|
| Uchronie - scenario france 41 | |
| | Auteur | Message |
---|
cobexlaw Sergent
| Sujet: Uchronie - scenario france 41 Dim 27 Mai 2007 - 14:12 | |
| Bien, je pense que je vais commencer à faire un scenario pour HPS france 40. En effet, les éditeurs et outils de ce jeu sont plus pratiques, ça ira plus vite.
Pour mettre en ordre mes idées, voici une trame à compléter petit à petit.
QUESTIONS POUR France 41
DEBUT DU SCENARIO PREVU : 1er juin 1941
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Pour TOAW France entière de la méditerranée à la manche incluant la Hollande
Pour France 40 De la fin de la ligne Maginot à la Manche en excluant la plupart de la hollande
SITUATION STRATEGIQUE
Il me semble nécessaire que d’autres front existent sur d’autres théâtres d’opération pour expliquer l’absence de certaines unités dans le jeu (sinon il y aura 4 millions d’hommes sur la carte)
SITUATION DE CHAQUE ARMEE :
I – France
ORDRE DE BATAILLE
ORGANISATION DES UNITES
MATERIEL
DISPOSITION DES FORCES
II – ANGLETERRE
ORDRE DE BATAILLE
ORGANISATION DES UNITES
MATERIEL
DISPOSITION DES FORCES
III – BELGIQUE
ORDRE DE BATAILLE
ORGANISATION DES UNITES
MATERIEL
DISPOSITION DES FORCES
IV – HOLLANDE
ORDRE DE BATAILLE
ORGANISATION DES UNITES
MATERIEL
DISPOSITION DES FORCES
V – Allemagne
ORDRE DE BATAILLE
ORGANISATION DES UNITES
MATERIEL
DISPOSITION DES FORCES |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 Dim 27 Mai 2007 - 14:51 | |
| Bonjour,
Quelques questions avant d'aller plus loin :
— vous partez du 1er juin 1941. Quel est (de manière très schématique), dans votre scénario, l'enchainement des événements antérieurs ?
— vous situez cinq nations (France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne). Voyez combien les événements antérieurs sont importants puisque, en l'état actuel de votre hypothèse, il n'est pas dit si la neutralité belgo-néerlandaise a été violée ou non. Va-t-elle l'être ce 1er juin 1941 comme elle le fut le 10 mai 1940 ?
— Les Britanniques sont-ils, ou non, déjà présents sur le continent, et si oui, depuis quand ? Autrement-dit, y a t-il eu déclaration de guerre conjointe franco-britannique (le 3 septembre 1939 ou à une autre date, uchronique) ?
— ces questions reviennent à vous demander de choisir un TP (turning point). Celui-ci ne PEUT PAS être le 1er juin 1941 puisque, historiquement à cette date, il n'y a plus de réalité militaire française (je ne parle pas de l'armée de l'Armistice en métropole), belge ou néerlandaise en Europe continentale. Le TP étant, par définition, le moment exact où le déroulement historique cesse et où le déroulement uchronique choisi débute.
Merci donc, d'être plus précis sur le fondement de votre hypothèse, et la date de votre TP.
Ensuite seulement, nous pourrons aller de l'avant ensemble, et réfléchir collectivement au "1er juin 1941".
François |
| | | David Guegan Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 55 Localisation : Charlotte- Caroline du Nord Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 Mer 6 Juin 2007 - 19:39 | |
| Ah ben voila !!!! Je me disais , mais quand et comment David Guégan m'a contacté ( excuses moi david , mais je papote avec tellement de monde ) , ça y est , je fais le lien ! Forcement , ça doit vraiment te dire quelque chose ce jeu |
Nombre de messages : 105 Age : 55 Localisation : Charlotte- Caroline du Nord Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 Mer 6 Juin 2007 - 19:43 | |
| chuuttt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 Mer 6 Juin 2007 - 19:50 | |
| Je ne dis rien de plus , mais peut etre qu'avec ton experience de wargamer sur le jeu d'HPS , tu vas pouvoir donner un coup de pouce a cobexlaw sur son projet ?
Alain |
| | | cobexlaw Sergent
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 Mer 6 Juin 2007 - 20:52 | |
| oui c'est david guegan qui a fait la plus grosse partie de ce (fantastique ) jeu. Il le connait bien, je me doute d'ailleurs qu'il a un scenario 1941 en préparation, vu qu'il y a des icones prêtes pour certains matériels. |
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 Mer 6 Juin 2007 - 22:35 | |
| Hé hé... oui il y a bien une idée qui a commencé a germer, mais entre temps j'ai depuis fait une refonte de l'oob original corrigeant l'armée belge (en particulier) j'ai repositionné toute l'armée belge grace a l'aide de deux passionnés. Et maintenant, je travaille a nouveau sur un scenario commencant le 12 ou 13 mai, situation historique, qui permettrait en terme de jeu de simuler la surprise et l'urgence du coté francais, tout permettant aux allemands de percer.
Je m'explique, jusqu'a maintenant les allemands (du fait que les francais sont au courrant d'ou vient l'attaque le 10 mai au matin) n'ont toujours pas reussi a couper l'armee francaise en deux. Et ce malgré la mauvaise qualité des divisions en premiere ligne sur le front de la Meuse.
Le joueur francais, de par sa connaissance des fait historiques (entre autre) anticipe l'attaque allemande et prepare une defense en profondeur tout en retardant l'avancee allemandes pendant plusieurs jours.
En terme de jeu, le joueur allemand reussi toujours a gagner (aux points, comme on dit, c-a-d en detruisant de nombreuses unitées) mais ne reussi toujours pas a rejoindre la mer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uchronie - scenario france 41 | |
| |
| | | | Uchronie - scenario france 41 | |
|