|
| Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 | |
| | Auteur | Message |
---|
nicolas75 Sergent ADL
| Sujet: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Dim 29 Aoû 2010 - 12:58 | |
| Bonjour
Je cherche des infos qui sortent un peu des sentiers battus pour les combats du 10 au 15 mai 1940 sur le secteur du 66e régiment d’infanterie (18e division d’infanterie)
Les villes concernés par ces combats sont en Belgique
Sur le rectangle de zone que forme : du Sud de Dinant au Nord de Profondeville puis d’Ouest en Est Profondeville à Phillipeville.
Les villes de la zone sont entre autres : Anthée, Hastiere, Bioul, Bouvignes, Haut le wastia, Florennes, Denée, Rosée, Beaumont, Walcourt, Sosoye, Falaen ...
Je suis preneur aussi d’info sur le 77e Ri, 125e Ri, 19e Rad, et 219e Rald, 308e Rap, 30e Grdi, 18e Gpe sanitaire divisionnaire (insigne en photo de ma signature)
Merci |
| | | siamm Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Mar 28 Déc 2010 - 17:14 | |
| Bonjour, vous trouverez beaucoup d'informations en cliquant sur ce site. siamm.
http://www.museedusouvenirmai40.be/
|
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Mar 28 Déc 2010 - 19:50 | |
| Bonsoir,
Je vous conseille ce livre acheté à ce musée :
http://ladyle1940.xooit.fr/t130-Halloin-Dominique-Mai-1940-Haut-le-Wastia-au-coeur-de-la-tourmente.htm
Patrick |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Sam 21 Sep 2013 - 8:51 | |
| Autres publications sur le sujet :
Mai 40 Florennes
ou
L'étude "La 18me Division d'Infanterie dans la Bataille de la Meuse" du Chef d'Escadrons d'ORNANO-Ecole d'Etat-Major - Année 1950-1951
OV |
| | | Chevalier libre Sergent
Nombre de messages : 95 Age : 35 Localisation : Jolimetz (59 - Nord) Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Dim 22 Sep 2013 - 22:47 | |
| Il y a toujours l'énorme Corridor des Panzer, t.I de Jean-Yves Mary (Heimdal, 2009). Précis et couvrant une zone étendue, avec de nombreuses photos toutes ou pratiquement localisées. Il a l'avantage d'être récent également, donc je pense pas trop d'erreurs ou de "mythes", les désavantages c'est qu'il est cher (normal pour une oeuvre de cette taille), et qu'il couvre largement plus que ce que vous recherchez, étant donnez qu'il retrace les combats du 10 au 15 mai des XV., XIX. et XLI. Armee-Korps (mot.) plus les divisions d'infanteries compris entre celles blindées (genre l'attaque du II. AK à Givet le 14 mai, mais pas celle du VIII. AK à Profondeville le même jour). Ce n'est pas parce que son sujet conducteur est les blindés allemands, qu'il ne traite pas des unités françaises en face. Bien au contraire, il est je trouve très équilibré. Cordialement, Guillaume Chevalier PS: non je ne touche pas de commission pour chaque "corridor" vendu mais tel un prêtre je ne peux que conseiller la lecture de la Bible ! |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Lun 23 Sep 2013 - 12:50 | |
| J'ai les 2 tomes du Corridor des panzers. Très bons ouvrages, en effet.
Le plus précis reste néanmoins d'Ornano mais il doit être difficile à trouver (bibliothèques militaires?).
J'ai eu la chance d'y avoir accès, voici quelques années.
Il existe aussi un (rare) historique du 66 RI mais je ne connais pas sa qualité.
OV |
| | | SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Jeu 5 Juin 2014 - 13:13 | |
| Je confirme la qualité du livre Les 66e et 90e R.I. au combat en 1939-1940 : Carnet de route d'un officer, J. Dalat.
Très bon récit! Des détails, des schémas, des noms, des récits mais un ton objectif. Vraiment un + pour comprendre les combats dans la zone en question. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10685 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Mar 27 Déc 2022 - 12:42 | |
| Bonjour, une photo parue dans la presse en mai 1940 Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 | |
| |
| | | | Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 | |
|