|
| 164ème RIF ? | |
|
+5dhouliez françois vauvillier Laurent Deneu Yann Zanella avz94 9 participants | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: 164ème RIF ? Dim 3 Oct 2010 - 10:17 | |
| Bonjour on m'a identifié ce groupe de militaire, sur cette photo daté de 1939, pour appartenir au 164ème RIF. Qu'en pensez-vous ? Cordialement |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Dim 3 Oct 2010 - 12:51 | |
| Bonjour AVZ,
Même si je ne peux pas être catégorique, il me semble douteux que le nombre inscrit sur les képis soit le 164. Sur l'agrandissement, l'officier au 2e rang à droite : je lis 165.
Cordialement Yann |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Lun 4 Oct 2010 - 18:15 | |
| Je lis aussi pour ma part 165 , ce qui reste possible pour un RIF . En tout cas , on est sur du 160+ le 3e caractere pourrait etre un 3 ( possible ) , 4 ( je n'y crois pas ) , un 5 ( c'est mon avis ), un 6 , et apres, je doute que les autres numéros soient possibles .
Je suis donc Yann sur ce coup et je vote 165e RIF .
Alain |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Lun 4 Oct 2010 - 21:02 | |
| Bonsoir voici d'autres agrandissements, peut-être un 6 en troisième rang, mais alors quoi pour les deux autres rangs ? Cordialement |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Lun 4 Oct 2010 - 21:05 | |
| Mois, je lis 166.
Cordialement
Laurent |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Lun 4 Oct 2010 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous
Vu la nuance très foncée des différents écussons (ils tranchent en plus foncé, même sur les vareuses de serge kaki de nuance soutenue), je pense que tous ces écussons sont, non pas en drap kaki mais en drap écarlate. Et donc qu'il s'agit d'officiers de divers régiments d'artillerie à pied (RAP). Les numéros correspondent en effet à divers régiments de cette subdivision. Et nous restons dans les troupes de forteresse. De plus, les boutons me semblent bien être du modèle à grenade et canons croisés de l'artillerie (demi-sphériques, diamètre très légèrement plus réduit que ceux, bombés et godronnés à grenade, des officiers d'infanterie).
Un super-agrandissement sur les boutons serait décisif mais quoi qu'il en soit, je vote pour des officiers de RAP.
Cordialement
François |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Mar 5 Oct 2010 - 20:24 | |
| Bonsoir, merci pour cette nouvelle analyse. Voici le mieux que je puisse faire sur les boutons : Se qui me gène se sont les insignes car pour moi rien ne correspond. Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Mar 5 Oct 2010 - 21:03 | |
| On aura noté, outre l'habituel médecin, 3 officiers de la coloniale, dont les soutaches sur les pattes de col sont beaucoup plus claires que la couleur du fond. Infanterie coloniale ?
Pour les insignes, il y a très probablement l'insigne général des troupes de forteresse plus l'insigne régimentaire.
En tous les cas, visiblement plusieurs unités sont rassemblées. |
| | | David Delporte Admin
Nombre de messages : 217 Age : 50 Localisation : CHATEAUROUX Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Mer 6 Oct 2010 - 16:01 | |
| Si c'est le 166ème RAP stationnant à Morhange, il côtoie le le II/41ème RMIC (Puttelange) dans le SD Sarre donc c'est possible de les voir ensemble.
Si on trouve des écussons 69 (69ème RIF) se serait encore mieux mais je ne distigue rien.
David |
| | | louistic Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 74 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Identification Sam 16 Juil 2011 - 20:11 | |
| Bonsoir, Il est presque certain que ces militaires n'appartiennent pas à l'infanterie pour la raison suivante : aucun ne porte la fourragère. En effet, hormis le 163e RI, tous les régiments d'infanterie de la série 160 ont gagné la fourragère qui récompense les faits de guerre de 1914-1918 cités à l'ordre de l'armée. Le 163e R.I. dissout en 1923 n'a pas été remis sur pied en 1939. On peut donc exclure ce régiment des suppositions. Par contre les régiments d'artillerie de la série des 160 ne peuvent porter la fourragère, aucun d'entre-eux n'ayant obtenu les deux citations minimum pour avoir le droit d'arborer la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 14-18. Il est donc probable que la plupart des personnes photographiées (mais pas tous) appartiennent à l'Artillerie de Position. J'ajoute la situation géographique de ces R.A.P. entre 1935 et 1940. Cette information pourra peut-être restreindre l'étendue de vos recherches si vous connaissez le lieu de récupération ou d'édition des photographies. - 160e R.A.P. Metz et Verdun puis secteur défensif des Ardennes - 161e R.A.P. mobilisé à Valenciennes il est déployé le long de la frontière du Nord - 162e R.A.P. dans les Alpes du sud - 163e R.A.P. Metz et Secteurs Fortifiés de Faulquement et Boulay - 164e R.A.P. dans les Alpes du nord - 165e R.A.P. secteur rapproché de Metz - 166e R.A.P. Secteur défensif de la Sarre - 167e R.A.P. dans les Alpes du sud - 168e R.A.P. Secteur Fortifié des Vosges du nord - 169e R.A.P. Secteur Fortifié de Montmédy Cordialement Louistic |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Ven 20 Jan 2012 - 16:29 | |
| Bonsoir Un retour tardif sur ce fil. On s'est peut être trop focalisé sur les boutons, insignes et uniformes et pas assez sur les hommes. Ma documentation photographique sur les colonels et les lieutenants colonels des RAP étant quasi nulle, je me suis tourné vers les colonels et lieutenants colonels des RIF dont ma documentation est plus abondante. Je ne retrouve aucun des colonels ou lieutenants colonels de RIF sur les photos présentés, j'en déduis donc que l'on est effectivement en présence d'officiers de RAP. Certes ce raisonnement n'a rien de rigoureux , c'est pourquoi il faudrait creuser la question, vers les hommes. Cordialement Crosnier |
| | | Jeannot 1re classe
| Sujet: 164ème RIF ? 166ème RAP Mer 17 Jan 2018 - 10:25 | |
| Bonjour Je retrouve vraiment par hasard ce fil concernant une photo de groupe Il serait intéressant de savoir quand ce cliché a été pris Je tendrais à dire qu’il s’agit de personnel du 166° RAP à la vue des N° sur les képis La personne au centre semble être un colonel , un lieutenant colonel sur sa droite Le 166ème avait, à priori, un colonel à sa tête lors de sa création en septembre 1937 à Morhange , le colonel Walfard Au 24 août 1939, le 166ème était commandé par le chef d’escadron Malmary et le tableau d’effectif du 23 septembre 1939 ( archives SHD Vincennes ) indique le chef d’escadron Robert « A savoir que le 166ème devait être dissous au 1er septembre 1939 pour être remplacé par le 50ème Régiment d’Artillerie Coloniale dont une partie des cadres futurs était déjà à Morhange courant août. Tous les officiers métropolitains, dont les mutations dans d’autres unités à la date du 1er septembre 1939, avaient paru au J.O étaient doublés par des officiers coloniaux. La mobilisation partielle, qui s’accentue depuis le 20 août , va suspendre l’exécution des mutations prévues et le 166ème entrera en campagne avec des cadres actifs doubles. » ( dito SHD)
Mais a-t-on une date de prise de photos ?
cordialement |
| | | Jeannot 1re classe
| Sujet: Re: 164ème RIF ? Lun 7 Mai 2018 - 16:49 | |
| Bonsoir
Je reviens une nouvelle fois sur ce cliché J’ai repris le livre Tome 2 Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot et plus particulièrement la page 204 de ce livre En haut à gauche figure une photo prise en mai 1939 dans le quartier Bérot. A coté de la photo de la 4ème batterie, un agrandissement a été réalisé sur un sous lieutenant J’indique ce grade d’après un agrandissement que j’ai fait de la photo du groupe, après l’avoir scanné. Si on compare la photo agrandi du livre de ce sous lieutenant et à celle de l’officier placé en seconde position à gauche au dernier rang sur la photo de groupe du site ATF 40, je crois pouvoir dire qu’il y a forte ressemblance. On peut supposer que le photographe ne venait pas tous les jours au quartier Bérot. On peut supposer que les photos ont été faites à la suite les unes des autres, les personnels conservant la même tenue, une fois avec les officiers supérieurs et une fois avec leur batterie respective, donc photos faites en mai 1939 Le capitaine de la batterie ( sur la photo du livre) est certainement sur la photo de groupe des officiers du site ATF40 mais je ne suis pas certain d’une similitude. Il serait intéressant de savoir si il y a d’autres photos du 166ème RAP dans la collection de M.Hermann. Je serais vivement intéressé, mon père y ayant fait son service entre septembre 1937 et 15 mars 1940, jour où il a été versé avec le 2ème groupe du Commandant Raymond au 163ème RAP. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 164ème RIF ? | |
| |
| | | | 164ème RIF ? | |
|