Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir Empty
MessageSujet: Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir   Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:45

Un très bon site avec un article sur Georges Garde - 2eme Escadrille du GC I/1.

14 mai 1940 région d'Yvoir

extrait:

Couverture Dinant - Yvoir. 19 h 00- 19 h 30. Trois patrouilles triples dont une double du GC I/1, qui livreront combat contre trente à quarante Bf 110. Le Capitaine Garde (MB 152 n° 425 " 34 ") en tire un mais doit dégager armes enrayées, sans munitions, et se rend au point de rassemblement. Seul, tiré par un Bf 110, il est touché au moteur et se pose sur le ventre à Aulnoye. Le premier Bf 110 a ete tiré également par le Sergent-Chef Dubost qui voit de Ia fumee : il sera accordé " probable " aux deux pilotes.

Le Capitaine Garde rejoint son escadrille le lendemain après une odyssée qu'il a racontée et que ICARE dans son numéro 156 a reproduit : " ... j'ai réussi au début de la nuit à prendre un convoi de wagons de marchandises qui rejoignait la capitale, mais celut-ci s'arrêta en pleine campagne, bloqué par des trains de civils belges réfugies. Comme j'étais vêtu de ma combinaison chauffante marron foncé, sale et couvert d'huile et que j'avais gardé mon parachute, ils m'ont pris pour un parachutiste et m'ont demandé mes papiers. J'étais capitaine mais sur nos cartes d'identité, allez savoir pourquoi, les noms étaient écrits en gothique. Je n'ai du qu'à mon insistance d'être conduit à la gare la plus proche et d être remis entre les mais des gendarmes. Leur faire obtenir ensuite par lignes militaires téléphoniques, le poste "TAUREAU" indicatif du général Pinsard. ne fut pas une mince affaire. Enfin tout se termina bien, j'avais reçu un petit éclat de balle dans la jambe, mais le moral restait bon



http://www.cieldegloire.com


Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir Avion10


Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir Empty
MessageSujet: Re: Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir   Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:52

"écrits en gothique" ! ... ? Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 27/11/2008

Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir Empty
MessageSujet: Re: Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir   Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:17

Les papiers officiels ou privés jusqu'en1950 environ utilisaient souvent une écriture gothique française ,si je me souviens bien c'est le cas pour le livret militaire de mon père.A l'école primaire parfois nous pratiquions cette sorte d'écriture bâton,c'était une sorte de calligraphie .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir Empty
MessageSujet: Re: Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir   Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Garde - 14 mai 1940 Yvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand-père Georges de 1932 à 1940 du 508e RCC à la 751e SMA
» Belgique et France 1940, avec la compagnie du Génie des 4e DLC et 7e DLM. - Georges Kosac
» Yvoir et Haut-le-Wastia
» Passage de la Meuse - Combats entre Namur et Yvoir ?
» Compagnie de garde de QG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les hommes-
Sauter vers: