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| GBM 94 - question sur les camions | |
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Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: GBM 94 - question sur les camions Lun 8 Nov 2010 - 11:38 | |
| A la page 45, je lis les chiffres suivants dans l'article sur la montée en puissance de l'industrie française du poids lourd: Mois d'Août 1914: 200 1er Janvier 1915: 2 438 1er janvier 1916: 7 600 1er juillet 1916: 10 000 Cela me fait me poser les questions suivantes: 1. Quel était la cadence normale du temps de paix ? Le mois d'août n'est certainement pas représentatif... 2. Si on convertit les chiffres ci-dessus en rythmes mensuels, cela donne les moyennes suivantes: Date | Quantité produite | Nb de mois | Moy. mensuelle | 8/1914 | 200 | 1 | 200 | 1/1/1915 | 2 438 | 5 | 488 | 1/1/1916 | 7 600 | 17 | 447 | 1/7/1916 | 10 000 | 23 | 434 |
Peut-on alors vraiment parler de montée en puissance ? A part août 14, mois pour lequel tous les témoignages s'accordent pour dire que la production a été complètement désorganisée par la mobilisation générale, et l'absence d'un plan d'économie de guerre puisqu'on prévoyait une guerre courte, les cadences ont l'air plutôt constantes: la moyenne mensuelle baisse un peu, mais le poids moyen des camions augmente. Pour 1918, le programme prévoyait 4000 camions pour l'artillerie, plus au moins 6000 camions et camionnettes pour l'aviation. Donc nous aurions enfin un décollage, même en supposant un taux de 50% de camionnettes (non comprises dans les chiffres précédents). Ou bien alors, aurais-je mal interprété ces chiffres ? |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: GBM 94 - question sur les camions Dim 26 Déc 2010 - 20:39 | |
| Bonsoir Louis,
Je salue en vous le spécialiste précis et rigoureux que nous connaissons, et je m'honore que votre signature figure parmi celles publiées dans GBM. Votre question m'a interpellé — par sa pertinence — du jour où vous l'avez posée, mais je n'avais pas eu une seconde pour retourner dans mes archives afin d'en tirer du grain à moudre. Profitant de la trève des confiseurs, je m'y suis enfin replongé.
Question 1 (cadence normale du temps de paix) : pas de données à portée de main.
Question 2 (moyenne mensuelle de la production de guerre et "montée en puissance" industrielle) Je n'ai pas lieu de modifier les chiffres publiés dans GBM 94, ils sont sincères. Votre observation est donc justifiée pour la période donnée (1914 à fin juin 1916) : on ne constate pas, dans les chiffres cités, de "montée en puissance". Mais voici de nouvelles données chiffrées, qui prolongent le sujet (source : Commission de l'armée, mai 1917. Rapport sur le service automobile, présentés par MM. Bouilloux, Lafont et Mignon-Bozerian, délégués du contrôle)
Production française de camions (étant bien entendu que, ni les camionettes, ni les sanitaires ne sont incluses) Année 1915 complète : 5 715 camions................ soit 476 ex./mois en moyenne Année 1916 complète : 10 127 camions.............. soit 844 ex./mois en moyenne 1er trimestre 1917 : 3 384 camions.................... soit 1 128 ex./mois en moyenne
Si l'on compare ces chiffres avec ceux donnés dans l'article, on voit que l'année 1915 serait supérieure de 11 % (5 162 camions seulement dans les chiffres de GBM 94). J'ignore quelle est la bonne donnée. Je puis juste souligner, comme vous le savez aussi, que ce ne serait pas la première fois que l'on constaterait des écarts dans la documentation officielle. On peut aussi considérer que la série de chiffres de GBM 94 porte seulement sur les camions de transport (bâchés) et que ceux ci-dessus portent sur l'ensemble des châssis, incluant donc les carrosseries spéciales de tous ordres. Je n'ai pas la réponse à cette question.
Quoi qu'il en soit, l'année 1916 est nettement plus intéressante car, si l'on rapproche les données de GBM 94 avec celles ci-dessus, on voit que le premier semestre 1916 aurait été très faible (réf GBM 94 : 2 400 camions produits, soit 400 ex./mois) et le second semestre au contraire en pleine croissance, au triple de la période précédente (réf. ci-dessus : 10 127 - 2 400 = 7 727 ex., soit 1 288 ex./mois). Ce chiffre élevé n'est pas du tout invraisemblable quand on voit celui atteint au 1er trimestre 1917.
Pour les données ultérieures (1917-1918), il faut que je garde un peu de matière sous le coude pour les lecteurs. Mais je concluerai ainsi, en synthèse : si la " montée en puissance " industrielle est une réalité, elle ne débute qu'au 2e semestre 1916, c'est-à-dire après les chiffres donnés dans GBM 94.
Bien cordialement à vous, Louis, et merci d'avance, au nom de tous les lecteurs de GBM, pour la suite très attendue de votre étude sur les matériels blindés de franchissement.
François
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| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: GBM 94 - question sur les camions Lun 10 Jan 2011 - 9:32 | |
| Bonjour François.
C'est un peu tardivement que je prends connaissance de votre réponse, dont je vous en remercie. En relisant mon message initial, il faut que je précise, à l'attention des autres lecteurs puisque je m'honore de votre confiance, que je ne mettais évidemment pas en doute la qualité de la recherche de l'article en question. Simplement, les chiffres publiés ne me semblaient pas corroborer la conclusion.
Comme je l'indiquais, un meilleur indice de progression serait sans doute le poids total de camions produits: si le poids moyen des camions a augmenté, alors une augmentation de 11% des sorties sous-estime l'effort réel. J'imagine bien que nous n'avons pas (encore ?) les données pour faire une étude aussi précise.
Donc si je résume, la production de camions a suivi la même courbe que le mobilisation industrielle en général: - forte baisse en août 1914 à cause de la mobilisation - on retrouve le niveau du temps de paix en 1915: les commandes arrivent, mais l'organisation n'est pas là. - en 1916, on s'organise enfin sur le concept d'une guerre longue, d'où une mobilisation industrielle pensée sur le volume et la durée, dont les effets se feront sentir au bout de plusieurs mois.
Je comprends donc que le décollage a surtout eu lieu à partir du 2e semestre de 1916 - on s'en doutait bien un peu, mais cela va aussi bien en le disant !
Merci encore d'avoir pris le temps, sur un emploi du temps bien chargé, de faire ces recherches: ça, c'est du service après-vente ! |
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| Sujet: Re: GBM 94 - question sur les camions | |
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