Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grandes Unités à localiser au 2 septembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quidman
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2010

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:05

Bonjour,

dans le cadre de la modification de l'OdB de HOI III, après avoir consciencieusement épluché le PDF principal du site et les photos des cartes de situation au soir du 2 septembre, j'arrive à positionner de façon je pense correcte la plupart des unités. Mais j'ai encore quand même des doutes sur un nombre non négligeable de troupes. Peut-être certains pourront-ils répondre à mes interrogations

1° Des unités sont présentes dans le document de base mais je ne les retrouve pas sur la carte de situation, dois je les créer et où ? :

- 7ème Armée
- 14e DI
- 2è DLM
- 12è CA
- 13e CA
- 19e DI
- 9e DIM
- 6e DI
- 52e DI
- 53e DI
- 60e DI
- 5e DIC
- 5e DINA
- 2e DC
- 3e DC

2° Faut-il affecter des troupes aux fortifications ?

SI j'affecte une unité de garnison de 3000 hommes (sans éléments supplémentaires en terme d'artillerie ou de quoi que ce soit par rapport à la fortification) à chaque secteur défensif ou fortifié, est-ce que cela parait une hypothèse raisonnable ? Est-ce que cette hypothèse tient aussi pour des unités comme le front est-saharien ou sud-saharien ?

3° Des troupes sont présentes sur la carte de situation, mais pas dans le PDF, existent-elles bien ?

- 5e DI au sud d'Arras
- 1ere DIM au sud de Valenciennes
- 2eme DIM à St Quentin
- 3eme DI au sud de Sedan
- 15e DI à Rennes

4° Des troupes que je n'arrive pas à identifier (et qui font peut être partie de la liste du 1°)

- 4 ??? au nord de Vervins
- 2 DI illisibles à Rouen
- Le CAF (dont je ne sais pas à quoi correspondent les initiales) à Paris

5° Des troupes positionnées en double sur la carte, quel est le bon emplacement ?

- 10 e DI (à la fois à nancy et entre sedan et longwy)
- La 2e DIC qui est à la fois au sud de Belfort et à Nice
- La 54e DI à la fois au Mans et à Montpellier

6° J'ai inclu les bataillons de char grâce à la liste des centres mobilisateurs, par contre je ne sais pas quoi faire pour les groupes de reconnaissance pour lesquels je n'ai pas de source claire sur ce qui existait à la déclaration de guerre. De plus, je ne peux créer à l'échelle du bataillon que des unités d'automitrailleuse, donc je crains de devoir m'en passer complètement.

Je suis preneur de n'importe quels éclairages, merci d'avance.

Bien entendu, si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir le tableau où j'ai répertorié la position approximative de toutes les unités, même s'il n'est pas très propre.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:11

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour me replonger sur les détails des cartes, mais voici quelques éléments de réponse :

- les GRDI font partie intégrante des DI à la mobilisation, par contre ils sont détachés en groupements le 10 mai pour la montée en Belgique.

- on considère habituellement qu'un Secteur Fortifié est à peu près équivalent à une DI.

La 2° DIC est restée dans le sud à la mobilisation.

Sous réserve, uniquement d'après la carte, sans me replonger dans les historiques succincts :
C'est la 2°DC qui est à côté de Belfort.
C'est la 2°DLM qui est à Saint-Quentin.
La 1ère DIM existe et il m'étonne qu'elle soit pas dans les pdf
La 2° DIM n'existe, la 2°DI est de série A.
Il me semble voir la 3° DC à côté de la 3° DINA. (et pas 3°DI)
La 7ème armée est à Reims en formation.
La 9ème DIM est en réserve du côté de Metz, au dessus de la 25° DIM
La 14ème DI doit être au 20° CA ?

La 5 DI en dessous d'Arras est probablement la 5° DIW.

La 54° DI est formée en 4ème région, donc au Mans

etc.

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
quidman
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2010

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:44

Merci beaucoup pour ces informations. Je suis actuellement en voyage, mais dés mon retour, j'intègre ces éléments et je m'attelle à les rentrer dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:05

Les 2 Divisions en IIIe Région (Rouen) doivent être justement les 6e et 53e DI que vous cherchez

XIIe et XIIIe Corps à Limoges et Clermont-Ferrand

52e et 60e DI Ardennes et Bretagne-Nord

CAF : Corps d'Armée de Forteresse dit aussi Corps d'Armée "F"

et la 15e DIM Bourguignonne n'est certainement pas éxilée à Rennes mais tout prés de chez elle en Franche-Comté, il doit s'agir d'une coquille avec la 19e DI qui elle est bien Bretonne

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:08

Attention, en septembre 39, CAF ne signifie pas corps d'armée de forteresse, mais simplement Corps d'Armée "F".

Les CA de forteresse apparaîtront à partir de janvier 40.
Le CA F deviendra le 24ème corps d'armée,
le CA G deviendra le 23ème CA.


Cdt

DH

Revenir en haut Aller en bas
quidman
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2010

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:16

dhouliez a écrit:

La 5 DI en dessous d'Arras est probablement la 5° DIW.


Je devrais pouvoir m'en sortir avec toutes vos informations. Merci encore. Juste une chose, qu'est ce qu'une DIW. La seule que je connaisse est la 51e DIW qui n'arrive en France qu'en janvier 40.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:46

Les DIW sont les divisions d'infanterie britanniques. Heureusement, il n'y en avait pas qu'une !
Revenir en haut Aller en bas
quidman
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2010

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:16

Et donc en l'occurence en septembre 1939, ce n'est pas une DIW. Qu'est ce que ça peut bien être...
Revenir en haut Aller en bas
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/07/2017

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyDim 2 Juil 2017 - 9:09

Bonjour,

La 5e Division d'Infanterie Motorisée avait son poste de commandement à Arras depuis la fin août jusqu'au 11 novembre septembre.  (Grandes Unités Françaises, Tome II, p. 58)

Cordialement,

BW


Dernière édition par BWilson le Lun 3 Juil 2017 - 8:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé grâce à Msr Denis)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyDim 2 Juil 2017 - 17:12

Bonjour,

BWilson a écrit:
La 5e Division d'Infanterie Motorisée avait son poste de commandement à Arras depuis la fin août jusqu'au 11 novembre.  (Grandes Unités Françaises, Tome II, p. 58)BW

Je pense que vous faites une erreur d'interprétation des éléments fournis par "les Grandes Unités Françaises". Le français est une langue difficile,particulièrement lorsqu'elle fait appel a des abréviations.

Il faut lire pour "11/13-9" (du 11 au 13 septembre 1939), Mouvement V.T. (voie terrestre) en trois étapes vers la région est, nord-est de Saint-Mihiel. Instruction des cadres et de la troupe.

Pour "2/3-10", il faut lire les 2 et 3 octobre 1939.

Voici, par exemple, sa position le 24 septembre 1939 au soir :

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Image110

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/07/2017

Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre EmptyDim 2 Juil 2017 - 17:17

Bonjour Monsieur Denis,

Vous avez raison!  J'ai mal interprété la date indiquée.  Correction:

La 5e Division d'Infanterie Motorisée avait son poste de commandement à Arras depuis la fin août jusqu'au 11 septembre.  (Grandes Unités Françaises, Tome II, p. 58)


Cordialement,


BW
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty
MessageSujet: Re: Grandes Unités à localiser au 2 septembre   Grandes Unités à localiser au 2 septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandes Unités à localiser au 2 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire des Grandes Unités
» Les GUF - Historiques Succincts édités par le SHAT
» Encadrement des Grandes unités de Cavalerie
» Les Grandes Unités Françaises Historiques Succincts
» Grandes Unités le 25 juin 1940 Metropole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Sarre, drôle de guerre et campagne de Norvège-
Sauter vers: