| 7e GRDI | |
|
+14SiVielSto status_quo_59 Nicolas Palmier Laurent Deneu françois vauvillier visaval Eric Denis dhouliez Thierry Moné laurent59 Patrick herve7 7ème GRDI Jean-Luc DURIEZ 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 17:44 | |
| - Laurent59 a écrit:
- je pense plutôt à un article dans une revue (GBM ?) on verra...
ça c'est pas une mauvaise idée.... Vincent |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
Nombre de messages : 150 Age : 57 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 17:54 | |
| j'avais déjà rencontré Mr Vauvillier sur Paris, nous en avions discuté il faut simplement que l'on détermine le contenu: le récit d'un combat illustré, le témoignage d'un soldat ou d'un sous officier illustré, un historique succint avec photos ou un chapitre sur plusieurs jours de mission sur le terrain...j'ai bien 30 photos que nous avions sélectionnées (personnel et véhicules marqués) qui devraient bien correspondre aux critères de la rédaction de GBM.
je préferai nettement plus un article en une ou deux parties qu'une réédition complète des deux tomes.
Laurent |
|
| |
7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 17:58 | |
| bonjour a tous
Dommage que ces deux tomes ne pourront etres réédites car ils sont une mine d'or pour ceux qui s' intéressent a ce Groupe de Reconnaissance
sans ces deux tomes et surtout sans l'aide de Laurent SOYER j'en serais encore au meme point sur des recherches sur mon grand père ...
on en apprends chaque jour et comme l'as dis François Vauvillier
" La foi déplace les montagnes "
cordialement
julien
Dernière édition par 7ème GRDI le Ven 5 Oct 2012 - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
Nombre de messages : 150 Age : 57 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: a Ven 5 Oct 2012 - 18:08 | |
| Bonjour Julien, rééditer un livre de 350 pages (couleur et NetB) sur une unité GRDI en mai juin 1940, ça risque de se vendre autant que des cages à lion sur le bon coin ! enfin il ne faut jamais dire...jamais ! ps: je vais intégrer la photo de ton GP dans une page réactualisée du livre |
|
| |
7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 18:20 | |
| Bonjour Julien, rééditer un livre de 350 pages (couleur et NetB) sur une unité GRDI en mai juin 1940, ça risque de se vendre autant que des cages à lion sur le bon coin ! enfin il ne faut jamais dire...jamais ! ps: je vais intégrer la photo de ton GP dans une page réactualisée du livre [/quote] Bonjour Laurent , en feuilletant virtuellement le tome 2 j'ai pu voir une photo présenté dans le forum celle ou Maurice BRANDELET est avec mon grand père devant l'AMR 37 048 heureuse surprise !! Merci d'avoir ajouté ces quelques photos si vous les désirez en meilleure résolution n'hésitez pas a me contacter amicalement julien |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 18:24 | |
| Note de modération :
Trois messages supprimés. Merci au donneur de leçon d'orthographe de s'abstenir. _________________ Cordialement Eric Denis
Dernière édition par Eric DENIS le Ven 5 Oct 2012 - 18:37, édité 1 fois |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 18:29 | |
| l'AmR 37048 a été détruite par son équipage à Ghyvelde le 29 mai 1940. Mr Brandelet (conducteur de ce véhicule) m'avait indiqué dans son témoignage la technique simple et efficace: 1. faire tourner le moteur en ayant préalablement vidé le carter d'huile et 2. tirer une balle dans les culasses !
cdlt Laurent |
|
| |
7ème GRDI Adjudant
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 18:38 | |
| je suis heureux de trouver un peu d'humour et de réconfort de la part THIERRY MONE et ERIC DENIS pour ce qui est du sabotage de son véhicule je crois que ça ne devais pas pardonner , mais j'ai entendu dire que les P16 étaient très robustes ( surement dans GBM pour ne pas faire de pub ) j'ai aussi mis a jour le "reportage " sur mon grand père en y ajoutant quelques photos voici le lien https://atf40.1fr1.net/t5441-mon-grand-pere-du-7eme-deja-presente-dans-un-autre-forum#44609amicalement julien |
|
| |
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 18:47 | |
| - laurent59 a écrit:
- l'AmR 37048 a été détruite par son équipage à Ghyvelde le 29 mai 1940. Mr Brandelet (conducteur de ce véhicule) m'avait indiqué dans son témoignage la technique simple et efficace: 1. faire tourner le moteur en ayant préalablement vidé le carter d'huile et 2. tirer une balle dans les culasses !
cdlt Laurent Bonsoir à tous, Autant je comprends parfaitement qu'on fasse tourner le moteur sans lubrifiant, autant j'ai un peu de mal à comprendre " tirer une balle dans les culasses" ! De quelles culasses s'agit-il (moteur ou armement) ? Et dans l'un ou l'autre cas, quel est donc l'effet recherché ? Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Ven 5 Oct 2012 - 21:29, édité 1 fois |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 21:16 | |
| Bonsoir Laurent, En lisant ce message, je ne peux qu'être ravi de cette possibilité sur GBM soit sous forme d'un article en deux parties mais peut-être aussi dans un HS sur la Panhard 178, avec étude technique et des unités ayant utilisé sur magnifique blindée. A suivre donc ! - laurent59 a écrit:
- visaval a écrit:
- laurent59 : je pense plutôt à un article dans une revue (GBM ?) on verra...
ça c'est pas une mauvaise idée.... Vincent j'avais déjà rencontré Mr Vauvillier sur Paris, nous en avions discuté il faut simplement que l'on détermine le contenu: le récit d'un combat illustré, le témoignage d'un soldat ou d'un sous officier illustré, un historique succint avec photos ou un chapitre sur plusieurs jours de mission sur le terrain...j'ai bien 30 photos que nous avions sélectionnées (personnel et véhicules marqués) qui devraient bien correspondre aux critères de la rédaction de GBM.
je préferai nettement plus un article en une ou deux parties qu'une réédition complète des deux tomes.
Laurent PS : Pour les monos, je ne comprends pas pourquoi une fois sur deux ma signature automatique n'apparaît pas ? |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 7e GRDI Ven 5 Oct 2012 - 21:32 | |
| Bonsoir Erik,
Je ne sais vous répondre, c'est bien sur indépendant de notre volonté. Un bug du forum probablement. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: 7e GRDI Sam 6 Oct 2012 - 19:14 | |
| en tout cas, l'idée du dossier sur le 7ème GRDI dans GBM n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.... Vincent |
|
| |
7ème GRDI Adjudant
| Sujet: Re: 7e GRDI Sam 6 Oct 2012 - 19:18 | |
| J'espère de tout coeur que ce projet ne tomberas pas dans l'oubli ça serait vraiment un bel hommage pour les descendants des hommes de cet unité
cordialement
julien |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Histoire d'une photo AMD 7e GRDI Mer 12 Déc 2012 - 13:27 | |
| Bonjour à tous, je poste ici cette photo prise au cours du mois de mai juin 1940, sur ce cliché on distingue une AMD immatriculée 99851 versée au fossé. Ce véhicule appartient au 1er peloton AMD 1er escadron au 7e GRDI, son équipage est composé du MDL chef Sauzeau, conducteur Gournay, Inverseur Delhalle et tireur Decroix. En avril 2000 j'avais recueilli le témoignage de l'unique survivant de cette mission du 24 mai 1940: Sous Lt Emmanuel Catrice 1er groupe d'escadron: " notre mission devait nous ammener à observer l'avance ennemi vers St Omer (62), mon équipage était composé de deux AMD (99851 MDL Chef Sauzeau) et l'AMD (99845 MDL Chef Poubel) plus qques motos. L'équipage part de Festubert (62) au canal de La Bassée. Notre itinéraire passe par Estaires, l’allure est rapide jusqu’à Merville. Sur place, le Capitaine prend les renseignements : l’ennemi est signalé dans le secteur (…), la route jusqu’à Hazebrouck se fait sans incidents. Malheureusement, la ville a été bombardée et de larges entonnoirs rendent la circulation difficile. La ville a souffert, les pompiers aidés par les Anglais tentent de réparer les nombreux dégâts causés par l’aviation ; un peu partout des canalisations d’eau sont crevées et les caves des maisons sont vites inondées. A la sortie d’Hazebrouck, sur la route de Saint-Omer (N.42), des canons antichars Anglais sont en batterie, le secteur grouille de fantassins Britanniques. Nous reconnaissons le village de Wallon-Cappel où je retrouve un frère de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers), il ne me donne aucun renseignement intéressant et continuons notre route sans accrocs sur Saint-Omer. Nous arrivons à la gare d’Ebblinghem, tout est désert et calme. Tout à coup, à 100 mètres devant moi, l’A.M.D de tête est immobilisé par 2 coups au but, tirés à moins de 50 mètres par un canon antichar ennemi. Touchée en pleine tourelle, la voiture s’immobilise après quelques zig-zag et brûle aussitôt : le Chef Sauzeau est blessé, le Brigadier Gournay est tué ainsi que le Cavalier Decroix, le Cavalier Delhalle malgré sa blessure tente une sortie, mais en vain.A peine avons nous eu le temps de nous ressaisir que plusieurs rafales de balles traceuses nous prennent d’enfilade. Les tirs proviennent d’une pâture sur notre gauche, nous faisons demi-tour en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et essayons de sortir de ce guêpier.Au premier couvert, je m’arrête et essaye de voir où se positionne l’ennemi. Je ne vois rien car la distance est trop importante.La 2ème A.M.D du M.D.L Louis Poubel est la première arrivée à Hazebrouck ; quand j’y arrive, la colonne est au complet sauf l’A.M.D du Chef Sauzeau. L’équipage sera probablement fait prisonnier. Raymond Decroix et Albin Gournay seront tués au cours de cette mission. Une seule tombe et visible sur la photo... Plus tard, le véhicule sera déplacé par les allemands et "marqué" pour être mis à la féraille. Notez sur ce second cliché les deux impacts bien visibles sous la mitrailleuses. position GPS: latitude 50°43'.47''N Longitude 2°25'42.49"E Document et photos extraits du tome 1 "Le 7e GRDI dans les combats du 10 au 27 mai 1940". Laurent |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Belle "prise de guerre" Mer 23 Oct 2013 - 10:48 | |
| Bonjour à tous, avant qu'elle ne tombe dans le panier de l'oubli, voici une belle photo d'une AMD 7e GRDI (M° 99850) abandonnée le 28 mai 1940 dans un fossé près de st jan ter Biezen en Belgique. Cette AMD était au 1er peloton du 3e escadron avec le MDL Lheureux. Rupture d'embrayage (...) elle fut remorquée depuis Bailleul (59) en suivant la route vers Watou (Belgique). Au passage l'AMD 99812 fut également abandonnée dans le même secteur, je recherche toujours le véhicule en photo... Laurent |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 7e GRDI Mer 23 Oct 2013 - 11:29 | |
| Bonjour,
Très beau cliché, en effet, et rare. Je ne connais qu'une autre photo de cette voiture, visible sur le site "chars français" d'Antoine Misner. |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Re: 7e GRDI Mer 23 Oct 2013 - 11:41 | |
| celle ci ? Laurent |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Re: 7e GRDI Mer 10 Déc 2014 - 14:40 | |
| Bonjour à tous, je partage ces quelques photos de la réalisation d'une superbe reliure faites par un ouvrier d'art meilleur ouvrier de France (de Rouen). Reliure qui réunit les deux tomes du livre sur le 7e GRDi avec complément de photos et de témoignages. Cette reliure a été réalisée uniquement en 2 exemplaires ! cadeau offert par Mr Bertrand D. afin de me remercier pour mes recherches concernant son GP ancien du 7e GRDI et tué au cours des combats du 13 mai 1940 à Gossoncourt en Belgique. Laurent |
|
| |
Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: 7e GRDI Mer 10 Déc 2014 - 18:20 | |
| Bonsoir,
Voilà un bien bel ouvrage !
Peut-on encore trouver vos ouvrages ?
Merci Cordialement
Nicolas |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Re: 7e GRDI Mer 10 Déc 2014 - 18:25 | |
| bonsoir, hélas non ils sont épuisés...
Laurent |
|
| |
Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: 7e GRDI Sam 20 Déc 2014 - 15:29 | |
| - laurent59 a écrit:
bonsoir, hélas non ils sont épuisés...
Laurent Dommage. N'hésitez pas à rééditer, vous trouverez preneur j'en suis sur. En tout cas, j'en suis... Cordialement Nicolas |
|
| |
status_quo_59 1re classe
Nombre de messages : 12 Localisation : Croix Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: 7e GRDI Jeu 22 Jan 2015 - 17:27 | |
| Bonjour, pour info :
https://www.facebook.com/7emeGRDI?ref=hl |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Re: 7e GRDI Mar 19 Avr 2016 - 8:50 | |
| Bonjour à tous, la mairie de Gorre près de Beuvry (62) est à l'étude d'un panneau d'informations rendant hommage au Lt Jacques Morat du 7e GRDI...le projet auquel je participe est en cours de réalisation Plus d'informations >>> http://arham62.monsite-orange.fr/page2/index.html laurent |
|
| |
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: 7e GRDI Mar 19 Avr 2016 - 20:18 | |
| |
|
| |
laurent59 Sergent-chef
| Sujet: Re: 7e GRDI Mer 12 Avr 2017 - 10:59 | |
| Bonjour à tous, la mairie de Beuvry (62) va inaugurer un panneau en hommage au SLT Jacques Morat du 7e GRDI le 8 mai 2017. Le panneau va se situer à l'endroit même où l'AMD a été touchée. Plus d'informations à venir
Cdlt Laurent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7e GRDI | |
| |
|
| |
| 7e GRDI | |
|