Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La ligne Mareth

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric Baladié
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2007

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:05

Bonjour,

La ligne Mareth était construite pour protéger la Tunisie d'une attaque italienne mais aucune régiment d'infanterie de forteresse n'est déployé seulement des bataillons d'infanterie pour l'armer (cf le site atf40 sur le secteur fortifié du Sud-Tunisien)

De quelles natures étaient ces fortifications ? Semblable à celle de la ligne Maginot ou des fortifications plus légeres issues de la CORF ?

Quelle aurait la valeur de cette ligne dans l'éventualité d'une attaque italienne ? Auraient-ils eu en 1940 la capacité de la contourner comme la VIIIe Armée UK en 1943 ?

J'ai chercher sur le net mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info si ce n'est que wikipedia prolonge la ligne jusqu'à Tataouine alors qu'elle n'allait pas si loin dans la profondeur du désert tunisien.

Cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:02

Bonsoir Eric "des TOE",

Il y a peut-être une manière indirecte de répondre à votre question relative à la capacité d'arrêt de la Ligne Mareth : regardez ce qu'en ont fait les Allemands en 1943 face à une partie de la VIIIe Armée britannique venue de Libye...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyMer 15 Sep 2010 - 1:15

Bonsoir Eric,

Un achat absolument indispensable pour tout savoir de la structure et des composantes de la ligne de Mareth :
le Tome 5 de Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot, chez Histoire & Collections.

TOUTES les casemates, emplacements bétonnés, etc. sont listés et identifiés.

TOUTES les troupes en place en 1940 sur la position de Mareth sont listées également, avec l'ordre de bataille complet du Sud Tunisien face à la Tripolitaine italienne.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Baladié
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2007

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:42

Bonjour,

Je savais bien qu'un jour j'acheterai toute la collection, voilà une raison supplémentaire de le faire tout de suite Very Happy

Est-ce que le 5eme tome est le dernier ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:46

Bonjour,

Oui le 5e tome est bien le dernier. L'ensemble de cette collection représente à mon sens la plus belle étude de détail faite sur les fortifications françaises de l'époque ainsi que sur les troupes qui les occupaient.

Je ne saurais trop conseiller sa lecture, et j'en profite pour adresser mes sincères félicitations aux auteurs, pour leur travail minutieux et passionnant.

Cordialement
Eric Denis


_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:39

Bonjour à tous,

LEE SHARP tome III donne l'ordre de bataille de la RFST et des 1e et 12e BILA.
Je recommande "terre d'affrontements le sud tunisien, la ligne Mareth et son étrange destin" de pierre Dallier 1985.
Ce livre décrit une l'expédition menée par une compagnie saharienne portée qui a contournée le massif des Matmata par l'ouest. C'est pourquoi les Français avaient commencé à fortifier la trouée d'EL HAMMA.
On peut trouver sur le net l'ordre de bataille "théorique" des Italiens en Lybie au 10 juin 1940.
Le sujet est vaste et me passionne. Je suis à ta disposition Eric pour répondre à tes questions dans les limites de ma documentation.

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
Eric Baladié
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2007

La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:51

Bonjour,

Je vais me procurer les 5 tomes de Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot, quelques bonnes heures de lecture et de découverte en perspective.
Si j'ai encore des questions, je n'hésiterai pas à poster à nouveau.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne Mareth Empty
MessageSujet: Re: La ligne Mareth   La ligne Mareth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne Mareth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne mareth
» Ligne Mareth
» Informations sur Tunisie, Ligne Mareth et Front Sud-Tunisien le 10 juin 1940
» Ligne de Front
» Ligne Maginot de Sedan à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Fortifications & matériels de forteresse-
Sauter vers: