Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.

+2
Laurent Deneu
Claude Girod
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Empty
MessageSujet: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:55

Bonjour,

Je ne sais quand cette photo a été prise : en 1939, ou peut être un peu avant ... ? ...  Secteur de Belfort, ou Alsace ?  ... 159ème RAP ?

L'ensemble roulant "fait" d'une autre guerre ...
Le camion a des roues à bandages,semble-t-il ?  ...
Quelqu'un peut-il l'identifier ? ... (J'ai eu beau feuilleter GBM 94 dans "Les camions de la Victoire" ...)

La remorque : s'agit-il d'un ex-matériel hippomobile ? ...

Par ailleurs, avez-vous une idée de la tenue du militaire casqué ?

Merci à vous !
Cordialement

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Matriel001
Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Ariescamion193b

Dernière édition par Claude Girod le Jeu 20 Juin 2013 - 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 11:52

Identification ardue pour ma part...

L'implantation de l'éclairage et les roues avant à rayons métalliques devraient aider...
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:33

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse ... Je "sèche" également ... J'ai du mal à imaginer qu'il s'agisse d'un véhicule de réquisition ...

Quant aux caisses (transportées) ... Corvée de munitions ? ...
Cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:32

Bonjour,

Je pense que le matériel de droite pourrait être un fourgon Mle 1887 à traction hippo...

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:32

Il s'agit effectivement d'un camion et d'une voiture hippomobile, placés "cul à cul" pour un transbordement de caisses. (les roues les plus petites sont à l'avant)

Concernant la voiture hippo, plutôt qu'un fourgon qui est normalement à tournant complet, donc avec un "évidement" au niveau des roues avant, je pencherais pour un chariot de parc.

Quant aux personnels, vu la couleur très foncée des pattes de col, il pourrait s'agir de personnels du génie.

Cdt,

DH
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:49

Un petit complément...

Je suis d'accord avec Didier, je viens d'agrandir le cliché et ce n'est pas un fourgon (voir ci-dessous) mais bien un chariot de parc !

(copyright Thierry Moné, Les Burnous Bleus dans les Balkans, 1917 à 1920 et 1993 à nos jours, 2008, quadri 208 pages).

[img]Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. 049_ic10[/img]
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:08

Bonsoir,
La position des roues du chariot m'interpellait .. mais je n'avais pas pensé à un transbordement ....
Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne pense pas qu'il s'agissait de personnels du génie ... De mémoire, mon père a servi dans un bataillon d'ouvriers (je ne sais pas s'il s'agit de l'appellation exacte ) à Belfort ...
Bien cordialement !
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:24

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

Ce camion m'a donné bien du souci.

Voilà à quoi j'arrive :

- à première vue, c'est un capot bien rectangulaire à dessus arrondi, de " style Berliet" (disons CBA). Mais la roue acier à six rayons ne colle pas (les CBA à roues en acier moulé comptent toujours sept rayons, même après 1918).

- par ailleurs, il s'agit bien d'un camion de commande militaire (le fragment d'immat xxx51 ? visible sur la ridelle le prouve)

- et son embryon de cabine (pare-brise en dur, portière) indique une fabrication vers 1922-1925 ;

Donc, j'ai cherché quel(s) constructeur(s) réalise(nt), à cette époque-là, en quantités substantielles, des camions de cette silhouette, mais avec roues acier à six rayons.
Et j'ai trouvé Ariès.

L'ennui est que la caisse à ridelles ne comporte que cinq montants. Or, les Ariès R-66 des années vingt, correspondant au style de cabine que l'on voit sur la photo, sont le plus souvent à six montants, du moins sur les photos en ma possession (je n'ai qu'une photo, peu distincte, à cinq arceaux, pour ces années-là).

Bref, je ne suis pas 100 % formel, mais je pense qu'il s'agit d'un Ariès.

Quoi qu'il en soit, cela montre combien sont importantes les études panoramiques sur ces véhicules pour le moins méconnus, afin d'essayer de s'y retrouver. Parfois, sous des angles ingrats, comme ici, ce n'est vraiment pas facile.

Cordialement

François

Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:13

Bonjour François,
Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes contributions et recherches ... Et désolé d'avoir - involontairement - donné quelque souci ...
J'étais également "parti" pour un CBA ... éliminé pour la raison évoquée par François ...
Je n'avais pas songé à Ariès dont je connaissais l'existence, mais sans plus ...
Si François me le permet (je n'étais pas encore lecteur à l'époque) : GBM 83 a évoqué Ariès et les camions de la Grande guerre ...
La marque, qui a produit en petit nombre des automobiles et des camions "de valeur", ... a disparu en 1938 ...

Effectivement l'identification n'était pas aisée, le photographe ayant privilégié les hommes à la machine ...

Encore merci à tous !
Bien cordialement !

Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:21

Bonjour,

Et bien! Si François a eu tant de mal à identifier ce véhicule j'avais bien peu de chance d'y parvenir! En tous les cas j'apprécie beaucoup l'engagement de chacun à tenter de répondre aux questions parfois complexes posées sur ce forum.

Merci à tous.

Cordialement
Eric Denis

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:10

C'est en effet tout à fait remarquable !! Merci à tous !

- Une toute petite "redite" : je n'avais pas, en la posant, l'impression d'une question complexe ...
- Une dernière question : le militaire casqué peut-il être un motocycliste ? ...

Bien cordialement !
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptySam 16 Oct 2010 - 8:07

Bonjour,

Vous aviez raison, François, il s'agit bien d'un Aries ...

Photo retrouvée aujourd'hui ...
Annotée au verso : "Dernier jour de travail aux munitions avant de partir à Aubervilliers" ...

Bien cordialement,
Claude

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Aries001

françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptySam 16 Oct 2010 - 10:37

Bonjour Claude,

Merci pour la confirmation, cette fois proprement indiscutable (car, comme le Port-Salut...).
Cette nouvelle calandre Ariès, très typique, apparaît au début des années vingt.
Je vais tenter d'affiner la datation au moment où je traiterai, dans un prochain dossier panoramique de GBM, les camions bâchés de l'entre-guerre, qui sont encore moins connus que ceux de 14-18.

Bon week-end

François

PS : pour répondre à une question précédemment posée, je ne pense pas que le soldat casqué soit un motocycliste. Du moins, aucun détail de sa tenue ne l'indique. Du fait de la présence des jambières d'homme monté, j'y vois plutôt le conducteur de la voiture hippomobile.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptySam 16 Oct 2010 - 14:23

Re-bonjour ...

Merci pour ces nouvelles précisions ... !!

A titre d'information, et après recherches, mon père a effectué son service militaire d'octobre 1935 à octobre 1937, avant d'être mobilisé en septembre 1939 ...

La photo est datée du 23 mai ...

De quelle année ? 1936 ? 1937 ? ... (Je croyais la photo plus proche de l'année 39 ... !)

Bien cordialement,

Claude

Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptySam 16 Oct 2010 - 17:37

Je ne vais pas créer un nouvel article ... Une dernière (?) photo retrouvée assez récemment ... Pas de date, ni d'annotation ...
Est-elle contemporaine de la précédente ? ou plus "récente" ? (1939 ? ... ce que je pense ...) ...

Immatriculation militaire assez difficilement identifiable ... Véhicule de série militaire ? ...

Je penchais pour un camion léger Renault ... mais depuis le doute s'est installé ...

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Renaultoc

Le militaire à gauche (mon père) tient un objet ( ... une arme ??? ) que je n'arrive pas à identifier ...
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptySam 16 Oct 2010 - 23:10

Bien que son immat corresponde plutôt à un Delahaye type 103, camion bâché de 3,5 à 4 t (AsU p 75), il me fait plutôt penser à un Delahaye type 140, camionnette bâchée de 1,5t (AsU p 66).

Quoi qu'il en soit, ce véhicule est de commande militaire, et non de réquisition.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:09

Bonsoir Messieurs,

Alors, à quoi ça sert que GBM se décarcasse, si personne ne reconnaît, dans cette camionnette 1,5 t, une Renault PRC (ou PRE) qui a fait l'objet d'une belle fiche détaillée dans le n° 91, page 95.
L'mmatriculation peu distincte, me semble être 91 454 (ou 93 454, ou variation sur le thème), mais Claude devrait pouvoir nous préciser ce point, grâce à son original.

Cordialement à tous

François
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyDim 17 Oct 2010 - 5:36

Bonjour messieurs,

Merci pour vos réponses ...

Et désolé pour GBM que je ne dévore que depuis peu ... Sad

Mais comme dit le proverbe : ... "Mieux vaut tard ... "

Je précise l'immatriculation dès lundi ...

Bien cordialement à tous !
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:52

Zut !

L'habitude qui tue...

Ma bible a été tellement longtemps l'AsU que je n'ai pas encore le réflexe Encyclo GBM... Et il est vrai que le format livre est si commode...
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:58

Sur cette autre photo, l'immatriculation est davantage lisible :

91451

ainsi que la mention "Renault" sur la plaque latérale de capot.

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Renaultprc001

Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyLun 18 Oct 2010 - 17:12

A propos du fourgon 1887 ...

En arrière plan de cette photo retrouvée aujourd'hui
Il s'agit du 7ème BOA (1ère compagnie ? ) : Belfort, vraisemblablement caserne Friédérich ... entre 1935 et 1937 ...

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Fourgon1887001

Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:52

Bonjour

J'ouvre un ancien fil ..
Ayant reçu aujourd'hui le numéro 91 commandé, je découvre  la page consacrée aux Renault PR, PRC, PRE ...
Page 95, la PRE dessinée par Laurent Lecocq sur notice de Francois Vauvillier portant le numéro "91 409", j'en conclus que la "91 451" en photo sur ce fil est une PRE ... ( livrée jusqu'au tournant 1935/1936 ; "dernières camionnettes bâchées livrées par Billancourt avant la grande période de réarmement" ...)

Bien cordialement !
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:26

Bonjour Claude,

Bravo et merci pour avoir bien opportunément rouvert ce fil.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:49

Bonsoir Laurent !
Le "mérite" n'était pas bien grand ... lorsque l'on a une bonne base documentaire ...

Si un  modérateur peut renommer le fil en : "Camion Aries. Camionnette Renault PRE". Merci !
Cordialement !
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:17

Bonsoir Claude,

Une petite astuce à connaître :
- il est toujours possible, sans recourir à l'assistance des Administrateurs, de modifier l'intitulé d'un fil lorsqu'on en est l'initiateur.

Il vous suffit de passer par la fonction " Editer " pour donner à ce fil que vous avez ouvert, le titre que vous lui souhaitez. Et qui sera, à l'évidence, beaucoup plus pertinent.

Bien cordialement

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.   Camion Ariès. Camionnette Renault PRE. Empty

Camion Ariès. Camionnette Renault PRE.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant