|
| Hommes et ouvrages de la ligne Maginot | |
|
+5HOM2BAZ Yann Zanella herve7 Clausmaster Eric Denis 9 participants | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Mer 15 Sep 2010 - 20:15 | |
| Bonjour, Nous en parlons souvent et aucune présentation dédiée n'a été faite sur cette remarquable collection. Profitons donc de la sortie récente du 5e et dernier tome pour en toucher quelques mots. Le travail des auteurs (J.Y. Mary et A. Hohnadel) est tout simplement colossal, tout y est abordé! La lecture des 5 ouvrages vous donnera une parfaite connaissance de cette ligne, de la construction aux combats, en passant par les troupes de forteresse et bien d'autres détails encore. Voici donc une série incontournable sur la défense française de 1940, que ce soit au Nord-est, au Sud-est ou encore en AFN! Une référence en la matière et en possédant cette collection, vous n'aurez plus grand chose à découvrir sur la fortification française de cette époque. Notez que ces livres s'intègrent dans la série "L'encyclopédie de l'armée française" d'H&C. Bonne lecture Cordialement Eric Denis |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Sam 11 Fév 2012 - 11:51 | |
| J'ai en ma possession les trois premiers volumes et je viens de commander les deux derniers. C'est effectivement une somme indispensable pour ceux qui s'intéressent à ce formidable ouvrage dont le rôle durant la débacle de 1940 a été injustement mis en valeur et mal exploité par nos "ganaches" mais ceci est un autre débat. J'ai particulièrement hâte de lire le T5 sur la Corse, la ligne Mareth et surtout le rôle de la Ligne Maginot après le second conflit mondial, sujets dont j'ignore tout. Encore bravo aux auteurs |
| | | herve7 Capitaine
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Sam 11 Fév 2012 - 18:53 | |
| Bonsoir,
Je possède également les trois premiers volumes, l'un d'eux m'a bien servi pour visiter plusieurs ouvrages en Moselle l'été dernier mais aussi pour mon exposition de 2009 consacrée à 50 anciens combattants d'un village du Pas de Calais. Je recommande ces ouvrages très bien réalisés. Cordialement, Hervé. |
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Lun 27 Fév 2012 - 17:35 | |
| J'ai reçu et lu avec attention les deux derniers volumes d'égale qualité aux trois premiers ce qui m'inquiète un peu pour mon uchronie (pour résumer ces cinq ouvrages ) Le T5 sur l'après guerre m'a surpris, je ne pensais pas qu'elle avait été réarmée comme une vraie ligne fortifiée dans le cadre OTAN, je pensais que les abris souterrains avaient été utilisés comme PC anti-atomiques mais pas plus. Enfin bref si vous vous intéressez à l'armée française en 1940 il est INDISPENSABLE d'avoir ces livres dans votre bibliothèque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Lun 27 Fév 2012 - 21:05 | |
| J'ai fait mon service a Drachenbronn , et je peux vous assurer qu'une part de la ligne maginot était bien utilisée ( et la en tant que base radar avec collaboration OTAN ) . Dans la fortification , prendre le petit train pour aller de l'entrée a mon poste , sympa Alain |
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Lun 27 Fév 2012 - 21:30 | |
| J'en doute pas de son utilisation mais je pensai uniquement comme abris ou postes de commandement alors qu'on à tout fait pour en faire une barrière en cas d'hypothétique attaque soviétique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Mar 28 Fév 2012 - 20:44 | |
| - Clausmaster a écrit:
- J'en doute pas de son utilisation mais je pensai uniquement comme abris ou postes de commandement alors qu'on à tout fait pour en faire une barrière en cas d'hypothétique attaque soviétique.
Je doute qu'on ai lu le même bouquin ... Si effectivement dans les années 50 la ligne gardait sa place physique , elle l'a bien vite perdue , au profit d'une utilité de protection pour des unités un peu particulières ( cf ma base , qui régentait le ciel de France et d’Allemagne ) . Il faut bien comprendre qu'on a pas modernisé les armements de tourelles etc , donc la ligne maginot n'a aucune utilité en terme stratégique de nos jours , et ne l'avait pas dans les années 80 non plus . Alain |
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Mar 28 Fév 2012 - 21:27 | |
| Pourtant le T5 montre bien les budgets investis pour réarmer la ligne en relançant la fabrication des munitions ou en fabriquant de nouvelles armes.
Après il est vrai que dès 1961, la Ligne Maginot est déclassée, peu après les travaux de remise en état donc effectivement à partir de cette base, elle n'est plus d'aucune utilité sauf pour unités particulières. |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Mer 29 Fév 2012 - 0:18 | |
| Bonsoir,
pour compléter ce sujet méconnu de la Ligne Maginot après-guerre, je vous conseille la lecture du livre suivant :
"La Ligne Maginot de 1945 à nos jours" de Michaël Séramour, édition Jean-Pierre Gyss, 2006.
C'est un ouvrage bien documenté qui éclaire quelque peu ce qui aurait pu être la seconde vie de nos ouvrages fortifiés au début de la guerre froide.
Cordialement Yann |
| | | HOM2BAZ Caporal
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Sam 2 Juin 2012 - 17:57 | |
| Bonjour Pour information d'achat le T3 http://www.leboncoin.fr/livres/328060201.htm?ca=20_s Pour ma part recherche les T4 et T5 dans les même prix HOM2BAZ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Lun 10 Sep 2012 - 18:39 | |
| La ligne Maginot a été déclassée par décision du général de Gaulle. D'une part le progrès des armements modernes rendait son "invulnérabilité" très relative, d'autre part, la France ayant désormais la Bombe, elle était désormais à l'abri de toute invasion... |
| | | HOM2BAZ Caporal
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Sam 18 Mai 2013 - 20:02 | |
| Vu T1 à 15 sur le BC H2Z |
| | | Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Jeu 23 Mai 2013 - 16:07 | |
| Question subsidiaire et intéressée, est-ce que l'on sait si une réédition du tome 2 est envisagée ?
Merci
Nicolas |
| | | HOM2BAZ Caporal
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Jeu 13 Juin 2013 - 20:16 | |
| Bonsoir Question: Pourquoi le tome 2 de la serie est le plus recherché Je vous remercie par avance pour vos réponses H2Z |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Dim 7 Juil 2013 - 19:20 | |
| Bonsoir,
Le tome 2 aborde les aspects techniques de la ligne Maginot du Nord-Est (architectures des casemates, armements, matériels, etc..) et cela ne doit pas être étranger à son succès.
Nicolas T |
| | | Tempête Caporal-chef
Nombre de messages : 66 Localisation : A la montagne Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Lun 30 Sep 2013 - 15:15 | |
| Bonjour, Pour ceux qui recherchent le tome 2, je viens d'acheter le mien chez Lavocat, 46 Euros fdp compris, il lui en reste un. http://www.i-m-l.com/ |
| | | Merlock Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Issy-les-Moulineaux Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot Mar 1 Oct 2013 - 9:14 | |
| Hé bien non, il ne lui en reste plus, hélas pour moi... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot | |
| |
| | | | Hommes et ouvrages de la ligne Maginot | |
|