Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  75e RATTT - Toute info bienvenue

Aller en bas 
+9
Pontus
ERIK B
Beaufort
avz94
joël ferret
Jean-Guy Rathé
françois vauvillier
Eric Denis
75e RATTT_STALAG1B
13 participants
AuteurMessage
75e RATTT_STALAG1B
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
75e RATTT_STALAG1B


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Genlis - Cote d'Or France
Date d'inscription : 15/12/2010

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:31

Bonjour,

Je recherche toute info sur le 75e RATTT de 1939 à l'Armistice de 40
JMO si possible
L'organigrame du régiment avec les noms des gradés si possibles
Comment était il organisé dans la 4e DLM ?
Quels sont les principaux lieux de contact avec les Allemands ?
Quel parcours a t'il suivi pendant la Campagne de France ?
Quelles autres unités a t'il cotoyé .
Info sur le moral des troupes
Photos ou documents
Voila un aperçu de ce que je cherche.

Votre participation à cette quête, même infime, serait accueillie avec beaucoup d'interet
Merci d'avance Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:53

Bonjour

Le 75e fut le RA affecté à la 1re DLC puis à la 4e DLM après la dissolution officielle de la DLC le 10 juin, mais je suis certain de ne pas vous apprendre grand chose. Ceci étant le 75e n'est plus que l'ombre de lui même lorsqu'il rejoint organiquement la DLM et ne dispose plus que de quelques pièces de 75.

Il serait pertinent pour vos recherches d'aller consulter les archives de ce RA au SHD à Vincennes, c'est là que vous trouverez le plus grand nombre d'informations.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyVen 17 Déc 2010 - 7:14

Bonjour les " volants" aux chevaux ailés,

Au sein de l'artillerie, les régiments de la série 71-78 comptent parmi mes favoris.
Je pense que notre nouvel inscrit, que je salue, n'a pas manqué de suivre, dans GBM 93 et 94, l'épopée des 71e, 74e et 76e RADLM, narrée par Erik Barbanson.

Comme Eric Denis le sait (mais je dévoile ici publiquement l'info), nous signons ensemble dans le prochain GBM, parti hier à l'impression, un article sur le 105 C 35 B qui nous a donné beaucoup de mal dans la recherche des unités ayant été dotés de ce nouvel obusier, tout particulièrement pour l'artillerie des divisions de cavalerie.
Or justement, dans cette subdivision d'arme, le 75e RADLC est le seul (ou l'un des deux ?) à ne pas en avoir perçu.

Mais, en fouinant, nous avons trouvé la trace fugitive d'un très mystérieux IVe groupe du 75e, connu seulement par sa date de dissolution. Mystère total pour le reste : formation, parcours, opérations, dotation ? Ce IV/75e était très certainement hors de son régiment. Jean-Guy, incollable sur les unités, a peut-être une clé.

Bref, tout cela pour dire que je publierai avec la plus grande satisfaction, dans un GBM futur, un solide article sur les RADLC (72e, 73e, 75e, 77e et 78e), à l'image de celui récemment réalisé sur les RADLM. Mais pour l'heure, les photos manquent cruellement.

Donc, avis à tous, c'est le moment d'ouvrir un groupe de travail sur ce magnifique sujet.

Cordialement

François

PS 1 : sur l'appellation " RATTT " (à tracteurs tous terrains), je sais qu'elle est couramment employée et historiquement correcte. Toutefois, je lui préfère " RADLM " ou " RADC/RADLC " pour les raisons suivantes :
- elle est conforme à la tradition des volants
- elle évite la confusion avec les "vrais" RATTT appartenant à la série 300 (transformation à tracteurs tous terrains de certains des régiments de 75 portés)
- elle résoud le problème de la qualification du groupe de 105 L porté sur camions (donc non TTT) qui existe dans ces régiments à la mobilisation
- et comment qualifier de RATTT le 75e en août-septembre 1939 ? Ses deux groupes de 75 sont à cheval...

PS 2 : pour d'éventuelles photos à proposer pour publication future dans le cadre indiqué plus haut, merci de me joindre par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:17

Citation :
Mais, en fouinant, nous avons trouvé la trace fugitive d'un très mystérieux IVe groupe du 75e, connu seulement par sa date de dissolution. Mystère total pour le reste : formation, parcours, opérations, dotation ? Ce IV/75e était très certainement hors de son régiment.
Bonjour,
mystérieux IV/75e RA en effet! Je n'ai malheureusement rien sur un tel groupe, mais que cela ne vous empêche pas de préciser le peu dont vous disposez à son sujet (par exemple, quelle est sa date de dissolution?). On ne sait jamais quelle piste cela pourrait ouvrir.

Pour l'instant, je peux seulement suggérer aux nombreux experts de ce forum Wink de chercher en métropole. Il n'y a pas eu d'éléments du 75e RA en AFN, au Levant ou dans les colonies, ni même en Corse. Il y a bien le Dépôt de guerre d'artillerie coloniale No 75 en Corse, mais pas de IVe groupe à lui rattacher.

Autre chose à vérifier: ne pourrait-il y avoir eu une erreur quelconque dans la transmission de la désignation de cette unité?

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:11

Je n'ai pas d'information sur le sujet, mais on pourra noter que des groupes du 75e RA changent de numéro , au départ du Ier groupe ( le II devenant le I , le III devenant le II ) , donc on peut éventuellement imaginer que l'ancien III ait été a un moment transitoire , le IVe groupe pour une raison X , ce qui expliquerait d'avoir connaissance d'une dissolution administrative et de rien d'autre .
Auquel cas, c'est vers le XIe groupe du 1er RA qu'il faudrait peut être chercher .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptySam 18 Déc 2010 - 8:41

Bonjour à tous,

D'après les Historiques de l'artillerie française de Kauffert et Van Bogaert, l'évolution de la composition des groupes du 75e RA est la suivante :

En 1939 à la 1re DC
Ier et IIe groupes (75 hippo) à la mobilisation
IIIe groupe (ex-XI/1er RA) (105 L 13 porté). A partir du 1er décembre 1939 (le XI/1er RA ayant été mis sur pied le 7 septembre 1939)

En février 1940 à la 1re DL
Ier groupe (ex-IIe) (75 tracté)
IIe groupe (ex-IIIe) (105 L 13 porté)

En mars 1940 à la 1re DLC
Ier et IIe groupes (75 TTT)

En juin 1940
Ier groupe (reconstitué le 9 juin 1940), artillerie de la 3e DLM le 10 juin
IIe groupe (reconstitué le 13 juin), grande unité de rattachement non connue.

Et enfin ce renseignement, destiné plus particulièrement à Jean-Guy :
" Il existe au dossier du régiment des PV de dissolution concernant :
- un IVe groupe dissous à Périgueux le 6 août 1940
- une CR 4 (colonne de ravitaillement) dissoute également à Périgueux le 1er août
- et des batteries (10e, 11e, 12e) dissoutes à Saint-Victor (Dordogne) le 31 juillet 1940.
Sans autres renseignements sur ce groupe.
"

C'est tout ce que nous avons sur ce mystérieux IVe groupe.

Par ailleurs, dans le processus de transformation indiqué plus haut (décembre 39 à mars 40), on voit où se situe le problème : le IIe (ex-IIIe), quittant ses 105 L 13 et ses camions porteurs, aurait dû logiquement recevoir des 105 C 35 à tracteurs tous terrains. Or, s'il a bien touché ses tracteurs Unic P 107, il a perçu des 75 au lieu de 105 C 35. Agaçant...


Cordialement à tous

François



Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptySam 18 Déc 2010 - 9:22

merci pour ces infos, françois!

je me réjouis par avance de l'article annoncé, ainsi que les futurs articles sur les RADLC!


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptySam 18 Déc 2010 - 21:58

Bonjour à tous et merci à François pour ces données.

On peut maintenant vérifier que ce IVe Groupe existait en fin de campagne (ou au moins était en cours de formation). Comme Alain, j'avais envisagé la possibilité d'une renumérotation provisoire au moment des transformations du début 1940, mais la dissolution post-armistice de cette unité et sa composition réglementaire (EM de groupe, 3x batteries, colonne de ravitaillement) montrent qu'on a bien affaire à un groupe distinct. Resterait à trouver son armement et son affectation.
Il nous faut donc rechercher d'autres attestations de son existence.

La seule que j'ai trouvée jusqu'ici apporte son propre lot de difficultés. Dans le répertoire Kauffer-Artillerie (p. 41), on trouve que le XIe Groupe du 1er RA (105L13 portés) est devenu le IV/75e RA après sa dissolution (datée du 10/2/40). Encore une inspiration d'Alain!
Toutefois, ailleurs dans le même répertoire (p. 5, p. 14), c'est plutôt en III/75e RA que le XI/1er RA se serait transformé. De plus, comme François le remarque, la séquence de transformation des groupes du 75e RA laisse perplexe, notamment certaines dates. Va falloir examiner tout ça plus en détail. En attendant, n'hésitez pas à rapporter toute autre mention du IV/75e RA.

En terminant, une observation pour les amateurs de numérotage d'unités: la BDAC de la 1re DLC était la 10e Bie/75e RADLC, laquelle est perdue le 14/5/40 (d'après GUF 3, p. 318). Or le IV/75e RA disposait des 10e, 11e et 12e batteries. Donc soit ce IVe groupe n'est apparu qu'après la disparition de la BDAC, soit il y eut deux 10e batteries au 75e RA pendant un certain temps (ce qui n'est pas impossible!).

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
75e RATTT_STALAG1B
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
75e RATTT_STALAG1B


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Genlis - Cote d'Or France
Date d'inscription : 15/12/2010

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:52

Bonjour à tous,
Merci pour ces précieuses informations, je n'en esperais pas tant .
Je vais essayer de monter à Paris pour fouiller au SHD dans l'espoir de trouver le JMO mais comme mon emploi du temps est bien rempli, ce ne sera pas pour tout de suite.

Je vous fais part des quelques notes que mon Beau Papa a bien voulu me confier.
Elles sont assez sommaires et peu lisibles. Je vous en fais part

Mon beau-père était artilleur de 1ere Classe ( Classe 1932) à la 2e ou 3 Batterie


Campagne de France 1940

10 Mai 1940
12h Départ de Tournes
14h Entrée en Belgique
19h Arrivée à Sommières près de Dinant ( Mise en batterie mais on ne tire pas )

11 Mai 1940
3h du matin : Départ de Sommières ( Mise en batterie près de Vavriel ( Wavreille) )
11h Ouverture du feu
15h Départ de la position
18h Nouvelle position près de Rochefort (On ne tire pas)
22h On quitte la position

12 mai 1940
Au petit jour, nouvelle position près d’un bois- Observation le long de la route-
On ne tire pas.
10h On repart, On repasse la Meuse près d’Asnière (Hastière )
On attend à Maurenne jusqu’à la nuit , nous prenons position sur une crête
Observatoire buisson d’épine et rocaille

13 mai 1940
Batterie attaquée par aviation .
Observatoire repéré – Nous devons abandonner une partie du matériel .
Vers midi, on quitte Maurenne , l’aviation nous mitraille sans arrêt, nous nous arrêtons dans un bois de sapins ( Grenades et Mitrailles)
Vers 18h mise en batterie vers Falaën – Tir intense.

14 Mai 1940
Réveil – Attaque de l’aviation- On attend les tanks ennemis- l’artillerie nous bombarde.
Vers 11h : Départ et mise en batterie dans un grand bois – Fuite rapide jusqu’à Stave
Départ de Stave à 23h

15 mai 1940
Beaumont (Non localisé ) Château de Vergèze ( Non localisé) - Repos – départ à la nuit– On a bu de bonnes bouteilles trouvée au château.
Retour en France la nuit.

16 mai 1940
5h Arrivée à La Capelle – Ravitaillement essence
Départ pour Sains-Richaumont
Le Capitaine Alexandre propose ses services et commande comme anti-chars à Assouville – Bernouville
1ere pièce commandée par Lt Denoix
Notre capitaine tombe malade et part pour l’hôpital à Saint Quentin

17 mai 1940
Lt Denoix va à Etreux à la division, il part avec une pièce qu’il a pu reconstituer parmi les volontaires.
Partons pour Cerdin (Vervin) – Retrouvons le Cdt La France
21h Départ vers Bohain – Passons la nuit sur la route – Ne savons dans quelle direction aller, les allemands sont de tous cotés

18 mai 1940
Au petit jour, arrivons dans une ferme isolée au bord d’un bois
15h45 Nous sommes mitraillés et dans l’impossibilité de prendre les voitures, nous devons partir à pieds à travers bois direction Cambrais

19 mai 1940
Partons avec un car de Gardes Mobiles- Nous sommes encerclés – Nous sommes fait prisonnier à 11h et aussitôt dirigé sur Saint Quentin


Ensuite débute la longue période de prisonnier de guerre qui le conduira au Stalag 1B en Prusse Orientale et d’où il ne rentrera retrouver les siens qu’en Juillet 1945, mais cela c'est une autre histoire...

Nb : J’ai traduit le nom des lieux entre parenthèses car mon beau père relevait phonétiquement et souvent par l’intermédiaire de camarades les localisations .


Bonne lecture et merci encore pour vos réponses
A bientôt
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:47

Bonsoir

d'après l'artillerie Française et ses insignes, le 75ème RATTT fait partie de la 1ère DLC en mars 1940 et de la 4ème DLM en mai 1940.

On peut lire aussi que sont IIIème Groupe (105 L 1936 tracté tous terrains) est formé par le XI/1er RAD en mars 1940 et dissous en juillet 1940.

D'après les unités combattantes des campagnes 1939-1945, il serait passé à la 1er DLC puis à la 3ème DLM jusqu'au 4 juin 1940 et à la 4 DLM à compter du 10 juin.

Savez-vous à partir de quelle date il aurait été détaché à la 3ème DLM ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:00

Bonjour,

Une petite intervention d'un non professionnel. J'ai récolté différentes informations dont voici un aperçu

le 75ème RATTT faisait bien partie de la 1ère DLC en MAI 1940. Il était composé d'un groupe de 75 et d'un groupe de 105. Le régiment a suivi deux itinéraires différents lors de son entrée en Belgique.

une partie par Sommière, avec le 19ème Dragons et le 1 BEM 5ème RDP, jusque Rochefort

l'autre partie avec le 2BC, le 1Chasseurs à cheval, le 1 RAM jusque Hargimont.

Au retour, itinéraire de repli par Hastière puis en attente vers Maurenne.

Voilà ce que je peux vous donner comme informations. De mon côté, j'aimerais savoir s'il existe des documents iconographiques sur ce régiment?

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:21

Bonsoir

merci pour ces nouvelles informations

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Beaufort
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/10/2010

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: apitaine est malade.... Or ce capitaine commandait la 6èmze     75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:30

Bonjour,

En relisant le message de Pierre, il y aurait une possibilité que son beau-père soit présent dans la 6ème batterie du IIème groupe car il dit "notre capitaine est tombé malade" or la 6ème batterie était sous les ordres de cet officier.

Voilà!

Sympathie

Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptySam 26 Nov 2011 - 12:13

Bonjour,

Je dois avoir un peu de doc sur le 75e RATT. Je regarde cela.
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyDim 27 Nov 2011 - 5:34

Bonsoir,

Le IV/75eRATTT apparaît à partir du 22 juin 1940 dans les éléments organiques du corps de cavalerie. Périgueux correspond bien à la zone de regroupement des EOCC, de la 1eDLM et de la 3eDLM après l'armistice.

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:15

Bonjour,

J'avais un doute, je sais maintenant où chercher. Ce groupe affecté au CC lors de sa reconstitution début juin, est plutôt léger car le matériel manque. Il est équipé de quelques canons de 75 servis par du personnel du 75e RA. Le commandant Lachèvre (ancien commandant du 2e groupe du 329e RA) prend la tête de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyMer 11 Aoû 2021 - 15:17

Bonjour à tous,

le reviens sur ce sujet relativement ancien.

En fait, en lisant des informations concernant le 12° RAD, j'ai découvert que le 22 juin, le III/12° RAD, hippomobile, devient  le IVe Groupe (automobile) du 75e Régiment d’Artillerie de Division de Cavalerie.


Voici le lien pour l'information :


https://amicaledu12ra.jimdofree.com/historique/historique-complet/la-seconde-guerre-mondiale/


En attendant la confirmation sur ce mystérieux 4° groupe.


Cordialement


Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyLun 18 Mar 2024 - 14:53

Question par rapport à l'insigne du 75e RADLC : dans le dossier de ce régiment à Vincennes (34N588) trouve un compte-rendu par A. Burident, vice-président des Volants de Fontainebleau (et ancien du 75e en mai 40). En haut de la 1re page, figure l'insigne ci-dessous.

 75e RATTT - Toute info bienvenue Dsc_3010

Dans le texte (page 2), il est mentionné :"L'Ecusson du 75ème R.A. n'a été pris que le 15 Octobre 1936..." 


Or ATF40 utilise un autre insigne pour le 75e RADLC

 75e RATTT - Toute info bienvenue 75era10 
Quel était le bon en mai 1940?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:50

Bonsoir,

Un article de J Sicard dans un Militaria magazine du siècle dernier sur les insignes des DLC montre votre version réalisée en argent, avec l'étoile émaillée bleue.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:45

Bonsoir,

Pour alimenter le poste, une patte de col rentrée dans un lot.

 75e RATTT - Toute info bienvenue Img_7112

Cordialement,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyLun 18 Mar 2024 - 23:17

Bonsoir,

il existe plusieurs insignes du 75ème Régiment d'Artillerie. Ceux-ci on étaient créés à différentes années. Pour les quatre créés, tous avant 1940, nous avons :

- l'insigne fabriqué par la Maison ARTHUS BERTRAND en 1931 (puis refrappe émise en 1973 homologué G2772) et livré en 1932

  75e RATTT - Toute info bienvenue 75ra-310

- l'insigne créé et dessiné par le lieutenant Chandessais et fabriqué en 1934 par la Maison AUGIS

 75e RATTT - Toute info bienvenue 75ra-110


- l'insigne créé par le colonel Latarse et fabriqué par la Maison AUGIS en 1935

 75e RATTT - Toute info bienvenue 75ra-210

- l'insigne Fabriqué par la Maison ARTHUS BERTRAND en 1937. Celui-ci reprend l'insigne du 71ème Régiment d'Artillerie avec sa nouvelle numérotation

 75e RATTT - Toute info bienvenue 75ra10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue EmptyMar 19 Mar 2024 - 9:18

Merci pour ces intéressants compléments.
L'insigne de 1940 devrait donc (probablement) être le dernier, aux canons croisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





 75e RATTT - Toute info bienvenue Empty
MessageSujet: Re: 75e RATTT - Toute info bienvenue    75e RATTT - Toute info bienvenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
75e RATTT - Toute info bienvenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 322e RATTT
» recherche toute info, documents, photo relatifs au 2ème RIC
»  76e RATTT
»  77e RATTT JMO du 10 au 16 mai 1940
» GBM 116 - 305e RATTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: