Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 FT avec numéro d'unité ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:52

Bonjour,

Je suis surpris de trouver sur 2 FT bien distincts et photographiés en Métropole, le même n° "64".

[img]FT avec numéro d'unité ? Ft-64-10[/img]

[img]FT avec numéro d'unité ? Ft-64-11[/img]

Il y a fort à parier que ces deux engins font partie de la même unité. Mais le 64e BCC, équipé de FT est en Algérie.

Que signifierait alors le "64" arboré par ces chars ? Un numéro de Cie Autonome ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:20

Non , un numéro de compagnie autonome ne pourrait être inférieur a 100 , ces numéros étant réservés pour les bataillons , et par ailleurs, comme tu le sais , la première CACC porte le numéro 342 .
Cela pourrait être un numéro de section autonome ( protection territoriale ) , mais je n'y crois pas trop , car la probabilité d'avoir des photos de deux chars d'une telle section semble invraisemblable . Par ailleurs, je ne connais pas bien les règles de numérotation de ces sections et je doute que des numéros numéro inférieurs a 100 aient été utilisé .
Je n'ai pas connaissance que les chars du 64eBCC aient portés leur numéro de bataillon sur le châssis , mais qui sait . En tout cas , comme tu le dit , Laurent , cette unité n'est pas réputée être intervenue en France . Mais n'avions nous pas trouvé un char avec l'insigne du 66e ...
Je n'ai donc , malheureusement , pas de solution a te proposer a cet instant , mais peut être qu'un autre contributeur aura une idée ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:21

Et d'ailleurs , j'y pense , faut il bien lire 64 ?
Est ce que ce ne serait pas 6/4 plutôt ? Du genre 6e section de la 4e région militaire ?
Peut être a creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:32

Bonsoir,

Il est vrai que la lecture "64" est tout à fait arbitraire, et que la lecture "6/4" est tout aussi plausible...

Il est aussi vrai que ce FT avec l'insigne du 66e est tout à fait incongru en Métropole. Mais ce FT particulier porte un autre insigne, un lion héraldique.

Or, ce lion héraldique est porté par au moins un autre FT... lequel ne porte pas l'insigne du 66e !

Mais cela nous éloigne de mon numéro mystère....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:13

Bonjour Laurent ,
Sans vouloir pour autant occulter ce mystère du numéro 64 , je t'avoue bien que je suis étonné ( j'ai peut être raté un épisode dans cette enquête qui me passionne ) , sur le fait qu'un deuxième char FT ait été identifié avec un lion héraldique similaire au char portant l'insigne du 66e BCC .
En savons nous plus , une immatriculation est elle connue , est ce que la photo a été prise en Normandie , a quelle date etc etc ?

Pour en revenir a la problématique du 6-4 ou 64 , j'ai consulté les quelques archives que j'ai concernant les sections régionales ( rarissimes ) , et j'ai trouvé une 6e section régionale , mais pas de la région militaire numéro 4 ( 6e RM dans ce cas ) .
Donc mon hypothèse pourrait marcher , pour peu que la 4e RM ait reçu au moins 6 sections de FT ( ce que je n'ai pas vérifié ) , mais me semble tout de même un peu tiré par les cheveux que l'on en soit venu a apposer ce type de numéros sur le char lui même .
Je me demande en fait , s'il ne faut pas chercher quelque chose de totalement diffèrent et plus anecdotique , comme un rappel de numéro de département , quelque chose en rapport avec les équipages donc , ainsi que certains chars portaient des noms . Le fait que deux chars portent ce même numéro , et présenté de façon similaire, indique bien une homogénéité que l'on doit retrouver au moins dans l’élément le plus basique ( la section ) , mais peut être a un niveau plus global ( un bataillon par exemple ) , sans pour autant que les numéros soient identiques dans cette même organisation . D'autres photos avec d'autres numéros pourraient confirmer cette hypothèse , mais je pense que tu nous en aurait fait part si tu en avais eu connaissance .
Je ne sais pas si j'ai été très clair , mais pour résumer , je n'ai pas (encore) d’hypothèse qui tienne vraiment la route .
Sont a exclure en tout cas , des marquages liés aux bataillons d'instructions ( série 100+ ) , des marquages liés aux unités de protection et anti-para issues de ces mêmes BIC , donc l'orientation vers un BCC complet ou les unités régionales me semble la meilleure .
En passant , on peut aussi éliminer le 64e Rgt régional , qui n'a pas reçu de chars.
C'est le mieux que je puisse affirmer a cet instant .

Alain



Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:04

Bonsoir Alain,

En ce qui concerne le "64", il faut que je continue à explorer mon disque dur. Là je ne compile que les engins dont l'immat est discernable. Les autres sont en attente.

Pour le Lion héraldique, et afin que tout le monde comprenne de quoi nous parlons, voici d'abord le FT mystère arborant l'insigne du 66e BCC photographié pourtant en métropole.

[img]FT avec numéro d'unité ? 66187-10[/img]

On voit parfaitement sur la tourelle le lion regardant vers l'avant, et l'immat 66 187.

Et dans un environnement étonnamment similaire, le 71 030 qui arbore aussi le lion, sur l'autre face de la tourelle et toujours regardant vers l'avant. Mais là, pas d'insigne du 66e BCC.

[img]FT avec numéro d'unité ? 71030-10[/img]

Pas d'explication à ce jour sur la présence de l'insigne sur un FT appartenant peut être à une unité dont l'insigne est un Lion.

Je me pose une question: Y avait-il en AFN des ateliers capables de procéder à le révision générale de chars FT et de les réarmer avec MAC 31 ?

Ou bien est ce que cela devait se faire en métropole ? Auquel cas nous pourrions bâtir une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:15

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent !

C'ets bien mystérieux, en effet ...

Le lion me fait penser un peu à l'emblème de la Franche-Comté ...

FT avec numéro d'unité ? Liony

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:28

Le Lion de Franche Comté me parait être une piste fort intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:17

Est ce que l'on s'orienterait vers des chars issus du 506e RCC de Besançon ? Cela limitera grandement le panel d'unités sur lesquelles enquêter !
Une piste qui n'a jamais été suivi tient dans les archives allemandes de la 7e Panzer .
Peut être même que les circonstances concernant la prise du char avec insigne du 66e y sont décrites ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:23

Est il envisageable qu'un char du 66e se soit trouvé en France pour RG et/ou remise à niveau de l'armement, il se soit trouvé pris dans les évènements ?

Mais à le réflexion, la position de cette insigne du 66e est tout à fait inhabituelle...

Lorsqu'insigne il y a sur les FT, c'est sur la tourelle, ou sur le glacis avant qu'il figure...

Cet emplacement sur "la fesse" est assez curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:30

Oui , nous sommes d'accord, et j'en suis venu a me demander a une époque s'il ne s'agissait pas d'un ancien du 66e , venu en métropole pour je ne sais quelle raison , qui l'aurait appliqué a titre de mémoire de son ancienne unité sur son engin ...
Le lion héraldique semble par contre indiquer une continuité puisqu'il existe au moins deux chars ayant le même insigne .
L'option du 506e RCC et les BCC issus me semble une bonne optique , mais , pour exemple , je n'ai rien trouvé dans le JMO du 36e BCC qui puisse coller , y compris avec les immat .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptySam 23 Oct 2010 - 9:21

Qui parle d'un JMO avec numéros de chars listés ???

Voilà un document qu'il me serait fort agréable de consulter !

Ma base de données en serait grandement enrichie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptySam 23 Oct 2010 - 17:07

Bonjour à tous,
Citation :
En ce qui concerne le "64", il faut que je continue à explorer mon disque dur. Là je ne compile que les engins dont l'immat est discernable.
Je me demande si ces 2 photos de chars FT ne montrent pas simplement des numéros matricules 6###4 partiellement masqués par la cocarde peinte sur le devant des chars. L'examen visuel me semble autoriser cette possibilité.
Si les photos entières permettent de distinguer l'immatriculation sur le côté du char, on pourrait vérifier cette hypothèse. Autrement, il faudrait sortir une plus grosse loupe... Cool

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8450
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptySam 23 Oct 2010 - 22:56


Et bien, voilà une proposition fort intéressante !

Effectivement l'un des 2 chars est immatriculé 66334....

Quant à l'autre, l'immat n'est pas lisible... Donc hypothèse non vérifiée mais avec forte présomption...

Il est toujours enrichissant de multiplier les regards sur un même objet !

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:10

L'idée est bonne , mais le numéro d'immatriculation n’était pas apposé sur l'avant du char, sauf erreur de ma part . Avons nous d'autres exemples de chars dont le numéro en 66000+ apparaissait sur le glacis avant ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:22

Laurent Deneu a écrit:
Qui parle d'un JMO avec numéros de chars listés ???

Voilà un document qu'il me serait fort agréable de consulter !

Ma base de données en serait grandement enrichie.

Le problème avec les bataillons de chars FT , c'est qu'il y a très rarement les immatriculations des chars au complet, voir parfois pas du tout dans les JMO . ( a contrario des unités dotées de matériel moderne ou l'on a souvent toutes les immatriculations des chars de l'unité )
Par contre, on trouvera plus facilement les équipages etc .
Je pense même que certains JMO ont été "vandalisés" , lorsque toutes les immatriculations de camions , VL , motos et j'en passe sont disponibles, alors qu'il manque juste les pages concernant les chars . Ce n'est pas sans rancœur que j'ai constaté plusieurs fois qu'il manquait des documents dans les archives, car certains avaient surement peine a en faire des copies manuscrites il y a quelques années et ont pris l'original ... Quelle tristesse ... Heureusement , ce genre d’évènement ne doit plus guère arriver de nos jours avec les progrès des APN .
Ceci dit , en épluchant les rapports de pertes/engins en panne , les comptes rendus de certaines compagnies, les textes eux mêmes , il est possible d'en retirer des séries d'immatriculations liées a certains bataillons .
Je suis pour le partage , Laurent , et le recoupement de données . Mais il ne faut pas que cela soit a sens unique !
Voici par exemple ce que j'ai noté dans mon fichier sur la 3e Cie / 36e BCC :

immat nom type bataillon unité precise note N°serie
69212 FT 36eBCC 1e sec / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
69235 FT 36eBCC 1e sec / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
73727 FT 36eBCC 1e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
74003 FT 36eBCC 1e sec / 3e Cie / 36eBCC ??
69129 FT 36eBCC 2e sec / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
69193 FT 36eBCC 2e sec / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
73490 FT 36eBCC 2e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73669 FT 36eBCC 2e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73703 FT 36eBCC 2e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73875 FT 36eBCC 2e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
69102 FT 36eBCC 3e sec / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
69248 FT 36eBCC 3e sec / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
73414 FT 36eBCC 3e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73680 FT 36eBCC 3e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73687 FT 36eBCC 3e sec / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73626 FT 36eBCC Cdt / 3e Cie / 36eBCC Berliet
69243 FT 36eBCC SE / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
69252 FT 36eBCC SE / 3e Cie / 36eBCC Schneider-Somua
73148 FT 36eBCC SE / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73648 FT 36eBCC SE / 3e Cie / 36eBCC Berliet
73915 FT 36eBCC SE / 3e Cie / 36eBCC Berliet

Alain

Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:26

Bonsoir à tous,

Un petit salut amical, juste en passant car je suis très pris par GBM 95.

Je confirme : les chars FT ont souvent (pas toujours) leur numéro en cinq chiffres (séries 66000 à 74000) peint sur le blindage avant, en divers emplacements.

Donc, l'hypothèse de Jean-Guy sur le char 6.. (cocarde) ..4 me paraît à retenir et valider.

Mes félicitations pour sa clairvoyance.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FT avec numéro d'unité ? Empty
MessageSujet: Re: FT avec numéro d'unité ?   FT avec numéro d'unité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FT avec numéro d'unité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 131 - R35 numéro 50 877
» 13e BCC et GBC 515 - 21 Mai 1940
» FCM 36 numéro 30005
» GBM 129 - La couverture
» AMR33 numéro 17391 (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: