|
| Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie | |
|
+2Claude Girod Laurent Deneu 6 participants | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Lun 13 Déc 2010 - 18:38 | |
| Bonjour, Apparue récemment sur le net, cette belle photo de ce qui pourrait être une camionnette (Citroen ?) provenant d'un marché militaire (absence d'immat de réquisition sur la portière). " /> L'insigne représente-t-il un éléphant tel qu'attribué au Groupe de Transport de Matériel 23/15, ou représente-t-il plutôt un mammouth ? Je reconnais piteusement n'avoir pas fait la moindre recherche approfondie... Notons que l'insigne semble répété sur le haut de la caisse, symétriquement à un insigne réglementaire du train. Mais l'on regarde d'un peu plus près, il ne semble pas que ce 2eme insigne soit exactement le même. " /> Qu'en pensez vous ? |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Lun 13 Déc 2010 - 19:09 | |
| Bonsoir Laurent !
Pour la camionnette, je pense également à une Citroën !
Par contre, je ne sais pas si, systématiquement, tous les véhicules de réquisition avait un numéro de réquisition sur la portière ...
Pour le dessin : difficile de distinguer entre éléphant et mammouth dans la mesure où les détails caractéristiques de l'un ou de l'autre n'apparaissent pas (poils, yeux, ...) ou mal (forme des défenses )... Je ne sais pas si des unités du train ont eu un mammouth comme insigne ? Je pencherais donc plutôt pour éléphant ...
Cordialement !
Dernière édition par Claude Girod le Mar 14 Déc 2010 - 6:44, édité 1 fois |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Lun 13 Déc 2010 - 21:45 | |
| Bonsoir
insigne du G.T.M. 23 - 15 (838° Compagnie) = Groupe de transport de Matériel. La roue est normalement de couleur verte.
Cordialement |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Lun 13 Déc 2010 - 22:50 | |
| Grand merci pour ces précisions !
La question subsidiaire est: l'insigne sur la caisse "technique" semble différent.
Quid ? |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Mar 14 Déc 2010 - 4:37 | |
| Oui, il semble différent ... "Fantaisie" du peintre ? ... |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Mar 14 Déc 2010 - 6:24 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Laurent, Je suis de l'avis de Claude, il s'agit vraisemblablement d'une fantaisie du peintre et d'un pochoir placé tantôt à l'endroit tantôt à l'envers. Je ne sais d'ailleurs pas dans quel sens charge l'éléphant sur l'insigne émaillé. L'insigne de la portière me choque un peu en ce sens que notre pachiderme semble battre en retraite (allant de senestre à dextre, puisque sur un blason la droite et la gauche sont inversées). Cette posture est d'ordinaire plutôt réservée aux animaux "statiques" (lion des Flandres par exemple, griffon, etc.). Dans le cas présent, l'insigne de la caisse technique me semble plus heureux pour une unité allant de l'avant ! Mais tout cela est toujours affaire de goûts et de couleurs... Cordialement, Thierry Moné |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Mar 14 Déc 2010 - 7:49 | |
| Voici la réponse. Effectivement, l'insigne est le même, dans sa version marche vers senestre. La preuve, voici le détail de la photo, ici inversée. [img] [/img] Ce que croyais être une modification du dessin n'est en fait qu'un artéfact, peinture écaillée probablement en l'occurrence. Avez vous remarqué le camouflage visiblement improvisé, mais terriblement moderne dans son résultat, je trouve. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Mar 14 Déc 2010 - 12:41 | |
| Bonjour les deux insignes sont identique a part le sens de l'éléphant. Sur la portière l'éléphant est bien dans le sens inverse par rapport à l'insigne. Sinon l'on retrouve bien sur les deux les mêmes détails : roue dentée, traits du sol, logo rond sous l'éléphant. Les trace noir sur l'insigne sur la caisse "technique" au dessus de l'éléphant sont soit la peinture écaillée, soit une déchirure de la toile, de la crasse ... Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Mer 6 Avr 2011 - 21:56 | |
| Bonsoir voici une autre version de l'insigne avec un bord bleu |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Mer 6 Avr 2011 - 23:39 | |
| Bonsoir à tous,
Joli sujet.
Je n'ajouterai que de menus détails :
1) cette fourgonnette (Citroën en effet, me semble-t-il) est certainement de réquisition
2) la couleur de la roue dentée dépend de la compagnie. Selon la circulaire du 11 mars 1937 (citée dans l'incontournable ouvrage de Huyon et Mourot, Les insignes du Train, SHAT 1988, page V), ces couleurs sont : - bleu clair à la CHR - brun à la 1re Cie - bleu foncé à la 2e Cie - vermillon à la 3e Cie - jaune à la 4e Cie Cette règle n'a pas dû avoir valeur d'évangile : le vert n'est pas cité alors qu'il existe sur l'un des insignes présentés.
3) la remarque de Thierry sur le sens de l'insigne est tout à fait fondée. En principe, l'insigne doit aller de l'avant. Mais les exemples sont nombreux d'insignes peints à l'envers : l'erreur est vite accomplie si l'on n'y prend garde, il suffit de placer le pochoir dans le mauvais sens pour se tromper. J'ai relevé le même phénomène, notamment dans GBM 96 page 11 (sanglier du 4e BDP).
Cordialement à tous
François |
| | | pat72 Caporal
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie Dim 9 Déc 2012 - 11:06 | |
| Bonjour à tous, Personnellement, cette cabine me donne l'impression d'appartenir à un Renault type PR ou SX mais je n'en suis pas sûr car je ne retrouve pas exactement les courbures du pavillon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie | |
| |
| | | | Eléphant dans une roue crantée sur VL : GTM 23/156, 838e Cie | |
|