Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bofors 40mm.

+11
françois vauvillier
alfred
mattcom
vincent lahousse
Stéphane Ferrard
gdg
ALVF
joël ferret
Claude Girod
SALIOU Pierre
Laurent Deneu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Bofors 40mm. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:33

Hello Laurent
C'est assez cool de voir l'impatience que ce type de sujet peut générer....
Il y aurait tellement d'inédit à traiter de ce genre si seulement on avait des photos...
Evidemment quand ça sera publié cela se saura... mais il va falloir être patient... malheureusement...

Excellente journée !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:10

Bonjour,
Contrairement au FlaK de 3,7 cm, le 40 mm Bofors en 1940 ne disposait pas d'obus perforants. Toutefois (pour les wargamers) son emploi contre les chars légers/moyens allemands de l'époque devait "décoiffer" et son emploi en anti matériel, voire antipersonnel, s'avérait redoutable. Pour les unités de la DAT, seuls les canons de 25 mm disposaient d'un obus de rupture. Mon beau-père qui, en 1944, commandait une pièce de 40 mm Bofors a fait souvent des tirs en appui sol faute d'une menace aérienne (il n'a vu que 2 FW 190 pendant toute la campagne de Marseille au Danube!) Comme il a été précisé sur ce post, les canons de 40 mm Bofors s'avérèrent redoutables en antipersonnel contre les Viets en Indo.
Cordialement
SF
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:16

Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions très intéressantes ...

Encore une petite question, si vous le permettez : quels tracteurs étaient utilisés en 1940 pour tirer les Bofors ?
Merci à vous !
Cordialement
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:20

De certains types.......
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:16

??? ... 70 ans après, le secret-défense s'exerce toujours ? ...
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:21

Bonjour Claude
Trouver toutes ces infos, ces "scoop" dirait sans doute avec justesse François Vauvillier, nécessite du temps, de l'investissement personnel, de longues recherches....
Il vaut donc mieux les "sortir" dans un chouette contexte - avec l'ensemble des éléments attenant au sujet et surtout la totalité des informations. Je m'en explique dans mon post en sachant évidemment que cela sucite des envies.... ce que je comprends.
Bref, il ne faut pas déflorer de si beaux sujet...
Promis ça va venir... il faut juste du temps... le même dont nous avons besoins pour trouver ces fameuses infos (puis les vérifier, trouver de quoi les illustrer....) qui font plaisirs à tous le monde Smile
Très amicalement

Matthieu
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:33

Le Bofors posséde des variantes modernisées toujours très efficaces, utilisées sur les chars légers Suédois.Il y a une quinzaine d'années,au temps de la conscription il existait des unités toujours pourvues de 40 Bofors à peine modernisés,ils sortaient lors des défilés......
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:35

Claude Girod a écrit:
??? ... 70 ans après, le secret-défense s'exerce toujours ? ...
Affirmatif, ne peut être levé que dans le cadre d'un article à paraître à une date indéterminée dans le cadre d'un magazine dûment autorisé. Laughing
SF
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:42

Bonjour Mattcom !
D'abord, merci pour votre réponse !

J'imagine le temps et l'investissement que suscitent de telles recherches ...
J'ai bien conscience de tout cela ... et je rends volontiers un hommage sincère à tous ceux qui se consacrent à une telle tâche ...
Mais en posant cette question, je ne pensais pas, 70 années après, "toucher" un sujet "sensible" ... ni "attenter" à un futur scoop ...
Dans ma sans doute trop grande naïveté, j'étais loin de me douter que la question sur le tractage du 40 Bofors aurait une aussi longue portée ... !

J'ajoute qu'il n'y avait aucune intention "maligne", ni arrière-pensée, et que seule la curiosité historique était de mise ...

Bien cordialement !

Dernière édition par Claude Girod le Lun 3 Jan 2011 - 15:36, édité 2 fois
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:56

L'histoire de certains "documents classés" m'a toujours bien fait rigoler ,il y a une quarantaine d'années;il suffisait d'ouvrir une revue très répandue dans l'armée rouge "Sovietskyi Voijn" pour y voir des éclatés d'AMX avec les détails sur les épaisseurs de blindage et les points à viser pour le détruire...
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:37

Il ne s'agit bien sûr pas d'infos classées....

Il est complètement normal que celui qui, ayant passé des heures, des journées et même des nuits sans sommeil à chercher où pouvait bien se nicher cette fichue info, à déchiffrer en vain des tonnes de paperasses, à perdre courage, puis à se remotiver et qui enfin trouve la pépite, il est bien normal dis je que celui là en garde la primeur jusqu'à ce qu'il ait élaboré l'écrin qu'il juge digne pour la présenter.

Et c'est vrai que pour le pauvre public que nous sommes, être devant le rideau rouge et attendre son lever est un supplice d'autant plus difficile à supporter que nous savons que seul un petit bout de torchon nous sépare de la connaissance...

Bon, je vais me recoucher moi.....
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:47

Bonjour à tous,

J'abonde dans le sens de ce qui a écrit plus haut par Matthieu (mattcom), Stéphane et Laurent.
Le temps que l'on peut passer à brasser des tombereaux de vieux papiers pour dénicher de l'inédit est phénoménal et il est légitime que chaque auteur, qui est aussi un "inventeur" (au sens juridique du terme) conserve ses informations, non pas ad vitam aeternam, ce qui serait sans intérêt, mais en vue d'une publication future qui ravira tous les passionnés.

Je comprends, d'un autre côté, l'attente haletante de notre cher et nombreux public. C'est humain, et c'est légitime. Matthieu sait que, dès qu'il est prêt, nous publions (ah, là, j'ai donné une indication...). Je suis moi-même impatient de lire le fruit de ses recherches.

L'internet a singulièrement rapproché les hommes et ouvert de nouvelles pistes. C'est un grand bienfait, comme l'est ce forum. D'un autre côté, il pourrait donner l'impression fausse que tout est disponible sur un simple clic ou sur une simple requête. Ce serait trop simple...

Je concluerai par un immense merci à tous les chercheurs qui me font l'amitié de réserver leurs "archives secrètes" à de futurs articles de GBM. Je m'efforce, quant à moi, de mettre leurs travaux en valeur. Un mot particulier pour mon vieux complice Stéphane Ferrard qui nous donne, à tous, le summum en matière d'histoire du développement des chars français à l'horizon 1941-1942 (la saga du G1, l'AMX 40 et d'autres sujets en préparation, chut) et dont les archives prennent tout leur éclat grâce aux 3-D (extrêmement complexes à réaliser, je vous prie de le croire) de Julien Ghys, de notre équipe de rédaction. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Pour le Bofors 40 CA, nous n'aurons pas besoin de 3-D. Il va néanmoins falloir déployer des trésors d'inventivité pour illustrer comme il convient les recherches de Matthieu. J'ai déjà des idées...

Bien cordialement à tous

François

Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:02

Bonsoir,

Faisant suite à la photographie d'une pièce de Borfors dans le secteur de Dunkerque, je ne sais pas si cette pièce est celle citée par un ancien chef de pièce du 406ème RA/DCA et plus particulièrement au 61ème groupe, 204ème batterie, en position à Malo les Bains du 11 avril 1939 au 4 juin 1940. Toujours est t-il que cette batterie possédait un 40mm Borfors en appui de ses 75mm sur le site (cela ne s'invente pas) du "tir au pigeon".

J'ai recueilli la constitution de cette batterie lors d'entretiens en 1998 avec cet ancien sous-officier.

Cordialement,

Nicolas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 6:53

Voilà une info bien intéressante !

Je vais voir sur mon DD si d'autres clichés peuvent nous aider à identifier cette pièce.
Pachy
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:02

mattcom a écrit:
quant à la version Mod.39 équipé en collimateur LPR (identique au 25CA) il n'y est fait aucune référence dans les documents d'unité (alors que les pièces espagnols sont bien notifiés). J'irais même plus loin en disant que je n'en ai vu aucune image jusqu'à aujourd'hui et j'ai juste trouvé une notice au SHD air y faisant référence.

Bonsoir et meilleurs voeux à Matthieu et tout le monde,

Cette version a-t'elle vraiment existé ailleurs que dans les manuels? A ce que j'ai compris, un correcteur LPR est lié à la partie fixe de l'affût qui lui transmet une référence d'azimuth. En effet, l'opérateur chargé de régler la direction du but donnait un cap absolu, indépendant du pointage de la pièce - pour peu que la cible évolue en ligne droite, le pointeur pouvait la suivre sans que ce réglage soit à rectifier. C'était un des avantages du LPR par rapport aux rustiques "réglettes" montées sur les pétoires de 8 mm.

Donc non seulement il fallait produire une version spécifique du correcteur (adaptée aux propriétés ballistiques du 40 mm Bofors), mais il fallait en plus modifier sérieusement les affûts eux-mêmes... En a-t'on eu le temps?

Bien cordialement
Gaël
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:26

Bonsoir,

Je viens de relire le journal de marche rédigé par le sous-officier que j'ai cité dans mon message précédant.

Concernant le 40mm Bofors, il s'agit d'une pièce britannique récupérée le 28 mai et mise en batterie avec une équipe de servant polonais. Le chef de pièce était un aspirant. Faute de munition, la pièce a cessé de tirer le 1er juin.

Je ne sais pas si ceci peut faire avancer les recherches concernant les photos, mais je partage ces quelques informations "pour le cas où".

Cordialement,

Nicolas

http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:48

Bon, il ne s'agit donc pas d'une pièce française.... Dommage !

Mais merci pour l'info.
Franxerox
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Franxerox

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:57

J'ai repris vos infos ici:

http://atlantikwall.superforum.fr/t10349-dat-40-mm-bofors
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:22

Voici une photo trouvée sur ebay montrant un canon Bofors de 40 mm parmi un convoi détruit. Il me semble reconnaître un camion Citroën au 1er plan. On aperçoit derrière deux roues d’un camion à doubles essieux arrières : est-ce un véhicule allemande (“Protze”?) ou français? Si français, il pourrait s’agir alors d’un convoi français détruit en 1940 donc avec probablement un Bofors de l’Armée française.

Bofors 40mm. - Page 2 Boforsconvoidetruit

Emmanuel
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:44

Bonjour !

Cliché intéressant.

Citroën, certes au premier plan. Pour le véhicule à double essieu arrière, je pencherais pour un véhicule allemand ...

Cordialement
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:41

Bonjour,

Je connais ce cliché que j'ai vu passer sur le net, et qui fait maintenant partie de ma collection.

Il n'est hélas pas très net.

[img]Bofors 40mm. - Page 2 Datail10[/img]

Mais mon sentiment, et cet agrandissement tend à me conforter, est qu'il s'agit d'un Laffly.

L'absence de garde boue élimine le camion 3 essieux de chez Krupp (Protze), et il me semble aussi, les autres 3 essieux allemands.

Mais il est difficile d'être péremptoire...
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:26

Bonsoir à tous !

Bonsoir Laurent !

Je me suis posé la même question eu égard à un Laffly ..
Mais cela ne me semble pas "coller" avec la découpe de l'aile ? ...

W15T

Bofors 40mm. - Page 2 Dsc0003rb

S 15 R
Bofors 40mm. - Page 2 Dsc0033xz

A suivre donc ...

Cordialement !
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:46

bonsoir,

Je pencherais aussi pour du matériel français (type véhicule de dragon type Hotchkiss S20TL).

Le véhicule semble :
- assez grand (dépasse de la cabine du citroen).
- toit en toile
- la présence exclusif de véhicules motorisés et moderne (peut faire penser à une DLM)

Il y a un article dans le premier numéro de tank military détaille le véhicule Hotchkiss S20TL (j’espère que GBM pourra aussi traiter ce sujet). C'est les photos de cet article (et le sujet du forum sur le hotchkiss-s20-tl) qui me le font envisager.
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 1:09

En fait, je crois que la découpe de l’aile correspond bien au Lafly. Quand on regarde de près l’agrandissement, on s’aperçoit qu’il y a un pneu juste derrière le véhicule et qui apparaît sur la photo dans le prolongement de l’aile en faussant la forme:

Bofors 40mm. - Page 2 Agrandissement

Emmanuel
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 7:01

Bonjour à tous !

Bonjour Manuferey !

Bon sang mais c'est bien sûr ! Ce que vous avez cerclé de rouge est le train avant, alors que j'y voyais la découpe de l'arrière ! ...

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bofors 40mm.   Bofors 40mm. - Page 2 Empty

Bofors 40mm.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant