|
| Bofors 40mm. | |
|
+11françois vauvillier alfred mattcom vincent lahousse Stéphane Ferrard gdg ALVF joël ferret Claude Girod SALIOU Pierre Laurent Deneu 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8686 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Dim 21 Aoû 2011 - 10:29 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Bonjour à tous !
Bonjour Manuferey !
Bon sang mais c'est bien sûr ! Ce que vous avez cerclé de rouge est le train avant, alors que j'y voyais la découpe de l'arrière ! ...
Cordialement Je penche plutôt pour le roue de secours ayant pivoté avec son support... pour donner au pillard accès au coffre.. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Dim 21 Aoû 2011 - 13:42 | |
| ... Effectivement ... Peut être ....
Cordialement ! |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Dim 21 Aoû 2011 - 16:01 | |
| autre proposition : la roue d'une remorque (ou attelage) attelé à ce vehicule.
c'est dur de savoir avec ce que l'on a. |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8686 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Lun 22 Aoû 2011 - 6:56 | |
| Bonjour,
Il est vrai,à la réflexion, que la roue semble un peu basse pour être la roue de secours.... |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Lun 22 Aoû 2011 - 22:00 | |
| Bonsoir,
Pour reprendre la question d'origine.... il y a bien peu de chances que le Laffly en question soit le tracteur du Bofors.
Selon toute probabilité il s'agit d'un pièce anglaise...
Matt |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Mar 23 Aoû 2011 - 1:06 | |
| Le convoi de véhicules français donnerait plutôt à mon avis une forte probabilité de Bofors français; à moins que ce soit un convoi allemand (de véhicules français de prise) détruit en France en 1944 ou en URSS et le Bofors pourrait être alors d’origine diverse.
Emmanuel |
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Mar 23 Aoû 2011 - 8:10 | |
| - Manuferey a écrit:
- à moins que ce soit un convoi allemand (de véhicules français de prise)
Emmanuel Non, il s'agit d'un convoi français en 40, l'immat de la camionnette Citroen type 23 en fait foi. Question: le système de visée de la pièce est il compatible avec une version française ? |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Mer 24 Aoû 2011 - 16:14 | |
| Hello, La question de Laurent amène en fait une réponse définitive. Le système de visée semble a grille voir par collimateur classique, on peut exclure un LPR. Or aucune de ces pièces (mod.38) n'ont été : - d'abord : abandonnées - ensuite : tractées par des Laffly à adhérence total Pour être totalement transparent, je dis ça en m'appuyant sur les sources primaires surlesquelles je suis en train de travailler. Cqfd Il s'agit donc soit d'une pièce anglaise soit d'une pièce belge... l'endroit pourrait être vers Dunkerque où le mélange de matériel était certains ou beaucoup plus simplement dans une zone où nos amis teutons rassemblaient du matos. Evidemment on ne peut exclure l'hypothèse d'une récup (voir l'exemple donnée plus haut) mais bon... quoiqu'il en soit il ne s'agit pas d'une pièce "française" Bonne journée à tous ! Matt P.S : Je sais que l'impatience est forte mais ça avance sur le sujet... qui bute cependant sur des zones d'ombres compliquées (voir à ce sujet le post dans la rubrique artillerie des unités) |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Ven 27 Jan 2012 - 22:27 | |
| J’ai trouvé un témoignage intéressant de mai-juin 1940 d’un capitaine Maudet, commandant la 183e batterie du 407e RADCA. Cette batterie était équipée de 40 mm Bofors. On voit, hélas, dans le journal de guerre en annexe qu’il y a eu des erreurs d’identification ami-enemi.
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=665
Emmanuel
|
| Sujet: Re: Bofors 40mm. Sam 28 Jan 2012 - 6:53 | |
| Bonjour Emmanuel,
Merci pour ce lien très intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bofors 40mm. | |
| |
| | | | Bofors 40mm. | |
|