|
| Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Sam 20 Nov 2010 - 15:22 | |
| Bonjour, Sur ce cliché, semble apparaitre un insigne, peut-être d'unité, peut-être d'infanterie. En regardant dans la section idoine, et constatant qu'il pouvait s'agir d'un oiseau ailes déployées, j'ai vu qu'il pourrait s'agir des 3e RIA, 146e RIF, ou 3e RTM. Ce qui semble être la lettre "F" au dessus de l'insigne est singulier aussi.. L'environnement pourrait faire penser aux Vosges. La présence d'un insigne d'unité sur Renault UE étant fort rare, qu'en pensez vous ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Sam 20 Nov 2010 - 19:26 | |
| Bonsoir Laurent , ta photo est elle datée précisément ? Voit on de l'armement ? Mon idée est la suivante , ne pourrait on y voir une façon d'identifier par ce "F" du matériel destiné a l'office des forets ?
Alain
|
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Dim 21 Nov 2010 - 0:11 | |
| Bonsoir à tous,
Vu la forme de l'insigne, du moins ce que l'on en voit, je vote pour 146e RIF. Mais ceci n'est qu'un avis.
Cordialement à tous
François |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Dim 21 Nov 2010 - 10:07 | |
| Bonjour, Voici le cliché dans sa totalité. Il manque, hélas, un peu de luminosité. Le brave Landser fier de sa capture ne donne guère d'indication, mais l'environnement dira peut être quelque chose à quelqu'un... [img] [/img] Il me semble, Alain, que la date doit tourner autour de juin-juillet 40. La végétation a un peu poussé autour des chenilles, mais pas beaucoup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Mar 23 Nov 2010 - 20:26 | |
| Avec la photo complète il devient évident que ce n'est pas un véhicule de l'office des forets . Deux informations a retenir donc : des insignes sur les UE et un F qui aurait une signification particulière . J'en reviens a l'insigne visible et la pucelle ... Pour le 146e RIF on connait la pucelle suivante : C'est peu ou prou ce que nous retrouvons dans le tome I de la ligne maginot que François connait bien pour en être l’éditeur . Donc effectivement , avec un peu d'imagination , nous pouvons penser qu'il s'agit du même insigne . Nous savons par ailleurs que les RIF disposaient de chenillettes UE ( en nombre faible , mais en avaient ) . L’hypothèse de François me semble donc probable , sans d'autres éléments ( comme une identification par listing , via JMO des chenillettes présentes au 146e ). Alain |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Mer 24 Nov 2010 - 6:50 | |
| Bonjour,
Le paysage me fait penser à la région de Clermont-en-Argonne... ce qui situerait l'action en juin 40. A vérifier par les "indigènes"...
TM |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? Mer 24 Nov 2010 - 8:10 | |
| Hypothèse intéressante.
Je suis allé voir sur un célèbre site de ventes de cartes postales, et les vues proposées de Clermont en Argonne ne m'ont pas satisfait... Ce qui ne signifie pas forcément que ce ne soit pas le bon endroit.
Je pense d'autre part que la photo a été prise après les opérations. A l'été 40 probablement, et dans une petite "Sammelstelle", un parc de rassemblement de matériel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? | |
| |
| | | | Oiseau ? sur Renault UE : 146e RIF ? | |
|