuse (Belgique) en mai 40.
Quen pensez vous, ceux qui l'ont lu? Objectif, partisan, sérieux, bien documenté? Votre avis m'intéresse.
Merci de votre aide
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:50

Ancien mais de tout à fait bonne tenue, à mon avis.
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:47

Ouvrage sérieux selon moi et bien documenté
celini
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:55

je sais que mon grand pere (213e RI) est mentionne dans cet ouvrage; il a ete blesse en Mai 40 a Sedan et fait prisonier au Stalag IXa.
Savez vous ou je pourrais m'en procurer une copie?
merci (et desolee d'avoir devier de la demande initiale!)
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:20

On le trouve très facilement d'occasion en ligne, le premier site que j'ai consulté proposait une copie à 7 euros et une autre à 9 euros, plus 5-6 euros de port. Pour ne pas faire de pub, je vous donnerai l'adresse si vous m'envoyez un PM, sinon vous devriez pouvoir trouver sans problème je pense.
celini
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:27

commandé!

Merci Louis!
batidom
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:29

je suis à la recherche du livre de Claude GOUNELLE " SEDAN Mai 1940" quelqu'un peut-il me dire ou je peux trouver ce bouquin relativement ancien, mon père Cdt de groupe au 91ème RAD à cette époque entre le 10/05 et le 10/06/1940 et dans lequel on parle peut être de ce régiment d'artillerie.
Merci de me répondre et cordialement à tous
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:49

Vous pouvez touver des exemplaires à partir de 10 € sur www.livre-rare-book.com

Cordialement,

DH
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:41

Je possède cet ouvrage,il est sérieux,bien documenté sans être exhaustif.......
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:34

Bonjour,

J'ai eu un contact avec son auteur il y a 5 ou 6 ans. Ce dernier ayant eu une vie difficile, était las de tout. Pourtant, ayant fait ce livre à une époque où les vétérans étaient nombreux, il a accumulé un fond important surtout en photos ou copie de fonds. Malheureusement, plus rien ne l'intéressait. Il n'avait pas dans son entourage personne susceptible de faire fructifier ce fond et ne souhait pas le communiquer à d'autres, mais juste le laisser moisir dans son grenier. Dommage !
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:25

Je peux comprendre parfaitement...............................................................................
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:09

C'est un peu triste, mais cela arrive souvent. Sans vouloir être cynique, il faut espérer que l'auteur change d'avis mais sinon la priorité devrait être de s'assurer que ce fond ne parte ni à la poubelle ni dans une brocante quelconque à la mort de l'auteur.

Une fois de plus, c'est un bon livre. Un des intérêts qu'il y a à le lire c'est de comparer son format (style, choix des lieux et des personnages, etc) avec celui d'ouvrages plus récents. Cela en fait une lecture complémentaire très bienvenue.
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyVen 10 Mar 2017 - 15:39

Je viens de le lire dans l'édition 1980 aux Presses de la Cité

Ouvrage assez contrasté :
- bon style. agréable à lire
- approche par des récits directs des acteurs donnant de la vie mais ne permettant absolument pas de se faire une idée claire des opérations et des causes de la défaite ou victoire selon les camps
- nombreuses erreurs quant au matériel et l'équipement, quelques confusions entre batterie/Cie...
- Certains témoignages rares et directement donnés à l'auteur dans ce livre. Un aspect intéressant. Pour la bataille sur la Meuse belge que je connais bien, j'ai pu recouper la plupart ou alors ils complètent d'autres récits.
- Quelques erreurs dans les cartes : Hoth commande le 15e Corps et non le 39e. Pas de Panther en 1940 (!)
- Le récit s'attache un peu au début à décrire les états-majors et puis ceux-ci disparaissent complètement du texte et ne restent que les acteurs de terrain. Le grade de ceux-ci diminue aussi avec l'avancée dans l'ouvrage.
- La composition sur base de témoignages accolés donne une impression décousue.
- Pas certain que ce fut le but de l'auteur mais les récits quasi uniquement de combats héroïques français ou belges donnent au lecteur non averti l'impression fausse que la défaite est un peu due aux grands chefs alliés et beaucoup à la masse et à la puissance écrasante des forces allemandes. Au passage, souvent une description très subjectives des combats (mais avec des témoignages à l'état brut était-ce possible de faire autrement) où les courageux Belges et Français tapent dans le tas, font but à tous les coups, tirent leurs dernières cartouches avant de succomber héroïquement sous le nombre et la brutalité de l'assaut.

Pour comparer ce qui est comparable, "Les panzers passent la Meuse" de Perben et Iselin est de bien meilleure facture!
http://www.museedusouvenirmai40.be/
furtsurfer
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:31

A propos du corps blindé de Hoth. Beaucoup d'ouvrages confondent le 15ème corps et le 39ème. Je pense que le 39ème a remplacé le 15ème peu après le 10.05. A confirmer.

furtsurfer
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:43

Bonjour,

A partir du 19 mai, le 15. AK. devient la Gruppe Hoth. Une Gruppe est un niveau de commandement intermédiaire entre une Armee et un AK. Les 5. et 7. Pz.D. passent alors sous commandement du 39. AK., ce dernier étant subordonné à la Gruppe Hoth (4. Armee).

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?   Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle? Empty

Sedan, mai 40. Que penser du livre de Claude Gounelle?
Page 1 sur 1