|
| Juste avant le 17 juin 1940 (Allemands à Metz) | |
| | Auteur | Message |
---|
djoss Caporal-chef
Nombre de messages : 62 Localisation : 59 Sainghin en Weppes Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Juste avant le 17 juin 1940 (Allemands à Metz) Ven 12 Nov - 7:07 | |
| Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'indiquer dans quelles phases de l'avancée des troupes allemandes en juin se situe leur arrivée dans la ville de Metz le 17 juin 1940 ? Et de quelles unités s'agissait-il ? Sont-ils arrivés par l'ouest ou par le nord (Thionville, Hagondange...) ?
cordialement
djoss |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Juste avant le 17 juin 1940 (Allemands à Metz) Ven 12 Nov - 11:58 | |
| Bonjour,
Pour la phase, bien que je situe mal cette question, je dirai qu'il s'agit de la réduction des forces françaises de l'est de la France et de la prise à revers de la ligne Maginot. Cette attaque se déroule par le Nord-est (1. Armee) et par le Nord-ouest (16. Armee).
C'est la 169. ID qui prend Metz (XXXVI AK) elle arrive par le Nord-ouest en partant de la région d'Etain.
Cordialement Eric Denis |
| | | djoss Caporal-chef
Nombre de messages : 62 Localisation : 59 Sainghin en Weppes Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Juste avant le 17 juin 1940 (Allemands à Metz) Dim 14 Nov - 13:58 | |
| Bonjour Eric,
merci pour ces infos.
Qunad on lit des articles (ou les cartes habituelles) sur la progression des Allemands en France en mai et juin 40, cet axe des 1ère et 16ème armée allemandes est rarement évoqué.
J'ai vu sur une carte que la 16ème armée venait du secteur Ardennes/Aisne, puis Verdun/Metz. Quant à la 1ère, elle venait du secteur Sarrebruck, a traversé la ligne Maginot (savez-vous à quel endroit exactement ?), puis une partie a obliqué vers Metz, l'autre continuant dans la direction d'Epinal.
Pour cette dernière armée précisément (la 1ère) a-t-on une idée de la mission générale confiée par le commandement allemand à cette unité qui l'a fait progresser en territoire français de cette façon et sur ces axes ?
cordialement
Djoss
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juste avant le 17 juin 1940 (Allemands à Metz) | |
| |
| | | | Juste avant le 17 juin 1940 (Allemands à Metz) | |
|