| Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A | |
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+4Laurent Deneu joël ferret Thierry Moné Claude Girod 8 participants |
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Auteur | Message |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 10:29 | |
| Gnôme et Rhône, je pense ... Secteur de Belfort ? ou d'Altkirch ?
Dernière édition par Claude Girod le Mer 23 Oct 2013 - 21:39, édité 2 fois |
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Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 11:18 | |
| Superbes clichés !
500 cm3 ?
TM |
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joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 11:43 | |
| le side est un bernardet estafette.
la moto par contre...
apparemment, ce n'est pas un flat twin, donc pas de GR cv2, 750xa ou ax2...
de plus l'immatriculation M807 ne correspond à rien de ce que je connais. |
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joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 12:10 | |
| la moto ressemble à une gnome rhone MAJOR... |
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Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 12:13 | |
| Effectivement, l'immat est curieuse. C'est une tranche en principe réservée au S 35.
Encore que... Dans ma base de données, le premier S 35 est le M 808 ! Curieuse coïncidence...
Cordialement
Laurent |
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joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 12:31 | |
| il n'y a pas que l'immatriculation qui soit curieuse.
la moto est clairement une monocylindre, ors je ne savais pas que GR avait monté des side sur des monocylindre. |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 13:04 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- Superbes clichés !TM
Merci ... Je les ai retrouvées dans les photos des années 39/40 de mon père, après sa disparition ... J'ignore qui est le conducteur ... Arrivez-vous à deviner l'unité ? Cordialement |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 15:33 | |
| Bonjour
d'après l'insigne de béret le conducteur fait partie des troupes de forteresse.
Cordialement |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 17:27 | |
| Bonjour ! et merci !
Alors 159ème RAP ; vraisemblablement en Alsace ...
Cordialement |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 18:01 | |
| Bonjour,
je ne pense pas à un artilleur, son insigne de col est une grenade, peut être GRM.
Cordialement |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 18:29 | |
| Je ne suis pas spécialiste en motos ... On m'avait fait savoir que la moto pourrait être une Gnome Rhône mono cylindre : Junior en 250 CC latérale ; ou une Major en 350 laté ; ou une super Major en 350 culbutée ...
Cordialement |
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joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 19:11 | |
| je suis arrivé aux même conclusions concernant la moto, en excluant la junior, trop peu puissante à mon avis. |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 20:12 | |
| Merci ! Je sors du sujet du post, mais puisque nous en sommes à une identification de moto, peut être pourriez-vous ... Je pense qu'il s'agit là d'un engin de réquisition ... Mon père, sur la moto ... Mais il s'agit d'une pose.
Dernière édition par Claude Girod le Mer 23 Oct 2013 - 21:38, édité 1 fois |
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Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 20:33 | |
| Bonsoir,
Pour l'attelage, je vous livre l'avis de mon frère, dont le hobby est de restaurer des motos anciennes:
"Le moteur n'est pas très visible mais il s'agit sans aucun doute d'une D5A attelée (500cm3 moteur "latéral"). En solo on aurait pu hésiter avec une "major" (350cm3 "latéral")"
Il serait fort présomptueux de ma part de faire autre chose que transmettre la réponse...
Cordialement
Laurent |
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joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 20:57 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Merci !
Je sors du sujet du post, mais puisque nous en sommes à une identification de moto, peut être pourriez-vous ...
Je pense qu'il s'agit là d'un engin de réquisition ...
Mon père, sur la moto ... Mais il s'agit d'une pose. ça ressemble à une terrot RATT, mais pour le coup, encore une énigme au niveau de l'immatriculation... (GBM 88, les immats sont donnée de 31 784 à 31 934, loin de 63 917, donc...) |
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joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 21:00 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
- Bonsoir,
Pour l'attelage, je vous livre l'avis de mon frère, dont le hobby est de restaurer des motos anciennes:
"Le moteur n'est pas très visible mais il s'agit sans aucun doute d'une D5A attelée (500cm3 moteur "latéral"). En solo on aurait pu hésiter avec une "major" (350cm3 "latéral")"
Il serait fort présomptueux de ma part de faire autre chose que transmettre la réponse...
Cordialement
Laurent ça collerait mieux, enfin presque, avec l'immat, puisque la troisième série de matricule est de l'ordre de M 312 (voir GBM88), on se rapproche donc de M 807... |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 10 Oct 2010 - 21:43 | |
| Merci pour vos différentes contributions ... ! Cordialement |
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motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: identification de la moto Dim 22 Jan 2012 - 12:16 | |
| bonjour avec un peu de retard il s'agit d'une 500 Monet & Goyon L5A (idem Koehler escoffier) et non une Terrot. Produite de 1936 à 1940. 500cc L5A : 487 cmc - Moteur monocylindre quatre temps à soupapes latérales - Course x Alésage : 110 mm x 75 mm - Boite de vitesse séparée à 4 rapports à commande manuelle au réservoir. Souvent attelée à un side Bernardet Poids 142 Kg (L5A : 223 Kg avec side-car Bernardet type "Estafette" / L5A1 : 300 Kg avec side-car Monet-Goyon type "Estafette" avec roue de secours) - Puissance au frein 12,5Cv. à 4200 t/m (L5A) / à 4000 t/m (L5A1) - Vitesse maximales avec side-cars : 75 Km/h (L5A) et 60 - 70 Km (L5A1) cordialement jean-yves |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 22 Jan 2012 - 12:50 | |
| Bonjour à tous !
Merci pour cette identification, Jean-Yves ! ... Je crois que très peu ont été livrées à l'armée ... S'agirait-il d'une moto de réquisition ? ... Cordialement ! |
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motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: details L5A Dim 22 Jan 2012 - 13:21 | |
| bonjour
Des monet goyon L5A ou Koelher escoffier AL5A avec side-cars Bernardet (500 cc latéral avec 4 vitesses au pied) voient le jour. Les AL5A reçoivent une béquille avant et arrière renforcée (au lieu de la centrale de série) un traitement spécial du réservoir (?) et une boite (LS) 4 vitesses à main. 1640 side-cars et motos seront livrées en 1936. 1500 autres commandées en 1937.
Octobre 1939 L'armée passe commande de la dernière version de la 500 latérale, la L5A1 attelée. Mais à l'usage, sa garde au sol se révèle vite insuffisante, sa boite de vitesses fragile et sa finition laisse à désirer. Les performances inférieures et une consommation élevée par rapport à l'AL5A obligera l'armée à geler sa commande jusqu'à correction des défauts. Seuls cinq exemplaires seront construits !
En 1940 à l'issue de nouveaux tests, l'armée passe commande de L5A2 mais déjà des bruits de bottes se font entendre. La commande de side-cars sera honorée à temps par Bernardet mais, faute de motos L5A2 ils seront attelés à d'autres machines (Gnome & Rhône, René Gillet, etc…)
Synthèse de notes perso et du livre l'automobile sous l'uniforme F Vauvillier
Il faut noter un anachronisme fréquent dans la numérotation des Monet Goyon, j'ai un moteur référencé LS5 qui s'avère être un 350 une fois, ouvert donc LS4 (4 = 350, 5 = 500) Etc..
J'ai eu plusieurs moteurs L5A entre les mains et curieusement ils portaient tous le même numéro (1000 !)
allez voir sur http://www.monet-goyon.net/MG500ccL5A.html et dans la case L5A presque tout en bas cliquez sur la vignette photo à droite http://www.monet-goyon.net/MG500ccL5A.html vous trouverez (entre autres ) des photos couleur d'une L5A restaurée
cordialement J-Yves |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Dim 22 Jan 2012 - 14:27 | |
| Re Superbes images ! Merci pour toutes ces précisions ! Bien cordialement ! |
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motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: identification side Lun 23 Jan 2012 - 17:14 | |
| Bonjour j'ai fait réponse pour la dernière photo du sujet "side" (Monet & Goyon type L5A)
mais pour les deux premières photos du sujet; il s'agit bien d'une gnome & Rhone 500 cc avec Bernardet , plus exactement une D5A. Elles étaient prévues pour rouler en solo, il est rare d'en voir une attelée. je vous enverrai la fiche technique ce soir avec un lien cordialement Jean-yves |
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Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Lun 23 Jan 2012 - 17:54 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Bonjour à tous !
Merci pour cette identification, Jean-Yves ! ... Je crois que très peu ont été livrées à l'armée ... S'agirait-il d'une moto de réquisition ? ... Cordialement ! Bonsoir, Dans les deux cas, l'immat n'est pas de réquisition. Il s'agit bien de commandes militaires. |
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Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8687 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Lun 23 Jan 2012 - 18:03 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
- Effectivement, l'immat est curieuse. C'est une tranche en principe réservée au S 35.
Encore que... Dans ma base de données, le premier S 35 est le M 808 ! Curieuse coïncidence... Cordialement Laurent Je pense avoir dit là une grosse bêtise. L'immatriculation des chars concerne des séries distinctes de celle des véhicules non blindés. Pour exemple: les Chars légers Renault R 35 sont immatriculés dans les séries 50 000 (complète) à 51 5xx et même 51 6xx pour les R 40. Or, nous trouvons dans les séries 50 xxx, des Berliet VMBC (ex 50 282 ) des camionnettes bâchées 1,5t Rochet-Schneider (50 863 à 50 907) etc... Sources AsU et GBM n°91.. Ainsi, trouver une Gnome et Rhône immatriculée M 807 n'a rie d'aberrant de ce point de vue là tout au moins.
Dernière édition par Laurent Deneu le Lun 23 Jan 2012 - 18:07, édité 1 fois |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A Lun 23 Jan 2012 - 18:04 | |
| Merci, Jean-Yves et Laurent !
Cordialement ! |
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| Sujet: Re: Gnome & Rhone 500 cc avec side Bernardet. 500 Monet & Goyon L5A | |
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