Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions unformologiques de base: le fantassin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:35

Bonjour à tous,

J'ai deux questions (très naïves peut-être) sur l'équipement de nos fantassins.

1) capote ou pas capote. J'avais retenu que si les artilleurs et les cavaliers portaient une courte veste en été, les fantassins eux portaient la longue capote par tous les temps, et ceci jusqu'à l'introduction du nouvel uniforme, sous l'occupation. Est-ce correct? J'ai quand même un doute en voyant certaines photos - notamment celle, bien connue et récemment publiée dans GBM, qui montre des soldats français souriants conduire une colonne de prisonniers allemands. Les gars portent des vestes courtes, pourtant ils n'ont pas l'air de gendarmes ni de cavaliers. Et que dire, par exemple, du mannequin suivant présenté par l'ASPMH:

http://www.asphm.com/uniformes/francais/soldat_15/soldat_15.html
Casque modèle 1926 d'infanterie, bandes molletières, mais... veste courte? Je ne reconnais pas les insignes de col.

Alors, y a-t'il eu des cas où des fantassins ont porté des vestes courtes en 1940?

2) le sac à dos (supérieur) était-il porté au combat? Les "reconstituants" aiment à porter l'équipement complet, mais les photos d'époque montrent souvent des hommes sans sac.

Vos lumières, une fois de plus, seront les bienvenues!

Merci d'avance
Gaël
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:22

Je crois me souvenir que beaucoup de soldats étaient équipés avec des tenues de 14-18.
Les poilus portaient alors de longues capotes.


Concernant les sac, les instructions des Manuel du gradé indique que lors des marches, les hommes exemptés peuvent déposer leurs sac dans les voitures (hippomobiles très certainement).

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:14

Bonsoir,

La majorité porte la capote, mais je dirai qu'entre 1/4 et 1/3 porte la vareuse

Pour ce qui est du sac c'est jusqu'au 10 mai, apres les homme se sont allégés vu les evenements ...

L'insigne du mannequin est le 15e Train

A tt
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:35

nicolas75 a écrit:
Bonsoir,

La majorité porte la capote, mais je dirai qu'entre 1/4 et 1/3 porte la vareuse

Bonjour et merci,

Au risque de passer pour un neuneu total, je vais reformuler

* les fantassins disposent, dans leur dotation, à la fois d'une vareuse et d'une capote

* réglementairement, la capote est portée en campagne

* réglementairement, la vareuse est portée dans d'autres circonstances (cantonnement? sortie?)

* mais, le port de la vareuse en campagne est toléré et occasionellement pratiqué

Est-ce correct, ou bien est-ce plutôt

* réglementairement, la vareuse peut être portée en campagne, suivant la saison

Ou alors est-ce

* réglementairement, certaines unités portaient la capote, d'autre la vareuse

Comment ça je pinaille?

nicolas75 a écrit:
Pour ce qui est du sac c'est jusqu'au 10 mai, apres les homme se sont allégés vu les evenements ...

Merci de confirmer mes observations, mais... après le 10 mai seulement? Il me semble que sur certaines photos d'avant guerre, on voit des fantassins sans sac. Par exemple celle parue dans GBM qui montre 3 hommes (tireur et chargeur FM, FV) en manoeuvres.

Citation :
L'insigne du mannequin est le 15e Train

Merci - un MAS 36 est-il correct pour aller avec ce mannequin? J'imaginais que le fusil tout neuf était plutôt allé à la cavalerie et l'infanterie.

Bien cordialement
Gaël
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:15

Pour ce qui est du mannequin : ni les cartouchières, ni très probablement le MAS 36 ne sont corrects sur un tringlot.

Concernant le port de la vareuse toutes armes :
la vareuse a été retirée du paquetage de campagne de l'infanterie en 1937, réintroduite théoriquement le 24 mars 1940, pour des circonstances exceptionnelles de guerre.

Etant donnée la date tardive, il est peu probable que la vareuse ait pu être redistribuée aux unités déjà mobilisées.

Le port de la vareuse seule n'est donc absolument pas typique de la campagne de 1940, excepté peut être pour les corps francs, et pour les chasseurs.

Au cantonnement, c'est le jersey qui est réglementaire jusque fin mars 1940.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:18

Je reviens sur la photo de la colonne de prisonniers allemands évoquée par Pachy, publiée p 59 du GBM 92.

La légende et quelques détails d'uniformes nous donnent la réponse :

Couleur foncée de l'uniforme, chaussettes roulées en haut des brodequins, secteur de la 27ème DI : il s'agit très probablement de chasseurs alpins, en tenue bleue donc.

Le port de la vareuse toutes armes en drap kaki par des fantassins est à ma connaissance anecdotique en mai juin 1940.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:52

Merci, c'est vraiment clair. Il faudrait le dire à Tamiya: Smile

http://www.tamiya.com/english/products/35288french_infantry/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:45

Bonjour,

Je dirai la chose suivante : choisis l'unité que tu cherches a representer puis essayes de trouver des photos d'elle. C'est tellement divers que l'on ne peux faire de generalité meme si dhouliez a quand meme bien planté le decors

Je sais c'est tres facile a dire ... mais pas facile a faire !

J'en suis la preuve j'ai mis plus de 5 ans pour obtenir suelement 3/4 photos pour la division que j'etudie ...

Au global, on y vois à la mi Mai 1940 sur une quinzaine d'homme 2 soldats en vareuse, dont un porte une vareuse 1920-35 et l'autre une vareuse 1938

A tt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions unformologiques de base: le fantassin Empty
MessageSujet: Re: Questions unformologiques de base: le fantassin   Questions unformologiques de base: le fantassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions unformologiques de base: le fantassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mannequin , Fantassin Mai-Juin 1940
» Affiche fantassin RIF
» Quelle tenue portait un fantassin du 149e RIF en 1940, SVP?
» Recherche GBM n°77
» Figurines 3D Reedoak au 1/72 : fantassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: