Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Citation de la 1re Division légère mécanique

Aller en bas 
AuteurMessage
francoismln
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2010

Citation de la 1re Division légère mécanique Empty
MessageSujet: Citation de la 1re Division légère mécanique   Citation de la 1re Division légère mécanique EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:09

Bonsoir,

La 1re DLM a été citée à l'ordre de l'armée à l'issue de la campagne.

Je suis à la recherche du texte de cette citation.

Un membre du forum pourrait-il me la fournir ou m'indiquer où la trouver?

Avec d'avance mes remerciements.

Cordialement.

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citation de la 1re Division légère mécanique Empty
MessageSujet: Re: Citation de la 1re Division légère mécanique   Citation de la 1re Division légère mécanique EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:11

Bonjour,
 
Venant de trouver le texte de cette citation que personne ne semble avoir, puisque Erik Barbanson lui-même ne le fait pas figurer dans son remarquable ouvrage La 1re DLM au combat, je me permets de répondre à ce vieux post.

Il existe en fait deux textes car, en juillet 1943, la citation d’août 1940 a été modifiée comme suit : « Grande unité qui, sous les ordres du général Picard, s’est brillamment conduite aussi bien le 11 mai 1940 en Hollande, dans une mission de découverte poussé jusqu’à Breda, que le 23 mai à l’Ouest d’Arras. Depuis lors, n’a cessé, sous les ordres du général de Beauchesne, de prendre une part active à la bataille, en particulier les 26 et 27 mai 1940 en contenant sur la Lys un ennemi très supérieur en nombre. Toujours sur la brèche, le 12 juin, à peine reconstituée, cette grande unité a, en particulier exécuté, dans la région de Pacy-sur-Eure, une contre-attaque, bousculant l’ennemi et ramenant de nombreux prisonniers. Conserve un moral splendide, quelles que soient les circonstances. »

J’ai trouvé le texte des deux citations dans les remarquables biographies des généraux Picard et du Bois de Beauchesne disponibles sur le site http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/
 
J’y ai découvert également les conclusions des enquêtes de commandement menées en 1943 par les généraux Frère et Lenclud sur les événements survenus à la 1re DLM entre le 17 et le 23 mai 1940, dont j'ignorais l’existence jusque-là.
 
Cdlt.

Alexandre


Dernière édition par Alexandre le Mer 19 Oct 2016 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoismln
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2010

Citation de la 1re Division légère mécanique Empty
MessageSujet: Re: Citation de la 1re Division légère mécanique   Citation de la 1re Division légère mécanique EmptyMar 18 Oct 2016 - 20:40

Bonsoir Alexandre
Merci d'avoir répondu à cette question posée il y a maintenant six ans.

Merci également pour les compliments sur ces deux biographies - dont je suis l'auteur ...

Le rapport du général Lenclud de 1943, et un échange de correspondance à son sujet, ont permis de donner un éclairage assez nouveau - je pense - sur les événements survenus du 17 au 23 mai 1940 à la 1re DLM - ne serait-ce que parce que personne n’avait jusque-là rédigé une biographie des généraux Picard et du Bois de Beauchesne. Ce rapport a le mérite de rendre justice au général Picard, ce que je me suis efforcé de faire également ; il met surtout en évidence les comportements qui peuvent apparaître au milieu des terribles épreuves du combat, et dans l’exercice de lourdes responsabilités.
Merci encore. Bien à vous.
François
http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citation de la 1re Division légère mécanique Empty
MessageSujet: Re: Citation de la 1re Division légère mécanique   Citation de la 1re Division légère mécanique EmptyMer 19 Oct 2016 - 15:40

Bonjour,

Il est dommage que même dans des ouvrages récents, on trouve encore des informations fausses sur les raisons du limogeage du général Picard et je suis heureux que des biographies comme la vôtre rectifient ces erreurs, reprises d'ouvrages en ouvrages, sans aucun contrôle.

Encore bravo pour votre site où je découvre régulièrement des "mines d'or".

Cdlt. Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation de la 1re Division légère mécanique Empty
MessageSujet: Re: Citation de la 1re Division légère mécanique   Citation de la 1re Division légère mécanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation de la 1re Division légère mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation à l'armée de la 5e Brigade Légère Mécanique (3e DLM)
» 2e Division Légère de Chasseurs
» 239eme Division légère d'infanterie.
» 240ème Division légère d'infanterie en juin 1940
» 34e BCC : citation à l'ordre de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Décorations et citations-
Sauter vers: